Votre premier VR
Troisième article d’une série de 4
Vous allez bientôt acheter votre premier VR? On range la tente pour de bon et on va pouvoir enfin profiter d’un espace plus convivial et mieux organisé. Terminé les vacances où chaque prévision d’une averse éminente vous démoralise et vous affecte au point de rentrer à la maison plus tôt que prévu. Un lit confortable et facile d’accès, un coin dinette où on peut se détendre et s’adonner à la lecture où surfer sur la toile. Une cuisinière qui permet de préparer de bons repas et un frigo pour préserver la nourriture sans que cette dernière ne se retrouve à la flotte. Un évier pour laver la vaisselle et une fournaise pour les nuits plus fraîches.
Beau temps, mauvais temps, le VR vous procure un confort inégalé en voyage. Un minimum d’effort est exigé pour installer un VR. Chaque chose à sa place, pas de fouillis qui vous oblige à vider le coffre de la voiture chaque fois que vous avez besoin de quelque chose. S’asseoir sous l’auvent à la brunante avec les êtres aimés et profiter de chaque minute qui passe. Enfin des souvenirs de voyage qu’on voudra conserver et qui laisseront des images mémorables de plaisir et de bonheur.
Quel VR choisir?
La description que nous faisons plus haut pourrait bien être celle d’une caravane ou d’une tente-roulotte puisque chacune possède les avantages énumérés. La capacité de remorquer de votre véhicule sera la première indication quant à la gamme de VR qui vous sera accessible. Quel type de campeur êtes-vous? La réponse à cette dernière question vous guidera pour débuter la recherche de votre premier VR. Les véhicules récréatifs sont divisées en plusieurs catégories. Les caravanes, les tentes-roulottes et les motorisés.
Les caravanes de voyage sont divisées en 3 catégories:
La caravane de voyage classique (qui comprend les hybrides) s’attache à l’arrière du véhicule tracteur avec un système d’attache-remorque. La caravane à sellette qui s’attache dans la boîte d’une camionnette à l’aide d’un col de cygne. La caravane portée (souvent appelée campeur) qui s’installe directement dans la boîte de la camionnette et qui fait un avec le VT.
La tente-roulotte qui se remorque comme une caravane classique mais qui doit être déployée une fois sur place afin d’accéder à l’intérieur. On trouve aussi des tentes-roulottes sans toiles dont le toit est constitué de panneaux rigides qui forment un A une fois déployés.
Le motorisé qui possède un moteur se départage en 3 catégories aussi: Classe A, Classe B/B+ et Classe C.
La rubrique d’aujourd’hui s’adresse principalement aux motorisés ou auto-caravanes.
Motorisés 101 (auto-caravane)
Appelés camping-car en Europe les motorisés se divisent en 3 segments: Les Classes A, les Classes B/B+ et les Classes C. Souvent appelés à tort VR ou campers ici au Québec les motorisés continuent à obtenir la faveur des campeurs nord-américains et possèdent une grande part du marché des VR. Parmi les motorisés de Classe A on retrouve 2 types de châssis: Le châssis diesel avec moteur arrière appelé Pusher et le châssis à essence ou diesel avec moteur avant. Les motorisés de Classe A sont aujourd’hui offert en longueur allant de 26 pi jusqu’à 45 pi. Les motorisés de Classe B/B+ sont disponibles en longueurs de 16 pi à 31 pi et les Classes C de 23 pi à 31 pi. Les Classes B et C sont habituellement construits sur une plateforme dont l’avant et la structure sont à la base gardés intactes. On appelle ces châssis des cutaway les mêmes qui servent à la fabrication de minibus et de véhicules de transport adapté. On construira la partie VR directement sur la base dénudée du manufacturier ou simplement en modifiant le véhicule pour l’équiper en VR tout en gardant l’enveloppe extérieure à laquelle on aura pris soin d’ajouter un toit escamotable ou de le surélever.
Les Classes A sont aménagés exactement de la même façon qu’une roulotte avec salle de bain, chambre et coin living/cuisine. Le poste de conduite est ouvert et permet au conducteur ainsi qu’à ses passagers d’être en contact lors des déplacements. Un pare-brise surdimensionné offre une grande visibilité. Les sièges avant peuvent se tourner vers l’intérieur pour compléter l’aménagement du living une fois le véhicule installer sur un site de camping. Généralement conçu pour accueillir 2 ou 4 personnes les Classes A possèdent des coffres de rangement extérieurs de très grande taille, sont très hauts et très larges. Tout comme pour les caravanes de voyages les Classes A sont souvent dotées de 2 ou 3 rallonges ou plus. Les équipements à bord ressemblent presque parfaitement à ceux retrouvés dans la maison y inclus laveuse/sécheuse ainsi que le lave-vaisselle. Bien entendu tous les Classe A ne sont pas forcément luxueux. On peut se procurer certains Classe A pour moins de 100,000$ les équipements étant plus proches de la caravane classique que de l’auto-caravane Prévost.
Voici une vidéo qui explique bien à quoi ressemble un châssis de Classe A de type pusher:
Vous comprenez que dans le cas du Classe A on doit construire à partir de rien, même le poste de commande doit être assemblé sur le châssis ce qui n’est pas le cas pour les Classe B et C.
Voici une video qui montre bien la construction d’un Classe B ou C:
On voit comment est déposé la coquille sur le châssis de la camionnette, une cage d’aluminium assemblée à l’avance avec des murs extérieurs en fibre de verre qui viendront se joindre à la partie avant du véhicule pour obtenir un ensemble scellé.
La variété de modèles disponibles dans les Classes B et C est impressionnante. Pour déterminer ce qui vous convient sachez que les Classes C ont une capucine au-dessus du poste de pilotage qui permet à 2 personnes de se coucher, tandis qu’un Classe B n’a pas cette particularité. Le B+ ressemble beaucoup à un C pour ce qui est des divers aménagements et tout comme le C pourra avoir une chambre complète à l’arrière. Le Classe B quant à lui a rarement une toilette et une douche séparés et est beaucoup plus compact, un lit plus compact et souvent escamoté et n’aura qu’au plus 1 seule rallonge tandis qu’un B+ pourra en avoir jusqu’à 3.
Le prochain article s’intéressera de plus près à la caravane portée et à la caravane à sellette.
Faites-nous part de vos questions et commentaires:
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Message’ type=’textarea’/][/contact-form]