Accueil / Actualités VR / Qui seront les prétendants?

Qui seront les prétendants?

Quels motorisés Classe B pourront devenir les prétendants à combler le vide momentané laissé par Roadtrek?
La saison de caravaning approche et la nouvelle de la fermeture de l’usine d’assemblage de Erwin Hymer Group en Ontario laisse un trou béant dans l’important marché des autocaravanes de Classe B. Ces VR obtiennent beaucoup de succès depuis les dernières années et leur nombre augmente de façon importante sur les routes saison après saison.

Manufacturiers Québécois et Canadiens

Tout comme les Roadtrek, plusieurs de ces petits motorisés sont fabriqués au Canada et particulièrement au Québec. Avec la saison de camping qui approche et les Salons de VR à nos portes, vers quels manufacturiers se tourneront les consommateurs en l’absence des produits de Erwin Hymer? Bien connus les Classe B Roadtrek possèdent une grande part du marché nord-américain. Les Classe B appréciés pour leur convivialité, leur grande polyvalence et leurs prix abordables permettent de voyager léger tout en profitant d’un confort agréable.

Voyons ce qui se fait sur le marché des Classe B

Débutons avec nos manufacturiers Québécois dont le plus populaire est sans aucun doute Safari Condo, viennent ensuite New West, 5Mars et Gala RV pour les principaux. Dans le reste du Canada on retrouve Pleasure Way et aux USA il y a peu de marques de Classe B à proprement dit, les plus connues sont Winnebago qui fabrique 4 modèles, Airstream et Coachmen.
Plusieurs manufacturiers proposent des B+ et des C (Leisure Travel Vans, Forest River et THOR Industries) qui malgré une certaine ressemblance utilisent des châssis “cut away” et construisent et installent leurs propres section VR par-dessus. Les Classe B quant à eux sont des véhicules transformés en VR à partir d’une camionnette déjà existante (Sprinter, ProMaster et Ford Transit, GMC Savannah) même si elles sont complètement dépouillées.

Nombreux prétendants…

En attendant de connaître la suite de l’histoire de Erwin Hymer en Ontario, les consommateurs qui ont prévu faire l’acquisition d’un motorisé Classe B en 2019 pourront choisir parmi de nombreux prétendants. Les Safari Condo, New West, 5Mars RV, Pleasure Way, Winnebago, Coachmen et Airstream de ce monde vont se parer de leurs plus beaux atours pour attirer cette clientèle de plus en plus nombreuse et qui rajeunie selon les dernières statistiques. En plus de plaire aux “boomers” et aux aînés ils voient de plus en plus de millenniaux monter à bord.

De plus en plus écolos…

5Mars RV Imagine

Savez-vous que le manufacturier 5Mars RV de Joliette propose un Weekender Hybride appelé l’Illusion LX sur un châssis de Chrysler Pacifica. Un véhicule récréatif à un prix intéressant, pour ceux qui n’exigent pas beaucoup d’espace… De plus ce fabricant a été choisi parmi les meilleurs Classe B par le magazine spécialisé MotorHome pour son modèle “Imagine” illustré ci-haut!

Des propriétaires de VR Roadtrek inquiets…

Des propriétaires de VR Roadtrek ont fait part de leurs inquiétudes face à la situation du manufacturier de leur motorisé. Rachel and Jean Frenette ont payé $120,000 pour leur VR incluant une garantie de 6 ans mais se demandent ce qui va arriver.
Voir l’interview ici (vidéo en anglais)

Pour découvrir tous les motorisés Classe B ou tout les autres types de VR consultez l’Annuaire du VR

Photo d’entête Safari Condo

Voir aussi

RV Fireplace

Les nuits sont fraîches…

Les petites laines sont les bienvenues à ce temps-ci de la saison de camping. Pour …