Accueil / Actualités VR / X, Y, Z, cheveux blancs et cheveux bleus…

X, Y, Z, cheveux blancs et cheveux bleus…

Toutes les études statistiques parlent de facteurs générationnels. L’industrie du VR n’est pas en reste. La lecture d’un article paru dans le magazine spécialisé RV Business nous a convaincu que la clientèle à viser maintenant et dans les prochaines années est la génération du millénaire. Exit les boomers, il faut faire place à une clientèle plus jeune qui sait ce qu’elle veut. Des études démontrent qu’aujourd’hui pour vendre un VR à un consommateur de 30 ans il ne faut qu’une heure trente comparativement à quatre heures dans les années 90 et qu’autrefois c’était les jeunes qui regardaient et qu’aujourd’hui ce sont les vieux, ceux-là même qu’on qualifie de cheveux blanc et de cheveux bleus… Le principal conseil qu’on donnait aux vendeurs en ces temps-là: “s’ils n’ont pas les cheveux blancs ou bleus, ne perdez pas votre temps, ils n’achèteront pas…”. Il semblerait que c’est le contraire aujourd’hui.

Des poussettes dans les salles de montre

Ainsi les détaillants affirment qu’il y a plus de jeunes familles qui visitent leurs salles de montre que jamais. La génération Y fait beaucoup de recherche et sait exactement ce qu’elle désire et combien elle est prête à payer. Pour eux le prix est le premier facteur, celui qui détermine la décision d’achat. Les jeunes acheteurs n’ont aucune attache à une marque ou à une autre, il ce qui importe c’est le modèle et le prix. Le service après-vente est aussi un facteur très déterminant et les concessionnaires savent que si ils vendent un VR à un acheteur de 30 ans et qu’ils peuvent le garder jusqu’à 70 ans ils lui vendront entre 8 et 12 véhicules récréatifs!

Connectés

Pas besoin d’être un spécialiste des statistiques pour comprendre que les manufacturiers ont avantage à innover pour attirer cette clientèle très connectée. Prises USB, Wi-fi, satellite, applications, caméra et panneaux solaires sont des priorités pour un grand nombre de ces nouveaux caravaniers. Toutefois plusieurs fabricants mentionnent que seul le fait de rendre l’installation (camera prep, solar pannel prep ) de certains équipements possible suffira à convaincre la génération Y. Pourvu que la possibilité de compléter l’installation plus tard soit existante. Le but étant de se rapprocher le plus possible de l’ambiance de la maison.

Amateurs de plein-air

L’autre caractéristique de ces nouveaux acheteurs de VR est la possibilité de transporter leurs équipements de plein-air. De plus en plus de véhicules récréatifs sont des hybrides entre roulotte et remorque équipés pour le transport des planches, kayaks, motos, VTT et vélos.

À suivre…

Voir aussi

Zinger ZR299RE

Nouvelle roulotte Zinger

Nouvelle roulotte Zinger Crossroads RV met sur le marché par sa division Zinger une nouvelle …