Les ventes de Classe B explosent en mars 2015 et Roadtrek marque le pas et remporte la palme. Les ventes des petits motorisés en mars dernier démontre clairement la tendance qu’adoptent les consommateurs lorsqu’ils décident d’acheter une autocaravane. Avec des parts de marché frôlant le 30% Roadtrek continue d’être favorisée dans ce créneau. Le manufacturier Canadien qui est suivi de près par Winnebago, de THOR et de Pleasure-Way offre 10 modèles dont un électrique et son tout dernier sur châssis ProMaster a la cote auprès des acheteurs de Classe B.
Comme disait un animateur de télévision bien connu: Si la tendance se maintient… Nous verrons de plus en plus de ces petites autocaravanes sillonner les routes de l’Amérique du Nord. Bien entendu les boomers sont les principaux acheteurs potentiels pour ces VR mais on voit aussi poindre à l’horizon tout un pan d’une clientèle un peu plus jeune s’annoncer selon GoRving.
Déjà les familles profitent de plus en plus des séjours en camping avec de jeunes enfants, et les motorisés devront s’adapter à cette nouvelle génération de caravaniers. Pour l’instant peu de Classe B offrent des lits superposés ou d’appoint qui pourraient convenir à une famille de 3 ou 4 personnes par exemple. Pour obtenir l’espace suffisant les clients doivent se rabattrent sur des Classe C ou B+, plus gros, plus lourds et moins économes d’énergie. Qui osera mettre sur le marché un Classe B avec des lits bunks ou une adaptation qui permettra à 2 jeunes parents d’amener leurs enfants en camping à bord de leur VR sur châssis Pro-Master par exemple, à un prix abordable?
À suivre…