Accueil / Actualités VR / Les “Teardrops” et les Classes B sauveurs du caravaning?

Les “Teardrops” et les Classes B sauveurs du caravaning?

Les “Teardrops” et les Classes B sauveurs du caravaning?

On le voit, la tendance qui se dessine pour les acheteurs de VR s’oriente vers des véhicules plus petits, plus compacts et moins énergivores… Autant pour les motorisés que pour les véhicules tractés.

Les ventes de Classe B en hausse et celles des Classe A en baisse…

Les plus récentes statistiques le montre, plus de Classe B et moins de Classe A trouvent preneurs. Les caravaniers s’adaptent à un environnement en pleine transformation.

Teardrops et coquilles prennent une plus large part du marché…

C’est inévitable, les nouveaux caravaniers font des choix plus écologiques. Ils veulent le meilleur des deux mondes, liberté et environnement sont les mots d’ordre qui sont sur toutes les lèvres… Ces nouveaux adeptes de caravaning optent souvent aussi pour le “boondocking” et grâce aux technologies embarquées dans les VR d’aujourd’hui c’est beaucoup plus facile. Nous découvrons des bijoux de création chez les amateurs de caravaning ultra-léger. Les prix sont directement proportionnels à la dimension de l’objet, mais la base demeure la même, pratiquer le caravaning tout en étant le plus respectueux possible de l’environnement.

Des exemples à suivre…

Au Québec un grand nombre d’entreprises manufacturières pourraient servir de modèle à l’industrie du VR. On n’a qu’à penser à Safari Condo avec ses Altos, à Hélio qui révolutionne le VR “coquille, à ProLite et sa 12V ou à Car Go Trailers et ses micro-roulottes Liberty. Chez nos voisins américains quelques innovations commencent à pointer à l’horizon qui se veulent une réponse aux même préoccupations telles que la Vast concept qui tout en étant ultra-moderne, demeure quelque peu hors de portée à près de 70,000$…

Entre tente-roulotte et Teardrop…

Quoi choisir si on veut profiter du plein-air en toute liberté à un prix abordable et en tout confort? Difficile de répondre à une telle question. Une jeune génération s’apprête à embarquer à bord du train du caravaning. Vanlife et micro-roulottes devront s’affronter pour répondre aux désirs de cette clientèle très active et dynamique qui veut voyager et découvrir le mode de vie nomade. La tente-roulotte demeure toujours une alternative abordable et pratique pour les jeunes familles, mais pour ces milléniaux, gageons que la mini-roulotte remportera la mise haut-la-main!
Facile d’accès, facile à transporter, économique, durable et bien équipée la mini-roulotte se décline en multiples formes et gabarits. Et surtout elle n’exige pas la présence d’une camionnette…

Les Boomers ne sont pas en reste…

Quant au Baby Boomers, un vaste choix s’offre à eux qui désirent aussi vivre la vie de nomade. Le nombre de Classe B augmente de façon drastique sur l’échiquier des motorisés. Plusieurs construits au Canada sont réputés pour leur qualité. Safari-Condo, Pleasure-Way et Leisure Travel Van, New-West, Gala RV et 5Mars pouvant répondre aux besoins d’une majorité de caravaniers en devenir ou désirant réduire la taille de leurs équipements. De même les mini-roulottes mentionnées plus haut sont parfaitement adaptées pour un couple de retraités, il n’y a qu’à penser à la Alto F1743 ne pesant que 1,700lb.

L’industrie du VR aux USA subit une révolution…

Les manufacturiers américains devront faire face à un vent de changements au cours des prochaines années… Le phénomène est déjà enclenché. Heureusement, ici au Québec et au Canada, les manufacturiers ont compris que l’avenir appartient à ceux qui savent s’adapter. En plus de voir leurs prix augmenter de façon exponentielle depuis quelques années, les produits américains semblent résister aux demandes des consommateurs pour des VR plus compact et plus légers. Les dernières taxes imposées par M. Trump avantage les produits fabriqués ici, profitons-en!

Écrivez-nous

Image d’entête parMike Goad de Pixabay

Voir aussi

Chalets en Libertés

Nouveau! Maxi-Roulotte ou Mini-Chalet…

Nouveau! Maxi-Roulotte ou Mini-Chalet… Voilà qu’un nouveau créneau pour les amateurs de caravaning voit le …

Laisser un commentaire