Manchettes
Accueil / COURRIER DES LECTEURS

COURRIER DES LECTEURS

COURRIER DES LECTEURS

Nos lecteurs ont des questions et nous y répondrons ici-même…

Si vous avez des questions, cliquez ici pour les formuler

SOYEZ LES PREMIERS OU LES PREMIÈRES À POSER VOTRE QUESTION!

Un lecteur de Sherbrooke demande:

11 mai 2019
“Nous sommes allés chez roulotte Evasion et avons visité la Solaire ( by Palomino ) 202RB  2019 et jetons un oeil sur Apex Nano  ( by Coachmen ) 191 RBS 2020  quand pensez-vous ?”

Le Guide du VR répond:

Personnellement nous n’aimons pas les douches avec rideaux comme celle de la Apex et la Solaire a une plus belle douche et une plus grande capacité eaux noires (8 gallons de plus) par contre seule la Apex Nano a des murs avec du Azdel, c’est vraiment une question de goût à partir de là.  La Coachmen est plus spacieuse à cause de la rallonge et moins pesante?  Mais je trouve la Solaire plus moderne et mieux équipée dans la cuisine…  Un grand évier inox, le frigo 8′ cube aussi plus moderne, la cuisinière 3 ronds magnifique.  L’extérieur gélifié est aussi un plus pour la Solaire.
Les 2 sont intéressantes mais nous penchons vers Solaire.
Voici pourquoi…


Une lectrice demande:
4 avril 2019
Une dame de Saint-François-Xavier-de-Brompton nous a écrit le message suivant: “Bonjour, je suis a la retraite et seule. Ça fait un long moment que je pense a vendre ma maison, m’acheter un VR et faire le Canada en entier. Mon plus gros problème serait: OÙ PASSER L’HIVER et avec QUELLE SORTE DE VR? POURRIEZ-VOUS ÉCLAIRER MA LANTERNE S V P ? J’attends de vos nouvelles. Merci beaucoup….”

Le Guide du VR répond:

Vous avez beaucoup plus d’expérience que moi sur la route.  Je vais donc m’en tenir au Canada pour ce qui est du voyage.  Ma suggestion serait que vous arriviez dans la région de Vancouver vers le mois d’octobre au plus tard, même un peu avant si possible.  Le seul endroit où on trouve des RV Resorts ouverts 12 mois c’est là.  Si vous partez fin mai, début juin vous serez en mesure de vous diriger vers les maritimes et Terre-Neuve si vous le souhaitez.  Ensuite en revenant vers le Québec pour traverser l’Ontario et les prairies puis direction Colombie-Britannique.  Étant donné votre expérience comme camionneure je vous fais confiance pour la planification du trajet en tant que tel.  Le plus important sera de trouver un endroit en B.C. où vous pourrez passer l’hiver en sécurité.
Pour ce qui est du motorisé je vous suggère un Classe B bien évidemment.
Clairement c’est le véhicule le plus approprié pour une personne seule, très maniable et peu énergivore.  Je serai plutôt chauvin quant au choix de la marque et du modèle.  Nous avons d’excellent manufacturiers de Classe B au Québec.  Safari CondoNew WestCosy RoadPanoramic RV5Mars RV et Gala RV.  Je vous suggère de visiter les sites internet pour débuter.  Plusieurs châssis sont disponibles, RAM ProMaster, Mercedes Sprinter ou Ford Transit.  Selon le budget que vous désirez investir votre choix se précisera.  Il sera important que vous équipiez votre VR avec des panneaux solaires pour vous permettre le maximum d’autonomie et aussi d’avoir une isolation appropriée.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles.
Si vous désirez avoir d’autres avis, pourquoi ne pas vous inscrire à notre nouveau Forum et demander l’avis d’autres caravaniers qui ont peut-être déjà vécu la même expérience que vous vous apprêtez à vivre?