Accueil / Actualités VR / Le tronc creux

Le tronc creux

Le tronc creux

Voilà qui devrait donner des idées aux responsables des parcs de villégiature où le camping règne en roi et maître, des refuges autres genres développés en France, plus précisément dans la région de Bordeaux.  Le Tronc Creux peut accueillir 9 personnes pour le dodo.
Ce qu’ils en disent:

Site du Bourgailh, Pessac.

Conception : Yvan Detraz, Bruit du frigo 2013
Réalisation : Zébra3/Buy-Sellf

Dans le site du Bourgailh à Pessac, Yvan Detraz, de Bruit du frigo, a imaginé un refuge en forme de tronc d’arbre, en acier et bois, posé au centre d’une clairière, comme oublié là après une coupe d’arbres géants. Pour lui, « les troncs et les arbres creux sont des refuges naturels pour de nombreux animaux, à la fois nids, abris contre le froid ou cachettes pour échapper aux prédateurs, mais ils sont aussi des symboles de vie comme de mort, de protection comme de menace. Le mystère qui les entoure a toujours stimulé l’imaginaire des hommes, inspirant légendes et contes folkloriques, servant d’habitats pour les ermites, de lieux de sabbat pour les sorcières… ».

Jouant ainsi avec les significations, cette œuvre architecturale se souvient également que le site fut auparavant une décharge et les écorces qui la recouvrent prennent la forme de crampons rappelant eux-mêmes les roues des compacteuses, ces engins utilisés pour broyer et tasser les détritus. Comme les autres refuges périurbains, celui du Bourgailh est une évocation aux sens multiples qui en appelle à l’imaginaire du lieu et à celui de ses habitants d’une nuit.
Si chaque cabane artistique inspire les rêves de ses dormeurs, ceux du Bourgailh doivent être riches et touffues comme une forêt au cœur de l’urbain.

Voir toutes les photos

Visiter le site internet

Voir aussi

des produits bien Québécois

Des produits bien Québécois à votre portée

Des produits bien Québécois à votre portée Des produits bien Québécois conçus et fabriqués ici-même …

Laisser un commentaire