Les p'tites nouvelles

Roulottes de Parc ou Résidences de Camping…

Roulottes de Parc

Cette catégorie de roulottes n’est pas parmi les plus populaires pour les milléniaux qui font leur entrée dans le monde du VR mais elles plaisent aux campeurs plus âgés, retraités, qui occupent en permanence leur roulotte durant la belle saison. 6 mois sur un terrain de camping chaque année permet d’oublier le brouhaha de la ville.

De bien belles roulottes…

Photo: Roulotte de parc Satellite

Les roulottes de parc sont grosses.  Jusqu’à 40′ de longueur et quelquefois plus larges qu’une roulotte classique, en y ajoutant 1,2,3 ou 4 rallonges. Certaines ont même un deuxième étage. En y ajoutant certaines options vous obtiendrez une résidence pratiquement comparable à votre propre maison en terme de confort et de polyvalence.  Rien n’y manque.  Des appareils ménagers résidentiels (incluant laveuse-sécheuse et même lave-vaisselle), une salle de bain exécutive avec douche Euro et toilette résidentielle, des meubles et un décor dignes d’une maison de ville. Elles sont disponibles dans une variété de plans de planchers et chacun y trouve son compte. Certaines de ces caravanes sont mieux isolées que les caravanes de voyage car elles possèdent des fenêtres et des portes patio thermos. Des plafonds plus hauts permettent aussi aux occupants de se sentir moins à l’étroit.

Des ventes en hausse

En février dernier aux USA, les ventes de roulottes de parc ont augmenté de 16,6% par rapport au même mois en 2020.

Maisons de Parc, une nouvelle tendance…

Avec les baby boomers dans le portrait, le camping est en train de se transformer. De plus en plus de commerçants offrent des roulottes de parc aux allures de chalet ou de maisonnette. Certains propriétaires de terrains camping transforment leurs installations de façon à pouvoir accommoder ces full-timers qui passent 6 mois dans le sud et 6 mois au Québec après avoir vendu leurs propriétés une fois à la retraite. D’autres créent des espaces spécialement dédiées à ce genre de communauté.  Après avoir acheté leur terrain chaque propriétaire est tenu de payer son électricité, ses taxes, faire son entretien de terrain, etc…  Des promoteurs ont vu là la possibilité de regrouper des amateurs de plein-air nouveau genre qui désirent plutôt profiter des avantages d’un chalet au prix d’une roulotte tout en s’éloignant des campings traditionnels.

Les marques de roulottes de parc

Plusieurs manufacturiers de VR fabriquent des roulottes de parc, en voici quelques marques:

  • Catalina
  • Hampton
  • Salem
  • Wildwood
  • Sandpiper
  • Sierra
  • Sportsmen
  • Residence
  • Retreat
  • Puma

Il y a un manufacturier Québécois

Ici-même au Québec depuis 1969 un manufacturier construit et livre les roulottes de parc Satellite. Vendues exclusivement par Roulottes Ste-Anne, ces roulottes sont disponibles en 10 modèles allant de 34′ à 40′ de longueur.

Si vous rêvez de passer l’été dans votre résidence secondaire quelque part au Québec, faites vite et mettez-vous à la recherche du terrain où installer votre nouvelle roulotte de parc.

Dernière mise-à-jour 27 mars 2021
Images: InfoVR.com

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec le Guide du VR, passionné, il fait la promotion du caravaning et aide des milliers de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Le Guide du VR offre une tonne de ressources complémentaires pour aider les caravaniers et les consommateurs dans la quête du VR de leurs rêves...

Voir aussi

VR en folie au mois de février…

Au Canada en février, les VR tractables ont enregistré un gain de 25,8%, avec 1 …

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!