Accueil / Actualités VR / Vous voyagez vers la Floride? Avez-vous votre permis de conduire international?

Vous voyagez vers la Floride? Avez-vous votre permis de conduire international?

Dernière heure!  La Floride donne un sursis aux voyageurs… voir le communiqué de CAA-Québec

Depuis le 1er janvier 2013 l’état Floridien exige un permis de conduire international pour tous les visiteurs étrangers conduisant un véhicule moteur dont ils sont les propriétaires ou un véhicule de location.
Voici le communiqué de presse de CAA Québec
La Floride impose une nouvelle exigence aux automobilistes canadiens – Ces derniers devront désormais détenir un permis de conduire international pour y circuler

OTTAWA, le 14 février 2013 – L’Association canadienne des automobilistes (CAA) souhaite aviser la population canadienne que l’État de la Floride a adopté une nouvelle loi touchant les touristes étrangers, citoyens canadiens y compris. En effet, il faudra désormais détenir un permis de conduire international (PCI) valide pour circuler sur les routes floridiennes, que ce soit à bord d’un véhicule personnel ou d’un véhicule loué.

Selon des représentants de l’État, cette nouvelle loi a été adoptée afin que les policiers locaux n’aient plus à déchiffrer des permis qui sont rédigés dans une langue étrangère. Cette loi, qui vise tous les pays (dont le Canada), exige donc que les touristes aient en main un PCI valide en plus de leur permis habituel délivré par leur pays ou leur province.

La CAA a obtenu copie de la déclaration officielle de l’État de la Floride à l’égard de ce changement :

Le 1er janvier 2013, l’article 322.04 du code de loi de la Floride a été amendé afin d’exiger de la part des touristes étrangers circulant sur nos routes qu’ils détiennent un permis de conduire international en plus du permis de conduire officiel de leur pays de résidence.

« Ce changement a pour but d’aider nos policiers dans leur travail, car il était parfois difficile pour eux de déchiffrer des permis de conduire rédigés dans une langue étrangère. Le Département de la sécurité routière veillera toutefois à préciser le contenu de cet article à l’occasion de la prochaine assemblée législative, au début du mois prochain, afin d’expliciter le fait qu’un permis de conduire déjà rédigé en anglais peut être acceptable. D’ici là, les automobilistes ont le devoir de se procurer un permis de conduire international », indique Kirsten Olsen-Doolan, porte-parole du Département de la sécurité routière de la Floride. Le PCI doit être obtenu avant de franchir les frontières américaines. Les touristes étrangers sont invités à communiquer avec le bureau des permis de leur pays pour savoir comment en obtenir un.

La CAA surveillera étroitement l’évolution de ce dossier pour s’assurer que l’État de la Floride modifie bel et bien cet article pour tous les Canadiens et Canadiennes. Après tout, des millions de Canadiens ont circulé sur les routes de la Floride depuis des décennies sans qu’aucun incident justifiant la possession d’un PCI ne soit relevé.

Dans l’intervalle, la CAA recommande néanmoins aux Canadiens qui prévoient se rendre en Floride de faire l’obtention d’un PCI. Le PCI est un permis spécial qui, lorsqu’il est accompagné d’un permis de conduire en règle du pays d’origine, autorise son porteur à conduire dans des pays étrangers. La CAA est le seul organisme au Canada qui est autorisé à délivrer ce permis. Pour plus d’information sur le PCI, visitez le www.caa.ca/fr/travel-docs/idp/.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d’automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres un service d’assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d’assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d’enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Voir aussi

Louisville Kentucky

Louisville Kentucky, le party est terminé!

Louisville Kentucky, le party est terminé! Louisville Kentucky pour l’industrie du VR c’était la rencontre …

Laisser un commentaire