Sommes-nous prêts pour les VR électriques?

Il faudra bien y venir un jour. Le caravaning devra s’adapter à la nouvelle réalité qui attend les consommateurs au tournant de la prochaine décennie. Airstream avec sa eStream et Bowlus avec sa Volterra (que vous pouvez commander dès maintenant pour la jolie somme de 310,000$ USD) permettront de voyager de façon plus écoénergétique. Au chapitre des autocaravanes, Hymer avec son Venture-S trace la voie aux autres manufacturiers voulant promouvoir l’autosuffisance. Vous voilà stationné près d’une borne de recharge dédiée aux VR électriques. Que ce soit le véhicule tracteur ou le VR qui nécessite un plein d’énergie nos sorties seront de toute évidence rythmées par l’électricité. Une fois sur la route ou sur le terrain d’un hôte nos équipements et nos appareils dépendront plus du soleil que de la prise de courant. C’est déjà une réalité avec laquelle les manufacturiers de VR sont confrontés. Les consommateurs veulent pouvoir décider d’être parfaitement autonomes lorsqu’ils se déplacent. Les véhicules récréatifs déjà équipés de panneaux solaires de série ont la faveur des acheteurs. Peu importe la taille du VR, les caravaniers seront de moins en moins isolés et de moins en moins tributaires des réseaux touristiques classiques. Ceci étant dit, même la plus évoluée des roulottes devra posséder des systèmes auxiliaires de dépannage tel que le GPL et le gros câble 30 ou 50 ampères.

Les défis de l’autonomie…

Se mouvoir, se laver, se restaurer, communiquer et se chauffer demeurent les principales axes auxquelles doivent se frotter les designers de VR. Tout ça ajouté à un poids minimum, un espace intérieur convivial, une durabilité optimale, un entretien minimal et le prix le plus bas pour toucher le plus grand segment de consommateurs possible. Qui dit mieux?

Comment s’adapteront les terrains de camping à cette évolution rapide des VR de l’avenir. Disons-le, 10 ans c’est très court pour faire un changement de cap. Y aura-t-il des Haltes-VR de service entièrement automatisées où les équipages s’arrêteront pour recharger les batteries des véhicules tracteurs et des VR, faire un remplissage du réservoir d’eau, vidanger et dormir? Est-ce que les terrains de camping traditionnels seront à l’avenir presqu’à 100% réservés aux saisonniers et que seule une section sera transformée en halte de service pour les VR électriques?

Boondocking, Overlanding et Vanlifing

Il est clair à l’heure actuelle que si la tendance se maintient, une majorité de propriétaires de VR pratiquera une des trois formes de caravaning citées plus haut. Seul, en couple ou en famille, les voyages se feront de façon plus solarisé avec une dépendance moins grande aux réseaux en place.
«Simplement partir, changer spontanément de plan et s’arrêter dans les plus beaux endroits : voyager avec son propre véhicule présente de nombreux avantages et s’adapte aux besoins individuels. Vous voulez passer vos vacances sans être tributaires des campings, choisir des endroits en pleine nature, loin des emplacements conventionnels ? Partir à l’aventure sur des chemins de terre ? Avec un camping-car autonome ou fourgon à transmission intégrale, ça ne pose pas de problème.»1

Plus près de nous, le manufacturier 5Mars de Joliette annonce son VR Yolo 100% électrique sur châssis Volkswagen promettant une autonomie de 450 km.

Êtes-vous prêts?

Actualités | Manufacturiers | Catégories | Achat | Valeurs | Rappels | Haltes-VR | Pièces et Accessoires

1 – Texte tiré su site internet de Hymer

Voir aussi

Ember, cette inconnue…

www.EmberRV.com est une nouvelle compagnie de VR qui a vu le jour en 2022. Malheureusement …

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!