Manchettes

Le “VanLife” c’est du sérieux…

Le "VanLife" c'est du sérieux...

Pour les amateurs de roadtrips en liberté, le “VanLife” semble être la réponse par excellence. Plusieurs “vanlifers” font la promotion de ce style de vie singulier. Ils vous le diront, la vie en “van” c’est formidable mais pas si simple qu’il n’y paraît.

Organisation

Malgré les apparences, les “vrais vanlifers” doivent avoir une organisation sans faille pour parvenir à voyager confortablement. Un fourgon aménagé ne possède pas nécessairement tous les équipements que l’on trouve dans un VR digne de ce nom. Plutôt minimalistes les véhicules dans lesquels ces pionniers de la route voyagent n’ont souvent que le minimum de facilités. Ils doivent prendre leur douche à l’extérieur, se contenter d’une cuisinière de camp et d’une glacière. Si le “van” vous permet de rouler et de dormir, c’est à l’extérieur que vous devrez pratiquer le reste de vos activités quotidiennes. Le but: être autonome…

Les coûts du “VanLife”

Avant d’entreprendre l’aménagement d’un fourgon il faut savoir que ce véhicule sest plutôt énergivore et que plus il sera lourd plus il consommera. Même si vous dégottez un “van” d’occasion, l’aménagement exigera bien des investissements et beaucoup de temps pour l’aménager. Certains préféreront aller au plus simple et acheter un ensemble pré-fabriqué matelas/cuisine et se contenter d’une mini-fourgonnette. D’autres préféreront l’espace offert par une fourgonnette pleine grandeur qui facilitera la vie à bord. Les plus fortunés, ceux qui travaillent à bord par exemple, se procureront un Classe B aménagé et éviteront les soucis liés aux travaux manuels tout en préservant le côté minimaliste.
Le “VanLife” est tellement populaire que Safari Condo a lancer une ligne spécialement dédiée à cette clientèle. Pour un peu plus de 100 000$ CAD vous pouvez vous procurer un Classe B aménagé sur un châssis ProMaster ou sur Sprinter si vous désirez investir un peu plus, l’Édition GO-VAN.

Le “VanLife” c’est du sérieux…

Parmi les plus connus des “Vanlifers” un animateur de télé prend ce nouveau style de vie très au sérieux, il signe une émission télévisée sur le “VanLife” et compte bien donner à ce mode de vie toute la visibilité qu’il mérite. En Googlant “VanLife” vous découvrirez tout un monde où des centaines de voyageurs partagent sur les réseaux sociaux leurs périples.
Partir sur un “roadtrip” en “van”, que ce soit à bord d’une mini-fourgonnette ou d’une “van” aménagée artisanalement pour voir du pays est une nouvelle tendance qui ne se dément pas. Le nouveau caravaning minimaliste autonome gagne en popularité auprès d’une clientèle avide de liberté.

Image d’entête Safari Condo Édition GO-VAN

Voir aussi

Gagnants sur toute la ligne…

Nous nous apprêtons à publier notre 10e section exclusive qui jette un regard sur les …

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!