Ram Power Wagon 2014
Le 10 avril 2014
Chrysler Canada : nouveau Ram Power Wagon 2014 — camion tout terrain le plus compétent au pays
Tout simplement, aucun autre camion sur le marché n’égale les compétences sur route et hors route du Power Wagon
Moteur V8 HEMI 6,4 litres de série offrant la puissance (410 chevaux) et le couple (429 lb-pi) les plus élevés dans la catégorie avec une garantie exceptionnelle de cinq ans ou 100 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur
Suspension exclusive « Ram Articulink » à l’avant, incorporant des joints à mouvement élevé et un système de déconnexion de la barre antiroulis, offrant une flexibilité et un débattement accrus de l’essieu
Ram demeure le chef de file en matière d’innovation technologique dans le segment des camions lourds avec une nouvelle suspension arrière à cinq bras avec ressorts hélicoïdaux qui offre un confort amélioré et une maîtrise supérieure de l’essieu
Le Ram Power Wagon comporte de série des différentiels à verrouillage électronique à l’avant et à l’arrière offrant de véritables caractéristiques quatre roues motrices et une motricité maximale
Un treuil électrique WarnMD de série d’une capacité de 5 443 kg (12 000 lb), monté derrière le pare-chocs avant
Capacité de remorquage allant jusqu’à 4 903 kg (10 810 lb)
Nouveau design extérieur : couleurs, éclairage, roues, calandres et éléments graphiques trois couleurs
Lancé en 1945, le Power Wagon a été le premier camion 4×4 fabriqué en série
Windsor, Ontario, le 10 avril 2014 – L’ambition de la marque Camion Ram demeure de construire les meilleurs camions qui soient. Le Ram 1500 EcoDiesel offre la meilleure consommation de carburant dans le segment, à 7,1 L/100 km (40 mi/gal) sur route. La gamme de camions Heavy Duty de Ram offre une capacité de remorquage de 16 608 kg (30 000 lb) et un poids nominal brut combiné (PNBC) de 17 055 kg (37 600 lb), les plus élevés dans la catégorie; toutefois, il y a un autre titre que la marque Camion Ram a toujours détenu : celui de camion hors route le plus compétent. Construit pour maîtriser les sentiers hors route les plus ardus, le Ram Power Wagon 2014 s’appuie sur le Ram 2500 Heavy Duty 4×4 à cabine d’équipe; toutefois, il comporte plusieurs améliorations technologiques conçues
spécifiquement pour la conduite hors route, notamment une suspension exclusive offrant plus de deux pouces de levée, des différentiels verrouillables, et un treuil d’une capacité de 5 443 kg (12 000 lb) qui offrent à ce camion des avantages considérables sur tous les autres camions de série.
« Les compétences sont au sommet des préoccupations des acheteurs de camions lourds. Ils s’attendent à ce que les camions Ram travaillent tous les jours sans forcer », a déclaré Reid Bigland, président-directeur général — marque Camion Ram, Chrysler Group LLC. « Le Ram Power Wagon 2014 vient combler les besoins des gens qui circulent sur des terrains extrêmes pour des opérations de sauvetage ou leurs loisirs, tout en en offrant le comportement routier et la capacité de remorquage qu’on attend d’un camion lourd. »
La conception du Ram Power Wagon 2014 commence par un nouveau châssis et une nouvelle suspension, ainsi qu’une technologie et des équipements hors route en tête du segment, le tout appuyé par le nouveau moteur V8 HEMI de 6,4 litres, le plus puissant de la catégorie avec 410 chevaux.
« L’héritage du Ram Power Wagon remonte à 1945. Il détient une place toute particulière au sein de la gamme comme exemple d’innovation technologique et de compétences hors route », a souligné Mike Cairns, directeur des services techniques pour Camion Ram. « Il ressemble peut-être à un Ram 2500 Heavy Duty, mais sous la surface, c’est une tout autre histoire, procurant au Power Wagon les meilleures compétences hors route pour un camion de cette catégorie. »
Le modèle Power Wagon a été en production de 1945 à 1980. Les premiers camions s’appuyaient sur le design des camions militaires de transport d’armement Dodge de ¾ de tonne construits pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le Power Wagon a ensuite été reconnu pour ses usages civils et il a poursuivi la lignée des camions Dodge à quatre roues motrices des années 30, démontrant la validité des concepts de base des designs à quatre roues motrices et devenant un précurseur important des nombreux camions à quatre roues motrices modernes aujourd’hui en usage. Ce camion emblématique a été réintroduit en 2005, et il existe maintenant comme modèle à part entière de la marque Camion Ram.
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Des chiffres convaincants expliquent pourquoi le moteur V8 HEMI de 6,4 litres à 16 soupapes livré de série est le meilleur de la catégorie : 410 chevaux à 5 600 tr/min et couple de pointe de 429 lb-pi à 4 000 tr/min. L’étalonnage du moteur est exclusif au Power Wagon afin d’améliorer sa maniabilité et son agilité hors route. En mode quatre roues motrices à rapport inférieur (« Low »), la réaction du papillon est plus douce et la vitesse de ralenti augmente de 100 tr/min (de 650 à 750 tr/min) — offrant une maîtrise accrue pour l’ascension et la descente des obstacles hors route en basse vitesse.
L’architecture du légendaire moteur HEMI est à la base du V8 à 90 degrés. Mais sa technologie évoluée est décidément avant-gardiste. La recirculation des gaz d’échappement (RGÉ) avec échangeur thermique procure une efficacité et un raffinement accrus. Ces attributs se reflètent par une réduction des émissions et des pertes de pression. La distribution variable des soupapes (VVT) permet de réduire encore plus les pertes de pression. Le rendement est un point fort du nouveau moteur V8 HEMI de 6,4 litres, à commencer par la technologie éconergétique à cylindrée variable exclusive à Chrysler Group. Quand les conditions le permettent, notamment lors de la conduite sur route en vitesse de croisière, le système désactive imperceptiblement quatre des huit cylindres pour conserver le carburant. Le moteur comporte une tubulure d’admission à deux branches à dosage variable, optimisée spécifiquement pour
la gamme Ram Heavy Duty. Ceci permet d’offrir un couple amélioré à bas régime sans sacrifier la puissance à haut régime.
Le rendement se reflète également dans un système révisé de ventilation positive du carter, qui est intégré à la tubulure d’admission. Ceci permet d’améliorer le rendement de l’huile.
La chaleur est l’ennemi de la durabilité. Toutefois, le nouveau V8 HEMI de 6,4 litres comporte des caractéristiques comme celles-ci :
radiateur d’huile robuste à débit élevé
gicleurs d’huile pour refroidir les pistons
Joints d’étanchéité et pièces de fixation en acier inoxydable de calibre aéronautique permettant d’améliorer la durabilité à températures élevées
En outre, des simulations informatiques des dynamiques des liquides ont été utilisées pour optimiser la circulation du liquide de refroidissement dans le bloc, les culasses et la pompe à eau.
Avec des sièges de soupape en matériau amélioré pour combattre l’usure et ancrés par un bloc en fonte, des culasses en aluminium et un vilebrequin en acier forgé, il n’est pas étonnant que le nouveau V8 HEMI de 6,4 litres puisse offrir une garantie de cinq ans ou 100 000 kilomètres.
Le nouveau V8 HEMI de 6,4 litres est offert avec la transmission automatique six vitesses 66RFE et connecté à une boîte de transfert Borg Warner BW44-47 à prise temporaire à enclenchement manuel.
Les essieux du Power Wagon sont le summum de la durabilité. Construites par la compagnie American Axle Manufacturing, les unités mesurent 234,9 mm (9,25 pouces) à l’avant et 292,1 mm (11,5 pouces) à l’arrière (comparativement à 10,5 pouces en 2013), transférant la puissance par un renvoi d’angle de 4,10 à 1. Les robustes arbres de roue arrière portés à 38 mm procurent une force rotative directement à l’ensemble roue et pneu de 33 pouces. Les deux essieux comportent des différentiels à verrouillage électronique commandés par des actionneurs électromagnétiques. Une nouveauté en 2014, les camions Ram Heavy Duty comportent un système de désaccouplement de l’essieu avant exclusif dans le segment. Lorsque les conditions le permettent, les composants avant du groupe motopropulseur sont déconnectés pour réduire les pertes parasitaires et améliorer le rendement global.
Autres données sur les essieux :
AVANT ARRIÈRE
9,25 AAM 11,5 AAM
Pignon avant : 98,3 mm Pignon arrière : 121,3 mm
Couronne avant : 235 mm (9,25 pouces) Couronne arrière : 292 mm (11,5 pouces)
Diamètre de l’arbre de roue avant : 35 mm Diamètre de l’arbre de roue arrière : 38 mm
SUSPENSION
Le Ram 1500 2014 comporte une toute nouvelle suspension, notamment des amortisseurs Bilstein, les bras de réglage, les taux de flexion, et plus de deux pouces de levée.
À l’avant, toute la gamme Ram Heavy Duty comporte une suspension évoluée à trois bras permettant d’assurer la rigidité au roulis. Une plus grande rigidité au roulis permet de réduire le roulis, et c’est une caractéristique important pour les véhicules élevés, particulièrement pour les camions transportant de
lourds chargements. La rigidité au roulis est mesurée par le déplacement de la carrosserie du camion d’un côté à l’autre, indépendamment des roues, pendant un virage.
Le Ram Power Wagon comporte une version exclusive au modèle de la suspension à trois bras de série, avec des amortisseurs monotube Bilstein. Le design Articulink exclusif à Ram comporte des joints à mouvement élevé au point de fixation des bras de réglage à l’essieu, procurant à l’essieu une flexibilité et un débattement accrus.
La flexibilité accrue de la suspension est obtenue grâce à la barre antiroulis à déconnexion électronique exclusive dans la catégorie, qui permet à l’essieu avant de se déplacer de façon plus autonome par rapport au châssis du camion. Le conducteur peut désactiver la « barre intelligente » en modes quatre roues motrices « High » et « Low » à des vitesses inférieures à 29 kilomètres à l’heure. Comme mesure de sécurité, la barre intelligente se réactive automatiquement à des vitesses supérieures à 29 kilomètres à l’heure, augmentant la rigidité au roulis.
Les camions lourds sont généralement dotés d’une suspension arrière conçue pour des chargements lourds et constants. À vide, cette caractéristique entraîne généralement plus de secousses. Ram encore en tête en matière d’innovation en 2014. Tous les camions Ram 2500 Heavy Duty, y compris le Power Wagon, profitent des leçons apprises du Ram 1500 et ajoutent une toute nouvelle suspension arrière à cinq bras avec ressorts hélicoïdaux, exclusive dans le segment, offrant un confort et une tenue de route exceptionnels. Le design exclusif à cinq bras avec ressorts hélicoïdaux procure un meilleur débattement sur les obstacles qu’un système à ressorts à lames, et les ressorts hélicoïdaux robustes sont plus qu’à la hauteur pour les chargements lourds. Bien que le Ram Power Wagon 2014 soit bien pourvu de composants hors route, les propriétaires apprécieront sa charge utile allant jusqu’à 676 kg (1 490 lb) et sa capacité de remorquage allant jusqu’à 4 903 kg (10 810 lb).
La suspension à cinq bras avec ressorts hélicoïdaux offre du soutien à tous les points de tension importants. Les suspensions avec ressorts à lames tentent de combattre la torsion de l’essieu à l’aide d’amortisseurs décalés (un monté à l’avant du tube de pont et un autre monté à l’arrière du tube de pont). Le design supérieur de la suspension à cinq bras avec ressorts hélicoïdaux résiste fonctionnellement à la rotation indésirable de l’essieu. Les suspensions à ressorts à lames manquent également de soutien latéral, forçant les extrémités des lames et les jumelles à compenser les charges latérales — une tâche qui ne leur convient pas très bien et une des raisons faisant que les suspensions arrière à lames de la concurrence vibrent sur les surfaces accidentées. Grâce à la commande à cinq bras de l’essieu exclusive et à une rotation naturelle, les joints universels de l’arbre de transmission fonctionnent en douceur et émettent moins de vibrations sur toute la plage de déplacements de la suspension, un avantage que n’offrent pas les ressorts à lames. Un autre avantage des ressorts hélicoïdaux, c’est qu’il y a moins de poids non suspendu et qu’ils éliminent le frottement non progressif qui survient entre les ressorts à lames. En outre, les bras sont conçus en ligne avec les longerons, alors l’assemblage est meilleur dans son ensemble, sans mentionner une réduction globale de poids de plus de 18 kg (40 lb) comparativement à une suspension avec ressorts à lame.
La suspension arrière du Power Wagon comporte également des amortisseurs monotubes Bilstein et un amortisseur qui relie le sommet de l’essieu arrière au châssis, procurant une maîtrise accrue, et
permettant au Ram 2500 Power Wagon d’en offrir beaucoup plus que les concurrents en termes de maîtrise de l’essieu.
L’ensemble suspension et essieu du Ram Power Wagon 2014 contribue à un meilleur débattement de la suspension, un facteur déterminant pour surmonter les obstacles extrêmes. Lorsque la barre intelligente est activée, le Ram Power Wagon atteint une cote de course de rampe (Ramp Travel Index, ou RTI, mesure du débattement de la suspension d’un véhicule) de 510 (hauteur verticale de 26 pouces).
DESIGN
Le Ram Power Wagon 2014 reçoit divers traitements extérieurs exclusifs à chacun des trois niveaux de finition. Tous les modèles arborent des pare-chocs chromés à l’avant et à l’arrière. L’audacieux pare-chocs chromé à l’avant masque le treuil Warn d’une capacité de 5 443 kg (12 000 lb) sans dévoiler autre chose qu’un câble en acier de calibre élevé avec un crochet prononcé qui s’attache à l’un des deux massifs crochets de remorquage à l’avant. Les roues de 17 pouces en aluminium forgé et poli au design exclusif sont enveloppées de roues de 33 pouces et comportent des écrous exposés avec un petit cache-moyeu.
Sur le modèle Power Wagon ST, une peinture monochrome recouvre le camion. L’enjoliveur et les garnitures de calandre sont peints de couleur noire, comme les boucliers de phares et les élargisseurs d’aile. Un autocollant Power Wagon s’étale sur le bas du hayon.
L’ensemble SLT est celui qui affiche les changements les plus évidents. La calandre croisée divise la section frontale en quatre sections. La couleur du camion détermine si le Power Wagon avec ensemble SLT reçoit ou non les lamelles rouges spéciales aux quatre coins (blanc éclatant, rouge flamboyant, noir, argent éclatant et cristal granit) permettant d’identifier rapidement l’ensemble Power Wagon. Des phares projecteurs bifonctionnels à halogène, soulignés par un ensemble à DEL, sont insérés sur un fonds sombre. Une peinture deux tons orientée vers l’arrière, des autocollants en lame de scie trois couleurs sont agencés aux couleurs du Power Wagon. Les nouveaux autocollants sont livrés avec deux légères variations de couleur, selon la peinture du véhicule. Conjointement aux autocollants latéraux, un gros autocollant Power Wagon couvre le bas des deux portes latérales. La tendance vers les DEL est appliquée aux feux arrière et un autocollant agencé au thème Power Wagon orne le bas du hayon. Des élargisseurs d’aile et des poignées de porte de couleur noire complètent la finition de l’ensemble SLT.
L’ensemble Laramie est plus discret. Ce camion comporte une calandre entièrement chromée et des phares projecteurs bifonctionnels à halogène insérés sur un fonds chromé. Comme sur l’ensemble SLT, des lumières à DEL servent de points de repère à l’avant et à l’arrière. La carrosserie et les élargisseurs d’aile monochrome se combinent à des roues polies et à un emblème de hayon chromé exclusif au Power Wagon, donnant au Laramie Power Wagon une allure discrète compte tenu de ses compétences. Évidemment, comme pour les camions Ram avec ensemble Laramie, l’intérieur est excellent avec des sièges gainés de cuir, des matériaux de catégorie supérieure et des surfaces douces au toucher.
En 2014, le Ram Power Wagon offre jusqu’à 12 couleurs différentes selon le modèle : bleu pur, acier intense, rouge cerise intense, bleu victoire, or noir, brun western, prairie, rouge flamboyant, blanc éclatant, noir (monochrome), argent éclatant et cristal granit.
GARDE AU SOL ET PROTECTION
Une nouveauté sur le Power Wagon et procurant un équilibre optimal entre le comportement sur route et les compétences hors route, les pneus de 33 pouces Goodyear Wrangler Duratrac comportent une
sculpture de semelle robuste qui s’agrippe aux corniches sur les sentiers et procure une motricité optimale sur le sable, dans la boue et dans la neige. Des pneus plus gros et une suspension surélevée contribuent à la garde au sol de 368 mm (14,5 pouces) du Power Wagon, comparativement à 305 mm (12 pouces) sur le Ram 2500 Heavy Duty. L’angle d’attaque du camion est rehaussé à 34 degrés, l’angle de surplomb est augmenté à 23,5 degrés, et l’angle de rampe est porté à 25,5 degrés. Ceci procure au Ram Power Wagon une excellente garde au sol pour naviguer des pentes abruptes tout en lui permettant le passage à gué jusqu’à 762 mm (30 pouces).
Sous le Ram Power Wagon 2014 se cachent de généreux composants de protection pour la sous-carrosserie. Des barres longitudinales rejoignent l’armature des plaques de protection de la boîte de transfert et du réservoir de carburant pour minimiser les dommages sous la carrosserie et ceux causés par les rochers.
CHÂSSIS Les camions Ram Heavy Duty comportent des châssis en acier haute résistance d’une capacité de 50 000 lb/po², incluant huit traverses distinctes, des longerons principaux hydroformés et des longerons arrière à caissons entièrement fermés procurant une résistance et un coefficient de masse optimaux. Le système de contrôle du châssis du nouveau Ram Heavy Duty permet d’assurer d’excellents niveaux de bruit, vibrations et secousses (BVS) ainsi que d’excellentes caractéristiques en termes de confort et de tenue de route. Les longerons larges à l’avant permettent aux amortisseurs de la suspension avant d’être positionnés légèrement à l’extérieur – permettant de générer une rigidité au roulis positive. Une grande interface de structure plaquée au châssis amène une surface de soudure allongée créant une section avant rigide et robuste. Le design assure un coefficient de masse optimal sans nécessiter l’ajout de renforts pour procurer de la robustesse, malgré la complexité des formes. Les sections des longerons centraux sont laminées, un moyen efficace de maintenir des résistances constantes dans les sections longitudinales complexes. Dans la portion arrière du nouveau châssis, la structure comprend des longerons arrière à caissons entièrement fermés et offre une traverse d’essieu arrière installée en usine. DIRECTION La direction hydraulique comporte un dispositif à circulation de billes, procurant une direction de précision en dépit des immenses capacités de remorquage et de transport du véhicule. FREINS Les freins à disque aux quatre roues sont livrés de série sur tous les modèles de camions Ram Heavy Duty 2014. Les disques avant ont un diamètre de 373 mm (14,17 pouces) et ils utilisent des étriers à deux pistons; les disques arrière mesurent 356 mm (14,09 pouces) et ils utilisent également des étriers à deux pistons. Tous les camions Ram Heavy Duty comportent un système électronique d’antidérapage (ESC) à quatre voies de série. CARROSSERIE Le Ram Heavy Duty est équipé de supports robustes pour le moteur, la transmission et la carrosserie, incluant de révolutionnaires supports hydrauliques aux pieds arrière procurant des caractéristiques exceptionnelles de bruit, vibrations et secousses (BVS) en dépit des capacités de transport et de remorquage élevées du camion. Le Power Wagon comporte un attelage de remorque de classe 5 de série avec des connecteurs à quatre
et sept broches sur le pare-chocs arrière. Une caméra d’aide au recul à haute définition montée sur la poignée du hayon est livrable en option, procurant une image dynamique à l’écran de 8,4 pouces du système multimédia. Également, une caméra d’espace de chargement livrable en option, montée dans le feu de freinage central surélevé, procure une vision de la caisse permettant de surveiller le chargement. COMPOSANTS ÉLECTRIQUES Comme le Ram Heavy Duty continue d’offrir encore plus de contenu particulier, il était nécessaire de développer une technologie permettant de communiquer encore plus d’information par voie électronique à l’intérieur du camion. L’architecture du système électrique Powernet permet d’employer jusqu’à 40 modules de transfert de données à haute et basse vitesse, tous conçus pour améliorer la performance du véhicule et pour augmenter le confort et la sécurité du conducteur et des passagers. À l’intérieur du réseau à haute vitesse Powernet, chaque module (par exemple, le système électronique d’antidérapage) traite ses données individuelles et transmet les commandes appropriées à l’intérieur du véhicule pour activer tout système supplémentaire (par exemple, système de freins antiblocage et régulateur de vitesse). La majorité des acheteurs de camions commerciaux doivent avoir accès au système électrique et certains clients de parc exigent même que l’accès aux informations du véhicule soit considéré, particulièrement pour les ensembles ambulance et certaines sociétés de services publics. Le module d’interface entre les systèmes de bord (VSIM) du Ram 2500 peut communiquer avec les modules du marché secondaire et divers modules de commande du fabricant. Le module d’interface VSIM pour carrossier comporte un total de 53 circuits, incluant les commandes d’éclairage, la position des portes, ainsi que la position du papillon et de la transmission. Le module sert de passerelle sécuritaire vers les systèmes électriques et le bus de données du véhicule, permettant aux carrossiers d’effectuer les connexions de manière sécuritaire et conviviale. Le Ram Heavy Duty 2014 est également équipé d’un capteur de batterie intelligent, qui mesure constamment le courant qui entre et sort de la batterie. Ce système permet le délestage intelligent, qui désactive systématiquement certains systèmes électriques de bord lorsque la batterie est faible afin d’éviter de la décharger encore plus. Le nouveau Power Wagon offre un système à deux alternateurs – le premier du genre sur des camions de 3/4 et 1 tonne avec groupes motopropulseurs à essence – combinant des unités de 220 et 160 ampères pour un total de 380 ampères, le total le plus élevé dans la catégorie.
AUTRES CARACTÉRISTIQUES Les acheteurs de camions Ram Heavy Duty peuvent profiter de la commodité offerte par des rétroviseurs extérieurs rabattables à commande électrique et d’une lunette coulissante à commande électrique avec dégivreur. En outre, la commande monotouche de verrouillage central inclut le système de rangement de caisse RamBox et le verrouillage électrique du hayon, procurant une solution commode pour le verrouillage de toutes les portes extérieures et des couvercles des espaces de rangement. Doublure de caisse pulvérisée, essuie-glaces automatiques variables en fonction de la pluie, et phares SmartBeam également livrables en option, s’ajoutant à un contenu déjà étonnant. Coûts d’exploitation et garantie sur le groupe motopropulseur — cinq ans ou 100 000 kilomètres Les coûts d’exploitation sont un facteur important pour les propriétaires qui utilisent leurs camions pour le travail. Le Ram Heavy Duty 2014 livre la marchandise :
Cycle d’entretien prolongé ― intervalles de 24 000 km entre les vidanges d’huile pour les moteurs diesel Cummins
Longue durée de vie des freins avec un frein sur échappement diesel de série et les freins les plus gros dans le segment
Le Ram Heavy Duty 2014 est appuyé par une garantie limitée de cinq ans ou 100 000 km sur le groupe motopropulseur. La garantie limitée sur le groupe motopropulseur couvre le coût des pièces et de la main-d’oeuvre requis pour réparer un composant couvert du groupe motopropulseur — moteur, transmission et système d’entraînement. La couverture comprend également le remorquage sans frais jusqu’au concessionnaire Ram le plus proche, si nécessaire. La garantie est également transférable, permettant aux propriétaires qui vendent leur camion pendant la période couverte par la garantie de transférer celle-ci au nouveau propriétaire. La garantie limitée de base de série de trois ans ou 60 000 kilomètres offre une protection pare-chocs à pare-chocs au Ram Heavy Duty, depuis la carrosserie jusqu’au système électrique. CONSTRUCTION Le Ram Heavy Duty 2014 est construit à l’usine de montage Saltillo Truck à Coahuila, au Mexique.
Lien vers la vidéo : http://youtu.be/FArkGOtYzM8
Historique du Power Wagon — le premier camion 4×4 à usage civil de série en Amérique
Après la Deuxième Guerre mondiale, les GI revenant au pays ont écrit à Dodge pour demander, « Où pouvons-nous trouver un camion comme ceux que nous avons utilisés pendant la guerre? » Dodge leur a répondu en construisant le Power Wagon. Pratiquement inchangé depuis son lancement en 1945, le Power Wagon a fait son apparition sur le marché civil en 1946 avec le modèle WDX. Le design du camion était semblable à celui du camion de transport d’armement de ¾ de tonne, avec un empattement de 126 pouces et une cabine fermée. Les désignations des modèles ont changé au fil des années, mais le Power Wagon a été offert uniquement en version une tonne en 1968.
Le Power Wagon original comportait un moteur six cylindres à soupapes latérales de 230 pouces cube, une boîte de transfert deux vitesses, une transmission quatre vitesses avec ouverture de prise de force, qui pouvait transférer la puissance vers l’avant ou l’arrière du camion pour les équipements auxiliaires, et de gros pneus 8 plis 9.00/16 sur des roues de 16 x 6 pouces à cinq écrous. Le Power Wagon d’une tonne avait un PBV maximal de 3 946 kg (8 700 lb). Sa charge utile maximale était de 1 361 kg (3 000 lb).
Une caisse a été conçue avec des dimensions de 8 par 4,5 pieds. Dodge a construit en usine ce camion quatre roues motrices plus d’un an et demi avant le Willys 4T et 10 ans avant que les autres constructeurs commencent à produire des camions 4×4, en faisant le premier camion 4×4 à usage civil de série. Le WDX 1947 offrait des commodités comme des essuie-glace électriques, un seul pare-soleil pour le conducteur et un accoudoir, un plafonnier, une chaufferette, et un treuil d’une capacité de 4 536 kg (10 000 lb).
En 1957, Dodge a lancé une autre gamme de camions quatre roues motrices, aussi connue sous le nom Power Wagon, avec des modèles désignés sous les appellations W100, W200, W300 et W500. De style plus traditionnel, ces Power Wagon étaient livrables avec différents moteurs, incluant des V8. La carrosserie a évolué de 1972 à 1980 avec diverses calandres et des couleurs clairement identifiables. Le caractère utilitaire et fonctionnel n’a pas été contesté par les quelques concurrents dans le segment, puisque la capacité de remorquage, la charge utile et la capacité de déneigement du Power Wagon équipé d’essieux « Dana 60 » à 8 écrous en faisaient le Roi de la durabilité.
Après l’année modèle 1980, la production du Power Wagon a pris fin avec le lancement du Dodge Ram, les modèles quatre roues motrices étant vendus sous le nom « Power Ram » jusqu’en 1993. Le nom Power Wagon a été réintroduit en 2005, et il conserve la première place parmi les camions dotés de compétences hors route.
Source: Chrysler Canada