Accueil / Actualités VR / Les noms et les codes de VR… c’est quoi ça?

Les noms et les codes de VR… c’est quoi ça?

Les noms et les codes de VR… c’est quoi ça?

Noms parfois bizarres, parfois singuliers et parfois insensés, les noms de VR sortent d’on ne sait trop où.  Imaginez qu’il y a des gens assis dans des bureaux quelque part en Indiana ou ailleurs qui réfléchissent au nom dont ils vont affubler le prochain VR qui fera son entrée sur le marché!  Des sessions de “brainstorming” sans fin qui finissent par donner des résultats comme ceux publiés plus bas!

Quelques exemples de noms de VR…

Luna, Innovator, GPS, Flying Cloud, Ascape, Zinger, Embrace, Endurance, Zion, Axon, No Boundaries, Impression, Vengeance, FR3, Transcend, Geo, GPS, Fuel, Vesta, Reno, Embark, Sidewinder, Marquis, Ascent, Telluride, Aria, Wayfarer, Revel…

Et j’en passe et des meilleurs!

Il y a 37 manufacturiers officiels de VR qui ont tous plusieurs modèles de véhicules récréatifs dans leurs catalogues.  Des centaines de VR arborant des noms et quelquefois même des chiffres pour les identifier genre 1475.  En plus de noms singuliers chaque modèle possède un code descriptif alignant des lettres et des chiffres, un bon exemple est 3X384RLS, un modèle de la marque Open Range de Highland Ridge.  Les habitués du caravaning connaissent assez bien la codification des différents modèles de VR sur le marché :  RL, RK, FL, BH etc…  Là où les choses se compliquent c’est quand on ajoute quelques lettres et quelques chiffres pour mieux détailler le véhicule.

Quelques exemples de codes d’identification de VR

Crossroads Cruiser Modèle CR347/3471MD
noms

 

 

Que voyez-vous?  Une caravane à sellette de 34’7″ de longueur intérieure? ou de 347′ carrés?  En multipliant la largeur 8′ x la longueur 38’9″ extérieures on arrive à 312′ carrés, donc le chiffre 347 devrait illustrer la longueur intérieure du plancher.  MD représente ce qu’on appel un “mid-den”, den étant la pièce centrale qui sert de chambre ou de vivoir et souvent surmonté d’un loft avec lit.

Chaque manufacturier décide de la signification des codes mais on s’entend généralement sur les lettres de base.  Il est primordial de consulter le plan d’aménagement (floorplan) officiel du manufacturier pour se faire une tête.  Prenez le temps de bien lire les spécifications techniques avant toute chose.

Highland Ridge Open Range 3X384RLS

noms

Puisqu’ici on parle de 430′ carrés dans les spécifications du modèle, le chiffre 384 signifie plutôt la longueur intérieure du plancher:  38’4″.  Le RLS quant à lui veut dire “Rear Living Slide” ou salon arrière avec rallonge.

Difficile de comprendre.  Pour tenter de mieux saisir les calculs utilisés par les manufacturiers de VR je suis entré en communication avec l’un d’eux et j’attends des réponses.

La compagnie Northern Spirit quant à elle définie les codes comme suit: 2963BH = les 2 premiers chiffres donnent la longueur approximative de la roulotte tandis que les 2 chiffres suivant donne le poids donc 6,300 lb et les 2 lettres le modèle, bunkhouse.

Voir aussi

Sondage National

Sondage National

Sondage National Sondage national sur les régions du Québec que les campeurs préfèrent. Chaque année …