Accueil / Actualités VR / Motorisé, camping-car, campeur ou autocaravane?

Motorisé, camping-car, campeur ou autocaravane?

Motorisé, camping-car, campeur ou autocaravane?

Quand on rédige des articles sur les véhicules récréatifs il arrive que l’on cherche des expressions différentes pour offrir un peu de variété dans nos textes. Le vocabulaire de l’industrie du VR est plutôt limité et certaines expressions ont pris racine dans notre langage. Lesquelles sont les plus justes et devrions-nous reviser notre vocabulaire actuel? Au fil des années plusieurs lecteurs nous ont soumis des commentaires concernant la terminologie de l’industrie du VR, voici ce que propose l’Office québécois de la langue française pour quelques-uns de ces termes.

Motorisé Classe A

Selon l’Office québécois de la langue française un motorisé est une
autocaravane de grande dimension construite sur la base d’un châssis nu spécialement conçu.  
Le terme autocaravane de luxe renvoie à la catégorie dite de classe A, regroupant les autocaravanes les plus grandes (de 8 m à près de 13 m de longueur) et les plus luxueuses.
Le terme autocaravane de luxe a été proposé par l’Office de la langue française.
Le terme autocaravane de classe A, utilisé au Canada, correspond aux termes anglais type A motorhome et class A motorhome.

Motorisé Classe C

“Autocaravane construite sur la base d’un ensemble châssis-cabine auquel est adjointe une cellule habitable présentant un compartiment couchette en surplomb de la cabine de conduite.”

-mini-autocaravane 

-petite autocaravane

-autocaravane de classe C

La mini-autocaravane doit son appellation à ses dimensions plus modestes que celles de l’autocaravane de luxe (dite de classe A).

Le terme autocaravane de classe C, utilisé au Canada pour désigner la mini-autocaravane, correspond aux termes anglais type C motorhome et class C motorhome

Campeur

Selon  l’Office québécois de la langue française un campeur est une “autocaravane dont la cellule habitable est entièrement portée sur la caisse d’une camionnette” , cependant le mot campeur a aussi pour synonyme “caravanier”. Campeur peut donc aussi signifier “personne pratiquant le camping”.

Camping-car

“Véhicule automoteur dont l’aménagement intérieur est conçu pour servir de logement au cours d’un voyage ou de vacances.” En France on accepte comme synonyme auto-caravane et motor-home…
Selon  l’Office québécois de la langue française c’est “une caravane motorisée qui conserve en permanence le moyen de se déplacer par elle-même.”

Autocaravane

“Caravane autotractée ou véhicule automobile dont l’intérieurest aménagé pour servir de logement. “

Comme vous pouvez le constater il n’est pas facile de choisir le mot juste pour définir ce véhicule récréatif motorisé. L’Office de la langue française a choisi elle: autocaravane dont la définition est “Caravane motorisée qui conserve en permanence le moyen de se déplacer par elle-même.”

Concernant les “autocaravanes de classe B”:

Autocaravane dont la carrosserie est portée par un châssis de fourgonnette.  

La fourgonnette de camping est classée parmi les autocaravanes même si, proprement dit, une fourgonnette n’est pas un véhicule de plaisance. Le type de châssis de l’autocaravane en question explique l’emploi du terme fourgonnette pour la désigner. Aux moins deux des caractéristiques suivantes la distinguent de la fourgonnette de tourisme et de la fourgonnette aménagée : couchette, cuisinette, salle de bain, réservoir à eau potable, branchement d’eau potable et pavillon surélevé pour permettre la circulation debout.

L’appellation autocaravane de classe B, utilisée au Canada pour désigner la fourgonnette de camping, correspond aux termes anglais class B motorhome et type B motorhome.

Véhicule récréatif

Au Québec, sous l’influence du terme anglais recreational vehicle, l’usage du terme véhicule récréatif est généralisé dans la langue commerciale tout comme sa forme abrégée VR, qui fait pendant au sigle anglais RV. Comme ce terme est conforme au système linguistique du français écrit, il est accepté comme synonyme de véhicule de plaisance.

VR

Véhicule, motorisé ou tractable, dont l’intérieur est aménagé pour servir d’habitation mobile à des fins de loisirs.

Caravanier

Campeur qui voyage et séjourne dans une caravane.

Caravaning

Activité de camping ou de tourisme en caravane ou en autocaravane.  

-caravanage

-caravaning

L’emprunt à l’anglais caravaning s’inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec.


Source: l’Office québécois de la langue française et Le Larousse


À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec son Guide du VR il fait la promotion du Caravaning et aide des centaines de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec des ressources complémentaires pour les caravaniers et ceux qui désirent le devenir...

Voir aussi

RV Fireplace

Les nuits sont fraîches…

Les petites laines sont les bienvenues à ce temps-ci de la saison de camping. Pour …

Laisser un commentaire