Si vous aviez le choix d’un petit motorisé, vous choisiriez le Classe B ou le Classe C ?

Mise-à-jour 1er août 2021
Cette question revient souvent dans les courriels que l’on reçoit. Pour un petit motorisé, c’est mieux un B ou un C ? Actuellement le marché des motorisés compacts neufs est survolté et le nombre d’acheteurs potentiels est de plus en plus grand. Pour choisir entre deux catégories de motorisé il faut bien connaître les différences, les avantages et les inconvénients des deux choix qui s’offrent à vous.

Le budget

En identifiant dès le départ le budget qui sera accordé à l’achat du véhicule, vous pourrez déterminer la gamme de motorisé qu’il vous sera permis de comparer. Sachez qu’il vous faudra dépenser au moins environ 100,000 $ CAD pour monter à bord d’un Classe B ou d’un Classe C. On parle ici de véhicules d’une longueur entre 18′ et 22′.

Le nombre de passagers

Le facteur suivant à considérer est le nombre de personnes qui coucheront à bord. Si vous êtes deux, trois ou quatre cela aura une influence importante sur le nombre de modèles disponibles.

Le type de voyage

Sorties de weekend ou voyages au long cours ? Vacances estivales annuelles ou séjour de 6 mois dans le sud ? Ces questions sont primordiales. Pour un couple il sera assez facile de partager l’habitacle d’un motorisé même très petit. Pour une famille de quatre cela pourrait exiger une organisation complexe, même si les VR d’aujourd’hui sont bien équipés et confortables. L’espace restreint, la taille des banquettes et des lits ainsi que celles des appareils ménagers demandent une bonne adaptation. Parfaitement acceptable pour un weekend le manque d’espace peut devenir source de frustrations lors d’une sortie de plusieurs jours ou semaines.

Un Classe C, c’est plus économique ?

À l’achat, oui. À l’utilisation peut-être un peu moins, selon le châssis. Souvenez-vous qu’un Classe B est une fourgonnette aménagée, donc qui est complète en elle-même. Le Classe C est plutôt le résultat de l’assemblage d’un châssis de camion auquel on ajoute une cellule (habitacle). Généralement plus haut et plus large que le B, le C d’entrée de gamme est souvent équipé d’une motorisation à essence V8. Qui dit V8 dit consommation d’essence importante. Toutefois si votre budget est plus élevé, certaines plateformes sont dotées de moteurs diesels moins énergivores. Il existe aussi certains modèles avec V6 turbo qui se situent entre les deux.

Pour comparer un Classe B et un Classe C

Vous trouverez la liste presque complète des Classe B et C en visitant InfoVR. Faites défiler la page jusqu’aux sections Classe B et Classe C pour découvrir les différents modèles et marques disponibles. Cliquez sur  » Je veux voir  » pour accéder aux index.

Classe B et Classe C selon le manufacturier THOR Motorcoach (traduit de l’anglais)

« Si vous vous demandez : « Est-ce qu’un camping-car de classe B ou de classe C me convient ? » vous n’êtes pas seul. C’est une question que l’on nous pose souvent. Avec notre grande gamme de motorisés Thor, choisir le bon peut parfois être difficile. Cette semaine, nous comparons les VR de classe B et de classe C, afin que votre famille puisse trouver la solution idéale.

Qu’est-ce qu’un camping-car de classe B ?


Un VR de classe B est un fourgon automobile qui a été converti en espace de vie résidentiel. Contrairement aux camping-cars de classe A ou de classe C, ces petits camping-cars n’ont pas de murs ajoutés pendant le processus de fabrication. Cela signifie qu’il s’agit de fourgonnettes compactes qui incluent toutes les caractéristiques de vie dans la fourgonnette elle-même. Les fabricants de VR trouvent des moyens ingénieux de transformer l’intérieur du fourgon en une cuisine, une chambre et un espace de vie fonctionnels. Vous les avez peut-être entendus comme un camping-car, un fourgon B, un fourgon explorateur ou un fourgon Sprinter.

Qu’est-ce qu’un camping-car de classe C ?


Une Classe C est un camping-car construit avec une cabine ou un châssis coupé. Un châssis de cabine fournit une structure avant qui ressemble à une fourgonnette, comprenant des sièges, un tableau de bord, des portes qui s’ouvrent et une tôle de carrosserie. A partir de cette fondation, les planchers et parois latérales ajoutés dans notre usine créent le corps du camping-car. À partir de là, notre équipe ajoute toutes les commodités qui font de la Classe C une véritable maison sur roues, y compris une cuisine, une salle de bain, des espaces de couchage et de vie.

Conduite de classe B par rapport à la classe C
En raison de la plate-forme de fourgonnette automobile de la classe B, le stress pendant la conduite est pratiquement inexistant. Une autre commodité des camping-cars est qu’ils sont suffisamment compacts – allant de 18 à environ 21 pieds – pour tenir dans un espace de stationnement conventionnel. Les classes C sont des camping-cars de milieu de gamme, allant de 22 à près de 33 pieds de longueur. Les Classe C peuvent être un peu plus intimidantes à conduire qu’une Classe B, mais sont toujours facilement maniables par rapport à une Classe A plus grande. Vous pouvez en savoir plus sur la plate-forme de chaque produit sur leur page de spécifications ; certains sont disponibles dans plusieurs châssis.

Caractéristiques de la classe B par rapport à la classe C
Avec leur taille compacte, les Classe B sont idéales pour ceux qui veulent faire corps avec la nature. C’est pourquoi nos Classe B ont des caractéristiques adaptées au style de vie en plein air, y compris les accessoires Thule — un porte-vélos, un système de barres de toit et d’échelle et un auvent (sur certains modèles) — et l’énergie solaire standard. Les classes C sont également adaptées au style de vie des explorateurs pour les familles. De grandes baies de stockage et une plus grande capacité de couchage sont les deux principales caractéristiques de ceux qui comparent une classe C à une classe B. Quelle que soit la classe qui convient le mieux à votre famille, vous adorerez appeler votre Thor Motor Coach « chez vous ». »

Photo d’entête Classe C Sunseeker TS de Forest River

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!