Investir dans un VR, une garantie de vacances abordables pour plusieurs années.
Il existe encore des VR à prix abordable sur le marché pour vous et votre famille. Si vous acceptez certains compromis vous pourriez vous retrouver dans des endroits magnifiques avec les vôtres sans casser la tirelire. Soyez raisonnables et partez du principe qu’un VR, même le plus petit qui soit, est mieux qu’une tente. Recherchez la solution la plus pratique pour vous. Tout le monde aimerait avoir un Classe A de 45′ mais quel usage en ferez vous? Une tente caravane ou une mini roulotte pourront très bien vous accompagner vers votre destination préférée et vous offrir tout le confort nécessaire.
Tout part du véhicule tracteur
Vous avez une petite voiture? Un petit VR! Vous avez une camionnette intermédiaire ou un VUS? Un VR un peu plus gros. Vous avez une camionnette pleine grandeur? Un VR encore plus gros! Les roulottes coûtent moins cher que les caravanes à sellettes, les tentes roulottes coûtent moins cher que les roulottes et ainsi de suite. Il faut tout envisager comme possibilités et se poser les bonnes questions. Les snowbirds n’ont pas les mêmes besoins que les familles qui prennent deux semaines de vacances chaque été. Les plus petits VR ont moins besoin d’entretien que les gros. Il faut calculer le coût de l’essence et le coût de l’hébergement. Il existe cent façons de réduire les dépenses en voyage, et les petits VR en sont une. Chacun décide du confort nécessaire pour être heureux loin de la maison mais n’oubliez surtout pas que le camping est une activité de plein air et d’aventure où on doit accepter de s’adapter à des règles différentes. Des repas simples, des activités différentes, des découvertes mais surtout on se détend…
Des vacances sans soucis
Si vous suivez les règles du caravaning et que vous respectez les capacités de vos véhicules, si vous conduisez prudemment, si vous prenez votre temps et si vous faites une bonne préparation en vue de votre sortie, tout ira pour le mieux. Rien ne sert de courir… Dressez une liste de choses à faire avant de partir, des bagages et du matériel à apporter et chargez votre VR avec soin. N’apportez pas de surplus de matériel mais juste ce qui est nécessaire. Pour la nourriture, n’oubliez pas que les petits contenants sont moins lourds que les gros. Selon la durée de votre escapade ajustez la quantité de bouffe à transporter. Achetez la nourriture au fur et à mesure, ne surchargez pas votre frigo ou votre glacière.
Profitez de tous les avantages qu’offre les voyages en VR
Les caravaniers ont aujourd’hui nombre de possibilités pour profiter pleinement de leurs équipements de façon abordable. Si en plus votre VR est équipé d’une source d’énergie solaire, vous pouvez vous arrêter en plusieurs endroits pour dormir gratuitement ou à bon marché. Certains terrains de camping offre des sites sans services pour aussi peu que 25 $. Ajustez vos sorties en fonction des distances, passez moins de temps sur la route et plus de temps en camping, afin d’économiser sur les coûts de l’essence. La plupart des terrains de camping offrent des nuitées gratuites lorsque vous séjournez plusieurs jours de suite. Certaines organisations proposent des cartes de membres permettant de séjourner gratuitement sur les sites de producteurs agricoles, de vignerons et autres un peu partout au pays.
En VR c’est moins cher!
Si vous désirez sortir de la la maison, vous évader avec la famille, mais que le respect du budget est primordial, voyager à bord d’un véhicule récréatif vous en offre plus pour votre argent. Mieux encore, vous serez comme chez vous, dans vos affaires et en contrôle de vos horaires. Le caravaning c’est pas parfait, mais avec l’augmentation du coût de la vie c’est une belle avenue à considérer. Pour ceux qui rêvent plutôt d’un petit véhicule motorisé, il est aussi tout à fait possible de parcourir les routes sans faire sauter la banque. Actuellement le Classe C est tout indiqué pour les voyageurs qui recherchent le meilleur compromis budget/loisirs. Ces véhicules assemblés sur des châssis de camionnettes sont solides et plutôt conviviaux. Ce sera le sujet de notre prochaine chronique sur le caravaning abordable.
À suivre…
