Accueil / Véhicules Tracteurs / Meilleure consommation pour les VUS pleine grandeur 2015 de GM

Meilleure consommation pour les VUS pleine grandeur 2015 de GM

Meilleure consommation pour les VUS pleine grandeur 2015 de GM

Les modèles Tahoe, Suburban et Yukon réalisent un gain de neuf pour cent sur l’autoroute

DÉTROIT (le mardi 25 février 2014) – Les nouveaux VUS pleine grandeur 2015 de Chevrolet et de GMC parcourent une plus grande distance avec le contenu d’un réservoir d’essence que les anciens modèles, haussant le rendement énergétique sur l’autoroute de neuf pour cent.

Les Tahoe et Suburban de Chevrolet et les Yukon et Yukon XL de GMC équipés du moteur de 5,3 L de série proposent une cote de consommation de 14,9 L/100 km en ville et de 10,1 L/100 km sur l’autoroute en mode deux roues motrices, soit une augmentation de neuf pour cent sur l’autoroute et de sept pour cent en ville par rapport aux modèles précédents.

Les Yukon Denali et Yukon XL Denali sont dotés d’un moteur V8 de 6,2 L d’une puissance de 420 ch (313 kW) et d’un couple de 460 lb-pi (623 N.m). Aucun autre VUS pleine grandeur n’offre une puissance et un couple aussi élevés. Les Denali offrent une excellente cote de consommation de 16,2 L/100 km en ville et de 11,4 L/100 km sur l’autoroute avec les modèles à quatre roues motrices.

Les nouveaux moteurs V8 EcoTec3 dotés de technologies de pointe de la gamme de modèles Yukon 2015 de GMC sont plus puissants et plus écoénergétiques, le moteur de série du Yukon offrant le meilleur rendement énergétique de sa catégorie en ville et sur la route et le moteur des Yukon Denali développant la puissance et le couple les plus élevés de la catégorie.

Le Yukon et le Yukon XL sont équipés de série d’un moteur de 5,3 L d’une puissance de 355 ch (265 kW) et d’un couple de 383 lb-pi (519 N.m), qui consomme 14,9 L/100 km en ville et 10,1 L/100 km sur route pour les modèles à 2RM – une amélioration du rendement énergétique de 9 % sur la route et de 7 % en ville, par rapport aux modèles précédents.

Le Yukon Denali et le Yukon XL Denali sont dotés d’un moteur V8 de 6,2 L d’une puissance de 420 ch (313 kW) et d’un couple de 460 lb-pi (623 N.m). Aucun autre VUS pleine grandeur n’offre une puissance et un couple aussi élevés. Les Denali offrent une cote de consommation de 16,2 L/100 km en ville et de 11,4 L/100 km sur route en versions à quatre roues motrices.

« Les groupes propulseurs du Yukon de GMC constituent les rares cas où plus de puissance est développée avec moins de carburant, donnant ainsi aux acheteurs la confiance de pouvoir compter sur une puissance sur demande pour n’importe quelle situation et sur l’avantage d’un rendement énergétique supérieur » de déclarer Sheryl Balsley, ingénieur en chef adjoint pour les moteurs à bloc compact. « La capacité des moteurs de passer instantanément en mode quatre cylindres, par exemple, améliore le rendement énergétique lorsque moins de puissance est nécessaire. Les moteurs sont en mesure d’offrir la pleine puissance des huit cylindres quand vous en avez besoin. »

Les deux nouveaux moteurs EcoTec3 à la fine pointe de la technologie comprennent l’injection directe, la gestion active du carburant ou la désactivation de cylindres, la distribution à calage variable en continu et un système de combustion avancé, tous conçus pour tirer le maximum de puissance, de couple et d’efficacité dans un large éventail de conditions de fonctionnement.

Des supports de moteur améliorés, la commande électronique des gaz, les systèmes d’échappement adaptatifs, l’aérodynamisme supérieur et d’autres technologies aident les moteurs à tourner en mode quatre cylindres plus souvent grâce à la gestion active du carburant, ce qui permet d’améliorer davantage le rendement énergétique.

Une boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L80 est couplée aux deux moteurs et contribue à l’efficacité en favorisant un régime moteur réduit sur l’autoroute. Elle comprend également la technologie TapShift, le mode remorquage/transport et le freinage automatique en pente.

Système de combustion évolué

Au coeur de la gamme des nouveaux moteurs EcoTec3, on retrouve un système de combustion évolué qui optimise le potentiel du système d’injection directe de carburant, de la désactivation de cylindres, de la distribution à calage variable en continu et d’autres technologies pour offrir un parfait équilibre entre performance sur demande et rendement énergétique dans des conditions réelles.

La capacité de commander plus précisément la combustion permet également aux nouveaux moteurs de profiter d’un taux de compression plus élevé, l’une des meilleures façons d’accroître simultanément la puissance et le rendement énergétique.

Cette efficacité accrue peut désormais être maintenue dans une plus vaste plage de conditions de fonctionnement. Par exemple, lors de la traction d’une remorque dans une pente abrupte par une chaude journée, le système de combustion évolué peut limiter le besoin de réduire l’avance à l’allumage pour contrôler la détonation, ce qui aide à maintenir l’efficacité et des performances assurées.

Injection directe et gestion active du carburant

Le système d’injection directe des nouveaux moteurs dose précisément la quantité de carburant injecté directement dans les cylindres afin d’optimiser la combustion dans une vaste gamme de conditions. Une toute nouvelle culasse prend en charge le système d’alimentation en carburant, à laquelle s’ajoute une nouvelle tête de piston sculptée mise au point pour diriger le jet de carburant des injecteurs afin d’obtenir un meilleur mélange et une combustion plus complète.

Afin d’améliorer encore davantage la combustion, les positions des soupapes d’admission et d’échappement ont été inversées par rapport à la version précédente du bloc-moteur compact, et l’angle des bougies a été modifié pour rapprocher l’électrode du centre de la chambre pour assurer une combustion optimale.

Dans certaines conditions de conduite à faible charge, la moitié des injecteurs cesse de pulvériser le carburant, pour transformer efficacement le moteur en un V4 pour bonifier le rendement énergétique. Cette technologie de désactivation des cylindres, aussi appelée gestion active du carburant, est offerte de série. Elle se sert de la pression d’huile, qui est commandée par le module de commande du groupe propulseur, pour désactiver les poussoirs de certains cylindres et ferme les soupapes de ces cylindres, puis réactive discrètement ces derniers lorsque le conducteur exige plus de puissance. Cette transition s’effectue en moins de 20 millisecondes et elle est quasiment imperceptible.

« Voilà un autre très bon exemple d’utilisation d’un système mécanique relativement simple et d’un logiciel puissant pour faire profiter nos clients d’un réel atout » d’ajouter Sheryl Balsley.

Parmi les autres caractéristiques de la famille de moteurs EcoTec3 notons :

Bloc moteur en aluminium qui réduit le poids : Un bloc moteur en aluminium léger avec chemises de cylindres en fonte fournit une assise solide et rigide pour un moteur souple et robuste. La conception à jupe profonde maximise la résistance et réduit au minimum les vibrations. Les chapeaux de palier de vilebrequin à verrou transversal sont fixés au bloc à l’aide de quatre verrous principaux et de deux verrous transversaux. Le carter d’huile structural en aluminium rend la partie inférieure du bloc encore plus rigide. Ainsi, le moteur est plus silencieux, plus souple et plus fiable, même dans les conditions les plus exigeantes.

Circuit d’huile qui améliore le rendement : Le circuit d’huile se caractérise par une nouvelle pompe à huile à cylindrée variable qui achemine plus efficacement l’huile en fonction des conditions de fonctionnement du moteur. Sa fonction de commande à double pression autorise un fonctionnement à une pression d’huile minimale à bas régime, et à une pression d’huile plus élevée à plus haut régime pour maximiser l’efficacité du système de lubrification.

Les moteurs utilisent l’huile Dexos de GM plus efficace et offrant une durée de vie prolongée. L’indicateur de vidange d’huile de GM, offert de série, contribue à protéger le moteur en indiquant les vidanges d’huile en fonction des conditions de fonctionnement, ce qui peut économiser de l’argent en évitant les vidanges d’huile inutiles.

Refroidissement des pistons par gicleurs d’huile : À haut régime, de petits gicleurs projettent de l’huile sur la face inférieure de chacun des pistons pour aider à réduire la température de ces derniers et permettre au moteur de maintenir sa puissance et son couple maximum. Le moteur s’en trouve aussi plus silencieux.

Cache-culbuteurs intégrés au système de recyclage des gaz de carburant : Les nouveaux cache-culbuteurs en forme de dôme abritent un système de recyclage forcé des gaz de carter, en attente de brevet, qui prolonge la durée de vie de l’huile, et réduit la consommation d’huile et les gaz d’échappement. Les sections en dôme des cache-culbuteurs contiennent des cloisons qui séparent l’huile et l’air des gaz du carter, cette séparation étant environ trois fois plus importante que celle des moteurs de précédentes générations.

Collecteurs d’échappement à entailles : Les collecteurs d’échappement en fonte ont été conçus pour améliorer la durabilité et l’étanchéité et réduire le bruit de fonctionnement. Ils présentent des traits de scie le long de leur bride de montage de culasse, ce qui découpe la bride en quatre sections distinctes pour permettre à chaque section d’être mobile pendant les fluctuations extrêmes de température afin d’éliminer presque complètement le mouvement des joints des collecteurs d’échappement. Cela permet de garantir une étanchéité adéquate pour que le moteur puisse avoir une longue durée de vie en plus de réduire le risque de défaillance des joints. Les collecteurs d’échappement se caractérisent aussi par des boucliers thermiques en acier inoxydable triple couche qui permettent de limiter le transfert thermique dans le compartiment moteur et pour atténuer davantage le bruit.

Système de refroidissement, capteur d’humidité et plus :

  • Un système de refroidissement modifié avec pompe à eau et thermostat décalés offre une performance supérieure.
  • Un capteur d’humidité d’air d’admission favorise une combustion et une efficacité optimales, sans égard à l’humidité contenue dans l’air environnant;
  • Une pompe à vide mécanique entraînée par le moteur améliore la performance de freinage.
  • Un système d’allumage 58X avec modules de bobine d’allumage distincts et des bougies à électrode en iridium contribuent à accroître le rendement énergétique et à réduire les besoins d’entretien.

Caractéristiques distinctives du V8 de 6,2 L

Par rapport au moteur de 5,3 L, le V8 de 6,2 L, qui équipe en exclusivité le Yukon Denali et le Yukon XL Denali, développe près de 19 % plus de puissance et environ 20 % plus de couple. Il partage la même plate-forme que le 5,3 L mais est doté d’alésages de cylindres plus grands de 103 mm (4,06 po) par rapport à ceux de 96 mm (3,78 po) du moteur de 5,3 L.

Les moteurs présentent une course de piston de 92 mm (3,62 po) mais le V8 de 6,2 L est doté d’un vilebrequin en acier. Les moteurs partagent également les mêmes technologies de pointe, mais le moteur de 6,2 L est doté d’un plus gros arbre à cames qui accroît la levée et la durée d’ouverture des soupapes, ce qui permet au moteur de plus grande cylindrée de traiter le plus important volume d’air qu’il peut pomper. Le moteur de 6,2 L est aussi doté d’un corps de papillon de plus grand diamètre afin d’aspirer plus d’air.

Les culasses sont aussi exclusives au moteur de 6,2 L, et les soupapes plus grosses que sur le V8 de 5,3 L – encore une fois, pour traiter plus d’air – et le volume de la chambre de combustion est légèrement plus grand. Le moteur de 6,2 L est doté de soupapes haute performance à tige creuse du côté de l’admission et de soupapes légères remplies de sodium du côté de l’échappement. Le V8 de 5,3 L utilise des soupapes d’admission et d’échappement classiques en acier inoxydable.

Le moteur de 6,2 L présente aussi un taux de compression plus élevé de 11,5 :1 par rapport à 11:1 pour le moteur de 5,3 L.

Source Chevrolet Canada

Voir aussi

Expedition FX4 2018

Expedition FX4 2018 : les meilleures performances hors route

Expedition FX4 2018 : les meilleures performances hors route Expedition FX4 2018 – Capacité de …

Laisser un commentaire