Manchettes

Bibittes, pour contrer les attaques!

Bibittes,  pour contrer les attaques!

Bibittes,  pour contrer les attaques!! – L’été amène avec lui de nombreux plaisirs:  Camping, baignade, vélo, pêche, promenade, moto, bateau, sports extérieurs de tous genres.  Le camping prend son élan en juin et comble de malheur, c’est aussi en juin que les maringouins et les nombreux autres insectes volant et rampant sonnent l’attaque.

Quand les bibittes attaquent il vaut mieux être bien préparé.  La taille du marché des insecticides et des répulsifs est inestimable et plusieurs produits possèdent les qualités nécessaires pour éloigner et même empêcher les moustiques de piquer.  Les produits contenant du DEET sont les plus performant de tous mais ne sont pas recommandé pour tout le monde.

Voici ce que recommande le ministère de la santé du Québec:

Se protéger des piqûres de moustiques
Les piqûres de moustiques peuvent transmettre différentes maladies aux humains, notamment l’infection par le virus du Nil occidental. Le meilleur moyen de s’en protéger est d’éviter de se faire piquer. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de piqûres :

Portez des vêtements longs de couleur claire pour aller à l’extérieur, surtout durant les périodes où les moustiques sont les plus actifs : pendant la nuit, particulièrement au coucher et au lever du soleil.
Utilisez un chasse-moustiques lors de vos activités extérieures.
Installez des moustiquaires en bon état sur les portes et les fenêtres de votre maison, ainsi que sur votre tente et votre abri de camping.
Cherchez à réduire le nombre de moustiques dans votre environnement.
Utilisez un chasse-moustiques
Mode d’utilisation
Suivez le mode d’emploi inscrit sur l’étiquette du produit et respectez les périodes d’application indiquées.
Appliquez le produit en petite quantité, seulement sur les parties du corps non protégées par des vêtements.
N’appliquez pas le produit sur une peau irritée ou brûlée par le soleil, sur des coupures ou sur des égratignures.
Si du chasse-moustiques entre en contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement avec de l’eau.
Lorsque vous n’avez plus besoin de protection, lavez-vous la peau à l’eau savonneuse.
Appliquez de nouveau du chasse-moustiques après être allé dans l’eau, car l’eau enlève le produit de la peau.
Mode d’utilisation chez les enfants
Limitez le nombre d’applications de chasse-moustiques chez les enfants de 12 ans et moins. N’en appliquez pas près de leurs yeux ou de leur bouche, ni sur leurs mains. Pour prévenir les piqûres à la tête ou au visage, appliquez le chasse-moustiques sur le chapeau ou la casquette de votre enfant.
Ne laissez pas votre enfant s’appliquer lui-même du chasse-moustiques; appliquez-le pour lui.
Si vous pensez que votre enfant fait une réaction allergique à un chasse-moustiques, lavez-lui la peau et faites immédiatement appel à un médecin. Apportez le contenant pour que le médecin sache quel produit vous avez utilisé.
Chasse-moustiques et crème solaire
Si vous désirez vous protéger à la fois du soleil et des moustiques :

Appliquez d’abord une crème solaire et laissez-la pénétrer, de préférence durant 15 minutes, avant d’appliquer un chasse-moustique.
N’utilisez pas de produits qui servent à la fois de chasse-moustiques et de crème solaire, car une crème solaire doit s’appliquer plus généreusement et plus souvent qu’un chasse-moustiques.
Choisissez le bon chasse-moustiques
Pour une plus grande efficacité, utilisez l’un des chasse-moustiques recommandés par groupe d’âge.

Il existe plusieurs types de chasse-moustiques à base de certains ingrédients actifs. Ce sont ces ingrédients actifs qui éloignent les moustiques.

Il est recommandé d’utiliser un chasse-moustiques à base de DEET. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un produit à base d’icaridine. Sinon, les produits à base d’un ingrédient de l’eucalyptus citron sont aussi recommandés.

Évitez d’utiliser des chasse-moustiques à base d’huile de citronnelle, car leur durée de protection est seulement de 20 à 30 minutes.

Tableaux d’utilisation:

bibittes Untitled-2

Reconnaître les ingrédients actifs d’un chasse-moustiques
Les noms scientifiques des ingrédients actifs inscrits sur les étiquettes des produits peuvent varier d’un produit à l’autre :

Le DEET est aussi appelé « N, N-diethyl-m-toluamide ».
L’icaridine est aussi appelée « picaridine » ou « KBR 3023 ».
L’eucalyptus citron est aussi appelé « huile d’eucalyptus citronné » ou « p-menthane 3,8-diol » (PMD).

Quelques références: Le guide anti-moustiques , La protection contre les moustiques, Premiers soins en cas de piqûres d’insectes

Vous voulez empêcher les bibittes d’entrer dans votre VR, il existe un manufacturier Québécois de moustiquaires pour VR qui les fabrique sur mesures pour votre véhicule :  consultez ROLEF pour plus de détails.

bibittes

*Article paru la première fois en juin 2015
error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!