Accueil / Actualités VR / Protégez votre VR, un must!

Protégez votre VR, un must!

On ne badine pas avec l'hivernisation d'un VR

Protégez votre VR – Si ce n’est pas encore fait, il est temps d’y voir!
P
rotégez votre investissement!

Mise-à-jour 12 septembre 2019

C’est l’automne…

Chaque automne, voyage dans le sud ou pas, on doit procéder à la protection du VR autant pour les rigueurs de l’hiver que pour celles du chaud et brûlant soleil du sud. Un bon nettoyage et une cire protégeront votre véhicule contre l’usure du temps et en faciliteront l’entretien régulier.

Mais là ne s’arrête pas le travail. Il faut aussi prévoir plusieurs vérifications d’usage et s’assurer que tout est en ordre. Pour ceux qui possèdent un motorisé il va de soi qu’un entretien mécanique s’impose si on prend la route vers les états du sud ou le Mexique. Changement d’huile, graissage, remplacement des essuie-glaces et vérification des pneus et des batteries sont de communes mesures.

Pour ce qui est de la partie véhicule récréatif, tout comme pour une roulotte, il y a une liste vérification et de légers travaux à effectuer pour s’assurer contre les mauvaises surprises en cours de voyage ou une fois dans le sud.

Le toit

Le nettoyage et le cirage sont les premières étapes du processus et sont très importants. Ils vous permettent de bien enlever toute la saleté et les résidus de feuillage et de branchailles récoltés durant l’été. En commençant par le toit cela vous permettra de vérifier l’état de la membrane et de vous assurer qu’elle n’est pas tailladée ou brisée ce qui permettrait à l’eau de s’infiltrer et de causer des dommages qui pourraient être coûteux à réparer. Certaines membranes comme celles en caoutchouc demandent un nettoyage à l’aide de produits spécialement conçus pour enlever les enduits protecteurs qui doivent être appliqués chaque année. Sans ces enduits le caoutchouc a tendance à sécher et à tourner au bleu ce qui est à éviter. Il faudra donc après avoir enlever le vieil enduit appliquer une nouvelle couche de protecteur contre les rayons UV. D’autres membranes sont en PVC et demandent seulement un bon nettoyage à l’aide d’une brosse douce et d’un savon que vous trouverez chez la plupart des marchands de VR. Le PVC devrait demeurer blanc même après plusieurs années tandis que le EDPM tourne au gris.

Tandis que vous êtes sur le toit il faut aussi vérifier le scellant de joints de toits (communément appelé DICOR), ces derniers doivent demeurer tendres au toucher et dans le cas contraire il faut les refaire. Une fois séchés ces joints pourront se fendiller et laissez pénétrer l’eau. Le matériau utilisé pour ces joints n’est pas du silicone. Assurez-vous de consulter le spécialiste du VR de votre localité pour obtenir le bon produit pour cette tâche. Le DICOR est une matière autonivelante qui pénètre dans les petites fissures et vous assure d’être bien protéger contre les intempéries.

Murs extérieurs

Une fois le toit bien nettoyé et bien protégé il faut maintenant s’attaquer aux murs extérieurs du véhicule récréatif. On prendra soin de bien nettoyer à l’aide de savon ou savon-cire spécialement conçus pour les VR. Une fois le nettoyage effectué on procédera à la vérification des joints de silicone qui se retrouve autour des fenêtres et des joints d’extrémités du véhicule. Il est préférable d’enlever les vieux joints et de bien nettoyer les surfaces afin d’assurer une bonne prise du nouveau silicone et une étanchéité à toute épreuve.

Protégez votre véhicule récréatif contre le gel.

Le nettoyage et les joints du véhicule terminés on verra à lubrifier charnières et serrures, crics et vérins. Vous êtes prêts à partir pour le sud ou prêts pour hivériser la plomberie du véhicule pour éviter que le gel n’endommage les robinets, la tuyauterie, le chauffe-eau et les réservoirs durant la saison froide.

Plusieurs marchands offrent un guide d’hivernisation pour les VR. Il suffit d’aller sur internet pour trouver la procédure qui est assez simple mais qui demande un minimum d’attention. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la procédure demandes à votre marchand de le faire pour vous. Le prix demandé pour ce travail est très abordable. Si toutefois vous le faites par vous-même, la marche à suivre est généralement indiquée sur le contenant d’antigel pour plomberie de VR et bateaux.

La plupart des VR récents ont un système d’évitement pour le chauffe-eau. Assurez-vous que votre VR en est équipé avant de procéder. Il est inutile de remplir le chauffe-eau d’antigel car une fois vidé de son contenu il n’y a aucun risque de gel. Il vaut mieux dépenser quelques dollars et faire installer un système d’évitement (bypass) pour vous faciliter la tâche, c’est une dépense qui sera vite amortie et qui vous évitera bien des désagréments.

Le printemps venu vous retrouverez votre VR en bon état et facile à laver avant d’entreprendre la nouvelle saison de camping. Les nouveaux joints auront protégé le véhicule contre les redoux et le véhicule sera prêt à partir. Il est recommandé de vérifier les joints tous les 90 jours pendant les saisons actives. Quelques minutes suffisent à vérifier visuellement les scellants et à colmater les endroits qui en ont besoin.

Protégez votre VR contre les affres de l’hiver et les chauds rayons du soleil. Il est aussi temps de vous informer auprès de votre assureur concernant le remisage de votre VR ou de votre départ prochain vers le sud.

Voyez ici un Guide d’Hivernisation en collaboration avec Roulottes Évasion.

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec son Guide du VR il fait la promotion du Caravaning et aide des centaines de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec des ressources complémentaires pour les caravaniers et ceux qui désirent le devenir...

Voir aussi

lance-rv-trailers-2465-hero-2019

Début de nouveaux modèles pour Lance…

Lance Camper débute de nouveaux modèles améliorés.Via:: RVBusiness | Publié le: 7 sept. 2019 Lance …

Laisser un commentaire