Quelle valeur a mon VR aujourd’hui?

Vous vous apprêtez à acheter un VR neuf pour la nouvelle saison qui arrive? Vous voulez vendre votre véhicule récréatif actuel mais n’êtes pas certain de sa valeur sur le marché?

Quelle valeur a mon VR aujourd’hui?

Comment estimer la valeur de votre VR?  Que vous donniez votre VR en échange ou pour le vendre simplement, vous devez connaître la valeur actuelle de votre véhicule.  En tenant compte du marché et en magasinant un tant soit peu, vous serez en mesure d’évaluer combien vaut votre VR.  Les outils à votre disposition sont nombreux.  Les sites d’annonces classées vous permettront de comparer votre VR avec ceux vendus sur Lespacs, Kijiji, AutoHebdo et autres…  Le site NADA Américain quant à lui vous donne une indication de la tranche de prix où se situe votre véhicule récréatif, mais attention ce n’est qu’une indication et vous devrez convertir les montants en argent canadien.

Au moment d’écrire ces lignes le dollar canadien a une valeur d’environ 0.71$ USD (1 CAD = 0,711204 USD), les marchands de VR doivent actuellement composer avec cet indice et cela se répercute à la hausse sur les prix de détail des véhicules neufs construits aux USA, ajoutez à cela les fameux tarifs de Trump et vous avez un impact important sur les VR vendus ici.  En faisant évaluer votre VR d’occasion par 2 ou 3 commerçants différents (ils ont un Guide des Valeurs à leur disposition) vous aurez une indication sérieuse de sa valeur et en comparant avec la valeur du guide NADA et celles trouvées sur les sites d’annonces classées vous serez bien outillés pour passer à l’action.

Vendre à un particulier

Souvent déçus par les offres reçues des marchands (n’oubliez pas que le montant offert par le marchand est soustrait du montant de votre achat avant de calculer les taxes), beaucoup de caravaniers décident de vendre leurs VR au privé afin d’obtenir le maximum d’argent dans la transaction.  L’avantage est de pouvoir vendre son bien plus cher et votre acheteur ne paiera qu’une seule taxe (un avantage pour lui).  Si votre véhicule est en bon état et bien entretenu, sans vice caché, il y a peu de risque de procéder de cette façon.  Sachez toutefois que la garantie légale s’applique aussi dans les transactions entre particuliers.  

Les taxes: un important.calcul

Tenez compte des montants de taxes 15% lors d’une telle transaction car même si vous vendez plus cher vous n’avez droit à aucun crédit de taxe.  Si le marchand vous offre 10,000$ pour votre VR, une fois ce montant pris en compte dans le calcul d’achat de votre nouveau véhicule de 20,000$, vous aurez à débourser la taxe sur les 10,000$ restant seulement, c’est-à-dire 1,500$.  Si vous vendez votre VR à un particulier 11,000$, et que vous achetez votre nouveau véhicule de 20,000$ sans échange vous devrez payer 3,000$ de taxes donc vous subirez une perte de 500$ a la fin!  Conclusion:  il faut vendre au moins aussi cher et même un peu plus que le montant offert par le marchand et ajouté 15% pour que votre transaction privée soit valable et avantageuse.

Valeur et équité négative.

Vous avez acheté une roulotte il y a 5 ans et avez opté pour un plan de financement étalé sur 20 ans?  Attendez-vous à une équité négative importante.  Même si vous espérez obtenir assez d’argent pour éponger le solde de votre prêt VR, il n’y a aucune chance que cela se produise.  À moins d’avoir versé des montants régulièrement sur le capital pendant ces 5 années, la dépréciation du VR aura vite fait de créer un écart entre sa valeur aujourd’hui et le solde à verser pour payer le créancier (banque).  Obtenir le maximum pour votre VR et le meilleur prix possible pour le véhicule récréatif convoité demeurent les seules alternatives possibles pour vous éviter des coûts supplémentaires.  Optez pour payer le solde négatif comptant plutôt que pour le refinancement qui comme vous le savez est illégal.

En conclusion, prenez le temps de faire des recherches afin d’évaluer correctement votre véhicule récréatif.  Cela vous évitera bien des déceptions et bien des frustrations.  Tout comme pour un véhicule automobile un VR subit une dépréciation et le meilleur moyen d’en atténuer l’impact est de faire un entretien rigoureux et de garder vos factures comme preuves.  Un VR propre et entretenu sera plus attrayant pour un acheteur éventuel.

Le Guide NADA pour l’évaluation des VR peut vous être utile, n’oubliez pas d’indiquer (cocher la case à cet effet) que vous êtes dans un territoire à l’extérieur des USA pour obtenir un prix.
Le Guide du VR en partenariat avec NADA Guides met cet outil à votre disposition à titre indicatif seulement.

N’hésitez pas à consulter les ressources mises à votre disposition par le Guide du VR pour connaître les marques et les modèles de VR disponibles sur le marché ainsi que toutes les nouveautés 2020!

Guide d’achat d’un VR

Dernière mise-à-jour le 17 avril 2020

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec le Guide du VR, ce passionné, fait la promotion du Caravaning et aide des milliers de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu, il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec en plus de l'Annuaire des VR, Qui Tire Quoi, Le Guide d'Achat d'un VR, VR@Vendre ainsi que sa page Facebook. Une tonne de ressources complémentaires pour aider les caravaniers et les consommateurs dans leur quête du VR de leurs rêves... On peut rejoindre l'auteur par courriel en utilisant le lien CONTACT tout au haut de la page d'accueil.

Voir aussi

Alto F2414

La voici enfin dans toute sa splendeur!

Ce n’est un secret pour personne, le Guide du VR endosse le concept des produits …

error: Contenu protégé!