Les vacances en VR, ça coûte moins cher

On l’a dit et on le répète…
Une étude récente, commandée par des intervenants de l’industrie du VR au Canada démontre que les vacances en VR sont généralement moins chères que celles où on séjourne dans un hôtel/motel. En fait, c’est beaucoup plus complexe que cela. De multiples facteurs entrent en ligne de compte pour établir lequel des types de vacances est le plus abordable.

Des données complexes

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu’on y perd son latin. Le phénomène Airbnb, pour un, vient mêler les cartes. En effet, peu de façon de prendre des vacances peut rivaliser avec les fameux Airbnb de ce monde en terme de coût. Donc, voici notre tentative pour résumer les résultats de cette recherche pour le moins exhaustive et qui permet d’avancer que généralement les vacances en VR sont moins dispendieuses que celles où les voyageurs demeurent dans un hôtel/motel.

Les vacances en VR ça coûte moins cher

Gardez en tête que ces informations sont à titre indicatif et qu’elles donnent un aperçu générale des différences de coûts. Sachez que les vacances en général, même en tente-roulotte, arrivent difficilement à concurrencer le nouveau concept de location de résidences privées. Si le caravaning vous offre une certaine sécurité hygiénique et vous permet la distanciation physique et une grande liberté en comparaison des hôtels/motels, les Airbnb ne semblent pas être affectés par ce phénomène.

  • Le coût d’un voyage effectué avec une tente-caravane ou une caravane est le moins cher de tous. 7% à 27% moins cher qu’un Airbnb, 32% à 44% moins cher que voiture et hôtel et 48% à 71% moins qu’un voyage en avion et hôtel.
  • En Classe C, la différence avec les Airbnb est seulement de -5% et en Classe A ou B c’est plus cher. Toutefois les motorisés Classe C ont un net avantage sur les 2 autres types de voyages. De 6% à 25% moins cher que voiture/hôtel et de 25% à 65% de moins versus le voyage avion/hôtel.

Tout étant relatif

Tout est basé sur le nombre de jours d’utilisation du VR au cours de l’année. C’est un facteur important du coût total du voyage. Plus vous voyagez souvent, plus le coût de possession quotidien est bas, ce qui favorise les véhicules récréatifs. Si vous conservez le VR plus longtemps vous obtiendrez un coût de possession quotidien inférieur.

Le Guide du VR ne saurait être tenu responsable de toute erreur ou omission quant à ce résumé.
Source: Analyse du coût des vacances en famille 2020 ( L’Association des commerçants de véhicules de loisirs (RVDA) du Canada, l’Association canadienne des véhicules de loisirs (ACVR) et Liberté en VR )

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!