Manchettes

Sur les routes!

Sur la route

La COVID-19 a alimenté une resurgence des ventes de VR. Les routes du Québec vont s’en trouvées inondées au cours des prochaines semaines. Petits et gros VR en tous genres seront visibles dans toutes les régions de la province.

Premières expériences de remorquage d’un VR

Pour plusieurs ce sera la première fois qu’ils conduisent un véhicule-tracteur remorquant un VR ou qu’ils se retrouvent derrière le volant d’un motorisé. Conduire de tels mastodontes sur l’autoroute peut vous offrir un réel challenge. La pluie, le vent et les manoeuvres dangereuses des autres conducteurs peuvent surprendre. Effectuer toutes les manoeuvres pour arrimer, détacher, reculer et positionner un VR pourra aussi causer bien des maux de têtes aux conducteurs novices.

Remorquage d’un VR

Le remorquage d’une roulotte peut paraître assez simple de prime abord. Pourtant chaque année des dizaines d’accidents surviennent impliquant des véhicules récréatifs. Il est primordial de s’assurer que les accessoires d’attelage sont bien adaptés au poids de la remorque que l’on tire. En second lieu il faut connaître l’utilisation et le fonctionnement de ces mêmes accessoires. Exigez que le détaillant vous donne une formation sur l’utilisation de l’attelage. Le contrôle de freins électriques, la barre d’attelage et les barres anti-louvoiement, les chaînes, le frein d’urgence, le verrouillage sont des points importants à vérifier avant de prendre la route. C’est la même chose, qu’il s’agisse d’une caravane à sellette ou d’une roulotte.

Dimensions

Une fois sur la route vous devez vous acclimater à la longueur, la largeur et à la hauteur de vos équipements. Des restrictions s’imposent dans certaines situations. Si vous ne connaissez pas les routes que vous allez emprunter, procurez-vous un GPS adapté pour les VR. Vous pourrez y entrer les dimensions de vos attelages et ce dernier vous avertira des restrictions inhérentes à certains parcours comme les traverses de trains, les zones scolaires etc. Assurez-vous aussi que vos rétroviseurs latéraux sont bien ajustés pour vous. L’achat d’une caméra de recul est un bon investissement et la plupart des nouveaux VR sont déjà pré-adaptés pour les accueillir. Gardez une distance appropriée entre vous et le véhicule qui vous précède. Respectez les limites de vitesse, vous êtes en vacances et avez tout votre temps!

À faire et à ne pas faire

Voici un article que nous avons publié en 2014 ” Les 10 travaux de Caravanix “. Une liste des 10 pires bêtises des caravaniers. Cette liste a été compilée par le journaliste Canadien LARRY MACDONALD dans le magazine Motorhome du mois d’août 2013 intitulé “2013 RV OOPS AWARDS”.  M. MacDonald est un journaliste pigiste qui a vendu tous ses biens immeubles et il parcourt l’Amérique avec son épouse, son chien et son chat et écrit sur son expérience de caravanier à plein temps.  La liste va de l’erreur la plus commune et se termine par la pire de toute dont M. MacDonald a eu vent et à qui il a décerné le grand prix des pires bêtises à faire en caravaning.
Avec la permission de M. LARRY MACDONALD
Traduction Guide du VR.com

Image Dennis Larsen Pixabay

Voir aussi

Outlaw par THOR

THOR redécore ses garages Outlaw

Les transporteurs de jouets Outlaw ont l’air tout neufs pour 2021 ELKHART, IND. (7 juillet …

error: Contenu protégé!