Où s’en vont les Classe B ?

Depuis quelques mois les fourgonnettes converties annoncées ressemblent de plus en plus à des chars d’assaut. La page d’accueil de Tiffin annonçant le Cahaba nous laisse perplexes? Les Classe B se prêtent bien à de nombreuses modifications et à de nombreux styles. L’aventure en van semble être le leitmotiv derrière la multiplication des modèles sur le marché. Leurs designs compacts en font des véhicules manœuvrables et discrets. La nouvelle génération de caravaniers est attirée par ce VR qui peut être à la fois véhicule de tous les jours et habitation sur la route.

La robustesse est au programme

Que cherchent la clientèle visée par ces Classe B de nouvelle génération? Selon les « aperçus » trouvés sur les sites web des fabricants, ces VR présentent la possibilité d’affronter toutes les conditions…
Voici quelques exemples de ces aperçus:

  • « Il est temps que les camping-caristes commencent à traiter les routes davantage comme des suggestions. La conception axée sur les fonctions, alimentée par la fiabilité d’un moteur turbo diesel de 3 litres et la liberté du 4×4 à la demande, signifie que le tout-terrain n’est jamais hors de question. »
  • « Conçu et construit pour gérer une vie hors réseau étendue tout en offrant une liberté illimitée pour naviguer sur des terrains inexplorés. »
  • « Ce classe B vous emmènera partout où vous voulez aller. Le ….. ……. est le camping-car parfait pour vous emmener hors route et hors du réseau dans le confort et le style. L’ensemble conduite et tenue de route ……. fait monter cette fourgonnette facile à conduire d’un cran et offre une excellente expérience de conduite. Un style intérieur élégant et des systèmes d’alimentation améliorés vous permettent de profiter du confort de la maison dans les destinations les plus difficiles d’accès. »
  • « De petite taille. Mais grand dans l’aventure. Le ……. est prêt à tout. Toi, l’es-tu?
  • « Préparez-vous à affronter des terrains inexplorés dans le nouveau van d’aventure ……………….. 4×4. Construit sur le puissant châssis Mercedes-Benz 2500 Sprinter 4×4, le ……….. se comporte comme rien d’autre dans notre gamme. La demande pour un Classe B compact capable de supporter de vastes déplacements et une vie hors réseau n’a jamais été aussi grande. Nous avons conçu le ………. 4×4 dans le seul but de répondre à cette demande et de répondre aux besoins uniques de ceux qui recherchent la plus grande liberté lors du choix de leur prochaine aventure terrestre. »

Une niche de plus en plus remplie…

Si ces VR promettent de grandes aventures, leurs prix sont aussi des aventures en soi. Toutes dans une gamme frôlant ou dépassant les 200,000$ ces petites autocaravanes demeurent hors de portée pour bien des gens. Pour cette raison un grand nombre de consommateurs avec ce profile de voyageur convertissent leurs propres fourgonnettes en espérant économiser quelques milliers de dollars.

Si le Guide du VR avait annoncé le grand succès que remporterait les Classe B sur le marché, nous n’avions pas entrevu cette nouvelle tendance. Toutefois les modèles plus classiques continuent à faire la pluie et le beau temps chez les concessionnaires. Plus abordables, les Classe B génériques répondent mieux aux besoins de la majorité. Un habitacle bien organisé et des commodités adaptées aux caravaniers demeurent à notre avis la base nécessaire pour effectuer de beaux et confortables voyages. La Vie en VR exige de bons préparatifs et un véhicule bien adapté aux besoins de chacun.

Les Classe B Québécois font toujours bonne figure

Le nombre de marques et de modèles de Classe B ne cesse d’augmenter. Ici au Québec plusieurs fabricants offrent des produits remarquables. Les entreprises Escapade VR, CosyRoad, Gala RV, New West, Safari Condo, Panoramic, 5 Mars, ProLite méritent toute notre attention. En février prochain le Guide du VR vous convie au Festival des VR où plus de 37 marques de VR et des centaines de modèles seront mis en vente de façon virtuelle. Parmi les exposants, 2 manufacturiers Québécois offriront leurs produits, ne les manquez pas…

Voir aussi

L’invasion Italienne est commencée…

Wingamm annonce aujourd’hui l’arrivée officielle de son autocaravane Oasi 540. C’est en Californie que le …

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!