Accueil / Consommation / Préparez-vous pour l’été, elle s’en vient

Préparez-vous pour l’été, elle s’en vient

Préparez-vous pour l’été, elle s’en vient

Préparez – Quand la neige sera disparue et que la température sera plus clémente il sera temps de penser à préparer votre véhicule récréatif pour votre première sortie.  Voici un résumé des étapes à suivre pour bien effectuer votre inspection pré-saison.

Les essentiels d’une bonne préparation d’un VR pour la saison de caravaning qui va commencer bientôt.  Ne rien laisser au hasard est une garantie de sécurité et de plaisir pour toute l’été!  Prévoir plus tôt évitera des problèmes plus tard.

L’eau

L’eau est votre pire ennemie.  Un VR est fait pour être tracté sur la route et la vitesse produit des pression avec une force comparable à celle d’un ouragan.  Cette pression va permettre à l’eau de se frayer un chemin dans la moindre interstice qui n’est pas scellée.  Vous devez vérifier tous les joints scellés au moins à tous les 3 mois (90 jours) si vous voulez prévoir les dommages causés par l’eau.  Nous suggérons une inspection visuelle des joints à chaque sortie.

Quoi inspecter?

  1. les joints autour du climatiseur.
  2. les joints des lanterneaux.
  3. les joints autour des ventilateurs.
  4. les joints autour des puits de lumière.
  5. les joints du toit.
  6. les joints des coques avants et arrières.
  7. les joints des fenêtres.
  8. les joints des portes des compartiments de rangement.
  9. les joints de portes.
  10. les joints autour des hauts-parleurs extérieurs.
  11. les joints de murs.
  12. les joints des rallonges.
  13. les joints autour des entrées d’eau et entrées électriques.
  14. les joints autour du panneau d’échappement de la fournaise.
  15. les joints autour du panneau du chauffe-eau.
  16. les joints autour de la sortie de la hotte de cuisine et des panneaux du frigo.

Les rallonges

Les rallonges sont formidables.  Elles offrent de l’espace supplémentaire et ont complètement changé notre façon de voyager en caravaning.  Les rallonges sont sécuritaires, solides et prêtes à être utilisées quand vous voulez.  Mais comme tout équipement mécanique elles ont besoin d’attention et d’entretien.

  1. Assurez-vous que les toits de vos rallonges sont propres.  Les débris, les feuilles, les aiguilles de pin ou autres peuvent endommager les lames de vos joints de rallonges.
  2. Assurez-vous que votre VR est au niveau avant d’actionner les rallonges.
  3. Gardez vos rallonges propres, sans glace et sans sel.  Lavez votre VR avec de l’eau tiède et du savon si nécessaire.  Il faut garder les joints et les lames de joints propre et bien conditionnées.  Ces lames sont en caoutchouc et peuvent durcir et se détériorer avec le temps si elles ne sont pas traitées avec un produit spécialement conçu à cet effet.  Consultez votre marchand pour l,achat du bon produit.

Fini gélifié et fibre de verre

Fibre de verre est le terme employé pour décrire le plastique renforcé avec des fibres.  Le fibre de verre est employé pour les murs et les coques des VR.  Pour donner à la surface en fibre de verre un fini lustré et doux on applique une résine transparente ou colorée.  Le Gel Coat ou fini gélifié peut devenir mat et pâlir avec le temps.  Comment alors le garder en bon état?

Nettoyage

Un nettoyage régulier avec du savon spécialement conçu est nécessaire pour enlever la saleté et les résidus.  N’utilisez que du savon et une brosse approuvés pour les VR.  Ne pas laver votre VR à la haute-pression cela pourrait endommager les joints et les graphiques (auto-collants).  Votre VR devrait être ciré de 2 à 3 fois par année.

Le Cirage

Après avoir bien laver votre véhicule, un bon polissage à l’aide d’une cire de grade marine va restaurer le lustre original.  La cire va aussi prévenir les traces noires et faciliter leur nettoyage.

Si toutefois vous n’arrivez pas à nettoyer de façon satisfaisante votre VR il existe des produits appelés Compound (abrasifs) dont l’application nécessite des soins particuliers et qu’un spécialiste du fibre de verre pourra effectuer.

Pneus et essieux

Si vos pneus sont mal gonflés cela pourrait entraîner un accident.  Pour partir en vacances en toute sécurité et pour éviter l’usure prématurée de vos pneus assurez-vous qu’ils sont gonflés aux spécifications du fabricant.  Savez-vous que des pneus insuffisamment gonflés réduisent votre économie d’essence?

Inspection

Avant de partir sur la route vous devez:

  1. Vérifier la pression des pneus
  2. Vérifier l’usure et les dommages possibles de vos pneus
  3. Vérifier les essieux de votre VR
  4. Les écrous de roues doivent être serrée selon une charte que vous trouverez dans le manuel du fabricant

Câble électrique

Le branchement de votre câble électrique doit être effectué avec précaution afin d’éviter des bris à vos équipements.  Vous pourriez endommager le convertisseur de charge, causer un incendie et même vous électrocuter.  Le câble doit être fermement brancher au véhicule, un raccord desserré peut endommagé le système électrique.

  1. Toujours brancher le câble au VR avant de le raccorder au panneau électrique.
  2. Serré le coupleur en vous assurant qu’il est fermement en place et qu’il n’y a aucun jeu dans la connexion.
  3. On suggère d’éteindre tous les appareils électriques et de fermer le disjoncteur principal du VR avant de brancher au panneau électrique du terrain de camping.  Ensuite remettre le courant et allumer les appareils dans le VR.

Bonne saison 2018!

Monde du VR

©Le Guide du VR – Monde du VR 2018.  Aucune reproduction sans autorisation.

 

Voir aussi

little guy

Little Guy Max et Mini Max… Dans le mille!

Little Guy Max et Mini Max… Dans le mille! Little Guy – Pas si « little » …