Manchettes

Fabriquées au Québec

À chaque année on nomme un VR “Choix du Guide“, cette année le Guide du VR veut promouvoir les achats au Québec en mettant en lumière les marques de roulottes fabriquées ici…

Moins cher au Québec!

Soulignons en premier que les produits fabriqués ici sont plus abordables que ceux provenant d’outre frontière. Même si la variété de modèles que l’on retrouve sur notre territoire demeure limitée, le choix est toutefois plus qu’intéressant.
Les caravanes de voyage sont le type de VR le plus assemblé dans la Belle Province. Toutes compactes et ultra-légères on trouve 3 types d’assemblage favorisés par nos manufacturiers: traditionnel (bois), moulage (fibre de verre) et aluminium.

Safari Condo

Roulottes Originales
Modèle “R” de Safari Condo

Unique dans son style et sa conception, la roulotte Alto sort des sentiers battus. Sa forme inspirée d’une goutte d’eau permet de contrer l’effet de la pression sur sa surface et en augmente l’aérodynamisme. À moins de 2,000 lb et une fois installée avec le toit escamotable ouvert, elle peut accueillir jusqu’à 4 occupants.
Safari Condo propose 6 modèles de roulotte de 17′ à 24′. Cette entreprise localisée en Beauce privilégie l’aluminium, le fibre de verre, le formica et le verre trempé pour construire ses roulottes. Les prix pour une Alto de série “R” (toit escamotable) bien équipée commencent à 39 889$. La compagnie fabrique aussi les modèles de série “F” à toit fixe dans trois formats, 17′, 21′ et 24′ vendus bien équipées à partir de 37 565$. Site internet.

Pro Lite

Roulotte ProLite
Modèle “12V” de ProLite

Localisée à Saint-Jérôme l’usine ProLite est celle qui fabrique le plus grand nombre de modèles de caravanes au Québec. Plus classique dans le choix et l’utilisation des matériaux, le fabricant offre des modèles qui répondent à une vaste clientèle. La forme des roulottes ProLite est aérodynamique et la niche choisie par le manufacturier est orientée précisément vers les propriétaires de voitures compactes. Son design et son style sont classiques et la roulotte ProLite est assemblée sur un châssis en acier. Bois et fibre de verre sont combinés pour former la cellule principale. Équipements et accessoires de série sont génériques et bien connus sur le marché.
Site internet

Hélio

Helio
Roulotte Hélio série “O”

L’entreprise de Lavaltrie a choisi le moulage en fibre de verre pour construire ses roulottes. La forme qualifiée de bulle est aérodynamique et très légère. La série “O” comprend 3 modèles pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Les poids à sec varient de 1135 à 1561 lb. La coque de fibre de verre permet de contrer les infiltrations d’eau. La polyvalence des différents arrangements permet de répondre à un grand nombre de besoins. En plus de la série “O” le manufacturier produit de minuscules caravanes pour deux sous le nom de “HE3S” et “HE3C” qui à 389 lb et 575 lb peuvent être remorquées même par des motocyclettes.
Site internet

Les micro-roulottes percent le marché

Plusieurs entrepreneurs Québécois ont lancé depuis quelques années des modèles de micro-roulottes parfaitement adaptées aux adeptes de plein-air qui veulent remplacer la traditionnelle tente par un VR mais plus petit et facile à remorquer, avec les avantages d’une roulotte mais sans grever le budget de loisir.

Car-Go Trailers

Car-Go Trailers
Car-Go trailers

Parmi les mieux connues, Car-Go Trailers offrent une roulotte de belle qualité. De style “Teardrop” allant du plus simple au plus élaboré ces petites caravanes ont fait l’objet d’un article dans nos pages il y a quelque temps. Le nom “Liberty” se décline de 4 façons dans le catalogue: Liberty 1, Liberty2Go, Liberty2GoXL et Liberty DeLuxe. Vendues de 9995$ à 14495$ ces VR pèsent entre 750 et 1125 lb. Toutes sont dotées d’une cuisine extérieure arrière.
Site internet

Genimax

genimaxtrailers
Genimax

Toute nouvelle sur le marché et fabriquée dans la région de Portneuf, la Genimax est un concept polyvalent. Cette minimaliste caravane peut être à la fois un VR pour deux à quatre personnes ou une remorque. Tout droit sortie de l’imagination d’un ingénieur elle ouvre la voie à un large éventail de possibilités. Pesant entre 400 et 565 lb, cette micro-roulotte est vendue à partir de 9 495$. Lorsque complètement équipée le prix demeure sous les 12 000$ et vous avez le choix d’une multitude de couleurs. L’habitacle monococque en composite monté sur un châssis en aluminium la protègent contre l’usure du temps.
Site internet

Visitez aussi les sites internet: iGoutte et Igloo Caravane.

Le Guide du VR souhaite vivement que la pandémie de coronavirus soit endiguée rapidement. Nous souhaitons aux caravaniers, aux manufacturiers et à leurs employés, aux détaillants ainsi qu’à tous ceux impliqués dans le secteur récréo-touristique au Québec une bonne saison 2020. Encourageons l’achat local pour maintenir un équilibre essentiel à l’avenir économique de notre province.

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec le Guide du VR, ce passionné, fait la promotion du Caravaning et aide des milliers de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu, il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec en plus de l'Annuaire des VR, Qui Tire Quoi, Le Guide d'Achat d'un VR, VR@Vendre ainsi que sa page Facebook. Une tonne de ressources complémentaires pour aider les caravaniers et les consommateurs dans leur quête du VR de leurs rêves... On peut rejoindre l'auteur par courriel en utilisant le lien CONTACT tout au haut de la page d'accueil.

Voir aussi

Magasiner un VR sur le net… Pour économiser des milliers de dollars

En ce temps de pandémie, de nombreux nouveaux acheteurs de VR vont se ruer sur …

error: Contenu protégé!