Accueil / Consommation / Rêve inaccessible, le VR parfait
Rêve

Rêve inaccessible, le VR parfait

Rêve inaccessible, le VR parfait

Rêve – On en parle beaucoup ces derniers temps.  L’émission La Facture a réveillé un grand nombre de propriétaires de VR insatisfaits.  Les problèmes récurrents de l’industrie du VR et son refus de prendre action pour les  solutionner laissent un goût amer.  Ils vous diront  qu’il est  impossible de construire un véhicule récréatif parfait et ils ont raison.

Malgré les avancés de la technologie et de la science, aucun manufacturier de VR n’a encore réussi à rendre ces caravanes étanches.  Pourtant on parvient à installer des hommes et des femmes dans une station spatiale pour des mois.

En rejetant le blâme sur les consommateurs qui sont présumés être de mauvais propriétaires de VR, l’industrie continue à profiter d’une demande en hausse pour ses produits.

Étanchéité : le plus gros bobo

Comment est-il possible de parcourir des centaines de milliers de kilomètres avec une voiture sans que jamais l’eau ne s’infiltre dans la cabine?  Été comme hiver, par-dessous comme par-dessus, les automobiles résistent aux pires intempéries. Les constructeurs de véhicules automobiles ont des normes qui permettent aux consommateurs d’être assurés d’un minimum de qualité.  Une voiture de 9,995$ sera aussi étanche qu’une de 20,000$ ou de 50,000$.

Le principal problème des VR est que ces derniers sont assemblés sans trop de précautions.  Des méthodes qui permettent d’accélérer le processus de fabrication ouvrent aussi la voie aux imperfections.  Chaque joint, chaque orifice, chaque fenêtre, chaque charnière sont propices aux infiltrations.

Peu importe la marque, peu importe le prix, les VR coulent.  Demandez aux marchands et aux techniciens, ils le diront.

VR parfait

N’allez surtout pas croire qu’une Airstream ne coulera pas.  Il suffit de visiter les forums de propriétaires de ces caravanes iconiques pour le réaliser.  Le VR parfait n’existe pas!

Malgré tout, le camping et le caravaning continuent d’être des activités de loisir prisés.  Les caravaniers et les campeurs sont résilients.  On a connu les bonnes vieilles tentes en coton et les premières tentes-caravanes.  On a vécu les inconvénients des roulottes hybrides de première génération.  Aujourd’hui même si les VR sont mieux fabriqués, il reste encore bien des problèmes à régler.  Il faut cependant admettre que les véhicules récréatifs sont plus confortables qu’il y a 40 ans.

L’industrie doit trouver des méthodes pour rendre les véhicules récréatifs parfaits…  Un rêve direz-vous?

Image : RVIA

Voir aussi

100,000$

100,000$ pour une roulotte de 19 pieds!

100,000$ pour une roulotte de 19 pieds! 100,000$ – Si vous rencontrez un caravanier avec …