Accueil / Actualités VR / Les nuits sont fraîches…

Les nuits sont fraîches…

RV Fireplace

Les petites laines sont les bienvenues à ce temps-ci de la saison de camping. Pour les propriétaires de VR, le système de chauffage constitue une pièce d’équipement majeure. Les fournaises des véhicules récréatifs fonctionnent généralement au propane. Un thermostat central permet de lancer le système et de contrôler la température ambiante. Selon le type de VR le chauffage sera centralisé avec une seule sortie ou réparti à travers le véhicule à l’aide de conduits installés au niveau du plancher. Les conduits peuvent courir sous le plancher ou à travers l’ameublement et les divisions au-dessus du plancher.

Niveau sonore

Puisque rien n’est parfait, l’un des principa défaut des fournaises classiques est le son bruyant qui en émane causé par le ventilateur du système. L’arrêt fréquent de la fournaise lorsque la température demandée est atteinte et sa mise en marche peuvent être irritant pour plus d’un occupant. L’arrivée sur le marché de foyers électriques dans les VR a certainement plue à une majorité de caravaniers. Presque sans bruit ce chauffage d’appoint permet de garder une température agréable dans la pièce principale. Attention toutefois, car elles sont énergivores.

Les plus gros VR (Classe A) sont souvent équipés de systèmes hydronique qui servent au chauffage et pour l’eau chaude. Généralement ils utilisent le propane ou le diesel comme source de fonctionnement. Silencieux ils permettent une chaleur constante et de l’eau chaude à la demande.

Truma offre un système qui permet aussi de produire eau chaude et chauffage sans la présence d’un réservoir. De plus en plus populaire dans les nouveaux VR hauts de gamme en Amérique du Nord.

Climatiseur avec chauffage intégré: thermopompe
Certains climatiseurs peuvent faire bien plus que refroidir. Il y a une gamme de climatiseurs pour VR qui possède une fonction de chauffage en plus. Puisque la chaleur monte, le climatiseur de coffre (installé au niveau du plancher) plutôt que de toit serait plus efficace pour de meilleurs résultats de chauffage mais a ses limites.

De bons sacs de couchage

Dans tous les cas, lorsqu’arrive la belle saison d’automne ou lorsque vous campez tôt au printemps, rien ne vaut de bons sacs de couchage. Rappelez-vous aussi de toujours garder une circulation d’air dans votre véhicule même durant les nuits froides. Cela vous évitera de transformer votre VR en sauna (froid) et permettra un chauffage plus efficace… tout en évitant la formation de buée sur les parois et les fenêtres.

Quant aux petits radiateurs électriques portatifs

Ils seront très utiles et permettent de grader une température ambiante agréable. Assurez-vous de ne pas surchauffer l’intérieur de la roulotte. La prudence est de mise. Ces appareils ne sont pas toujours permis par les terrains de camping, assurez-vous que leur utilisation n’est pas bannie sur le terrain où vous êtes installé.

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec son Guide du VR il fait la promotion du Caravaning et aide des centaines de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec des ressources complémentaires pour les caravaniers et ceux qui désirent le devenir...

Voir aussi

lance-rv-trailers-2465-hero-2019

Début de nouveaux modèles pour Lance…

Lance Camper débute de nouveaux modèles améliorés.Via:: RVBusiness | Publié le: 7 sept. 2019 Lance …

Laisser un commentaire