Manchettes

Un avenir électrisant pour l’industrie du VR

Parmi les nombreuses avancées qu’il nous est permis de constater dans l’industrie du VR en 2020, l’électrification est de plus en plus imminente.  La plupart des grands constructeurs automobiles tablent sur des projets de camionnettes entièrement électriques.  Les concepts deviendront sous peu de vrais véhicules capables de faire le travail des camionnettes traditionnelles.  De même les fourgonnettes qui servent de base pour bien des véhicules récréatifs de Classe B et C seront-elles aussi disponibles entièrement électriques.  Alors que les camionnettes pourront remorquer des VR tractables de plus en plus auto-suffisants en termes d’autonomie, de même les cellules des motorisés pourront être débarrassées du propane à tout jamais.

Autonomie sans limite

Imaginez juste un instant qu’en plus de ne plus avoir à vous procurer de propane, votre réserve énergétique sera perpétuelle et sans frais.  Le soleil, le branchement électrique et le véhicule tracteur seront les sources constantes d’emmagasinage d’énergie. Le véhicule tracteur devra, bien évidemment, être branché à la fin d’un parcours pour compléter sa réserve.  La ou les piles de la cellule pourront même venir assister le véhicule en cas de besoin.  Si les batteries proposées dès aujourd’hui dans certains véhicules peuvent offrir plus de 500 kilomètres d’autonomie, elles seront parfaitement capables de repousser sérieusement les limites de distance d’ici quelques années.  Vous pourrez vous rendre à bon port sans problème.

Légèreté et environnement


Depuis quelques années déjà, les manufacturiers de VR ont adopté des processus de fabrication plus verts dans leurs usines.  On cherche à améliorer l’utilisation des matériaux pour réduire le gaspillage et en recycler le maximum.  L’utilisation de matériau composite deviendra la norme dans les prochaines années.  Des concepts fabriqués à partir de fibre de carbone, de fibre de verre moulé et d’aluminium feront de plus en plus partie du processus pour réduire la présence de bois et alléger les VR.  Malgré des coûts plus élevés, les consommateurs seront mieux protégés contre les infiltrations et la détérioration prématurée de leurs véhicules récréatifs.  Des formes plus aérodynamiques font déjà leur apparition sur le marché.  Les rallonges qui ont révolutionné le monde du VR ajoutent un poids important aux véhicules.  Plusieurs fabricants sont revenus aux designs d’autrefois sans rallonges.

Confort et commodité

Le fait d’obtenir de l’eau chaude en ouvrant le robinet et de ne pas avoir à préchauffer une grande quantité d’eau auparavant constitue en lui-même une grande avancée.  Fournaise électrique, frigo électrique et cuisson à l’électricité vont de soi.  Que vous soyez installé sur un emplacement de camping ou en pleine nature chez le producteur, vous pourrez profiter pleinement de vos équipements.  Bien entendu on ne parle pas ici d’un motorisé de type Classe A avec super-génératrice.  Ces derniers fonctionnent déjà sans l’apport du propane dans bien des cas.  On parle de caravanes de voyages classiques ou à sellettes de tailles diverses et de petits motorisés ou de fourgonnettes. 

L’avenir, presque déjà là…

Cet avenir est-il proche?  Plus que vous ne le pensez.  Déjà plusieurs manufacturiers offrent des produits qui pourraient donner l’élan nécessaire pour inciter d’autres fabricant à monter à bord du VR de l’avenir! Les panneaux solaires et les piles lthium (bientôt des piles au potassium) sont déjà des articles populaires, les équipements mus par le courant 12V et l’électricité sont choses communes. La demande pour les véhicules récréatifs auto-suffisant permettant une grande autonomie hors des sentiers battus est à la hausse. Les amateurs de plein-air désirent protéger l’environnement tout en pratiquant leur loisir préféré.

Des VUS et des Camionnettes électriques…

Le temps est venu de regarder juste un peu plus loin vers l’horizon. Nos maisons, nos véhicules, nos loisirs devront faire partie de la solution et non plus du problème. De petits pas sont faits dans la bonne direction et nous souhaitons voir bientôt le plus grand nombre adopter les comportements qui permettront de protéger l’environnement même en VR.

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec le Guide du VR, ce passionné, fait la promotion du Caravaning et aide des milliers de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu, il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec en plus de l'Annuaire des VR, Qui Tire Quoi, Le Guide d'Achat d'un VR, VR@Vendre ainsi que sa page Facebook. Une tonne de ressources complémentaires pour aider les caravaniers et les consommateurs dans leur quête du VR de leurs rêves... On peut rejoindre l'auteur par courriel en utilisant le lien CONTACT tout au haut de la page d'accueil.

Voir aussi

Les brèves du vendredi…

Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres… L’industrie du Camping Américain …

error: Contenu protégé!