Manchettes

Roulottes de Parc ou Résidences de Camping…

Roulottes de Parc

Voici une catégorie de roulottes qui ne sera pas parmi les plus populaires pour les Milléniaux qui font leur entrée dans le monde du VR.  Les roulottes de parc sont l’apanage exclusif des campeurs plus âgés, sinon retraités, qui occupent en permanence leur roulotte durant la belle saison qui peut durer jusqu’à 6 mois sur certains terrains de camping.

Les roulottes de parc sont grosses.  Jusqu’à 40′ de longueur et souvent plus large qu’une roulotte classique, en y ajoutant 1,2,3 ou 4 rallonges et un deuxième étage vous obtiendrez une résidence pratiquement comparable à votre propre maison en terme de confort et de polyvalence.  Rien n’y manque.  Des appareils ménagers résidentiels (incluant laveuse-sécheuse et même lave-vaisselle), une salle de bain exécutive avec douche Euro, des meubles résidentiels et un aménagement digne d’une maison de luxe.

Certaines de ces caravanes sont mieux isolées que les caravanes de voyage, la hauteur des plafonds permet aux occupants de se sentir moins à l’étroit.

À noter qu’en 2019, l’industrie du VR a publié des statistiques démontrant qu’à l’instar des Classe B, les roulottes de parc ont aussi montré des augmentations de ventes.

Maisons de Parc, une nouvelle tendance…

Avec les baby boomers dans le portrait, le camping est en train de se transformer. De plus en plus de commerçants offrent des roulottes de parc et des modèles de type chalet ou maison. Certains propriétaires de terrains camping les transforment de façon à pouvoir accommoder ces full-timers qui passent 6 mois dans le sud et 6 mois au Québec après avoir vendu leurs propriétés une fois à la retraite. On s’est intéressé au phénomène lorsqu’en passant dans le région de Sherbrooke on a vu une roulotte de parc dont l’extérieur est fini semblable à une maison comme celles que l’on voit dans tous les quartiers résidentiels. Nous avons été étonnés de voir un loft au deuxième étage pour les enfants et une chambre des maîtres où on accède en descendant des marches.  Meublée de très luxueuse façon on a pu aussi distinguer au travers des fenêtres un foyer et des appareils ménagers en inox. Notre curiosité n’a pu être étanchée complètement puisque on nous a interdit la visite de cette maisonnette sur roue pour respecter l’exigence du nouveau propriétaire qui venait de l’acquérir. Les prix pour l’achat d’une telle roulotte qui mesure entre 38′ et 44′ de longueur sur 12  ‘ à 14’ de largeur peuvent aller jusqu’à $160,000.00 selon les options choisies.

Certains exploitants de camping refusent l’installation de telles propriétés sur leurs terrains. D’autres créent des espaces spécialement dédiées à ce genre de communauté.  Après avoir acheté leur terrain chaque propriétaire est tenu de payer son électricité, ses taxes, faire son entretien de terrain, etc…  Des promoteurs ont vu là la possibilité de regrouper des amateurs de plein-air nouveau genre qui désirent plutôt profiter des avantages d’un chalet au prix d’une roulotte tout en s’éloignant des campings traditionnels.

Chalets en Liberté

Les photos ci-haut montrent de nouvelles caravanes qui sont disponibles à Montmagny chez les Roulottes Léger. Les prix varient de 49 000$ à 69 000$ + TX. Pouvant accueillir 4 occupants ces mini-maisons peuvent être déplacées vers le terrain choisi avec une camionnette. Plus un chalet qu’une roulotte…

N’hésitez pas à consulter l’Annuaire du VR pour trouver les manufacturiers qui offrent les Roulottes de Parc

Dernière mise-à-jour 17 février 2020
Images: Cherokee RV, Chalets en Liberté

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec le Guide du VR, ce passionné, fait la promotion du Caravaning et aide des milliers de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu, il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec en plus de l'Annuaire des VR, Qui Tire Quoi, Le Guide d'Achat d'un VR, VR@Vendre ainsi que sa page Facebook. Une tonne de ressources complémentaires pour aider les caravaniers et les consommateurs dans leur quête du VR de leurs rêves... On peut rejoindre l'auteur par courriel en utilisant le lien CONTACT tout au haut de la page d'accueil.

Voir aussi

Les brèves du vendredi…

Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres… L’industrie du Camping Américain …

error: Contenu protégé!