Manchettes

Le Guide d’achat de votre premier VR

Vous venez de prendre votre retraite et vous avez le goût de voyager en VR? Ou vous voulez simplement pratiquer le caravaning avec votre famille? Mais par où commencer? Quel type de VR choisir? Rassurez-vous, des milliers de Québécois comme vous partiront à l’aventure la saison prochaine et cherchent le véhicule récréatif parfait… Voici un outil que le Guide du VR a créé pour vous aider à y voir plus clair! Sans entrer dans tous les détails nous décrivons chacune des catégories de VR disponibles sur le marché.

Les bonnes questions

Se poser les bonnes questions constitue le premier pas de la quête du VR parfait. Quel genre de caravanier serez-vous? Occasionnel ou à plein temps? Nomade ou sédentaire? Déjà ces premières questions pourront éliminer un bon nombre de catégorie de VR.

Les catégories

Tente-caravane Jayco

Tente-Caravane

Idéale pour le campeur occasionnel, la tente-roulotte offre un gîte temporaire intéressant pour les jeunes familles qui veulent un abri pour se protéger contre les éléments et pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes pour le couchage. En format de 8′, 10′ et 12′ son poids variera de 1300lb à 2400lb. Abordable, elle exige cependant montage et démontage et un entretien rigoureux est primordial si on veut la conserver intacte plusieurs années. Les équipements de base comprennent : glacière ou frigo, fournaise, cuisinière, évier, batterie et propane, ventilateur de toit. Les plus luxueuses auront un micro-onde, un chauffe-eau et même une toilette/douche.
Si l’idée des toiles vous rebute, les caravanes pliantes modèle A offrent quant à elle des murs rigides. Moins complexes à installer ces VR soint toutefois moins spacieux et plus chers à l’achat. Les tentes-caravanes peuvent être remorquées par des véhicules avec une capacité de remorquage de 3500lb.

Les pour et les contre:
+ Abordable et légère, loge plusieurs occupants, nécessite un petit véhicule tracteur, libère le véhicule tracteur.
– Entretien exigeant, peu isolée, peu d’intimité, rangements intérieurs minimals.

East to West Alta

Caravane Classique

Les caravanes classiques sont les plus vendues des VR. Mesurant en moyenne de 13′ à 36′ de longueur et dotées de rallonges elles peuvent accommoder jusqu’à 10 personnes pour coucher. Pouvant être remorquée par la plupart des camionnettes demi-tonne (Ford F-150, RAM 1500, GM Sierra ou Silverado 1500, Toyota Tundra, Nissan Titan) elles s’arriment de façon traditionnelle au camion. Des équipements de remorquage spécialisés sont nécessaires. Les prix sont très variables et sont directement proportionnels à la taille et à la qualité du VR. Les revêtements extérieurs, la qualité de l’ameublement et des appareils ménagers, le nombre de rallonges et surtout la qualité d’assemblage sont des facteurs important pour évaluer ces VR.
Plusieurs aménagements intérieurs sont offerts aux consommateurs. Salon arrière, cuisine arrière, salle de bain arrière, chambre pour enfant arrière sont les quatres principaux modèles disponibles. Selon le nombre d’occupants l’aménagement prendra une importance prépondérante dans le choix d’un modèle.
Les retraités vont souvent choisir le modèle avec salon arrière offrant de grandes surfaces vitrées ou la salle de bain arrière qui est surdimensionnée et très appréciée.
Les équipements de base comprennent généralement : Frigo, fournaise, cuisinière avec ou sans four, évier, chauffe-eau, micro-onde, système audio-vidéo, climatiseur, foyer, toilette, douche, lit, divan-lit, table et chaise ou dinette style banquette, auvent, batterie, propane, système de nettoyage du réservoir d’eaux usées… Les caravanes classiques affichent des prix allant d’environ 25000$ et pouvent atteindre plus de 200,000$.

Les pour et les contre:
+ Libère le véhicule tracteur une fois à destination, abordable, disponible dans une large variété de tailles et de modèles, catégorie très polyvalente, selon la taille ne requiert pas nécessairement une camionnette.
– Arrimage et marche arrière complexes pour plusieurs. Louvoiement sur la route peut en rebuter plus d’un.

Caravane Momentum

Caravane Classique Cargo

Tout comme la plupart des caravanes classiques, la caravane cargo possède un équipement de base parfaitement adapté à la plupart des sorties avec les vôtres. Mais en plus, elle possède une section garage qui peut accueillir vos jouets préférés. Si vous êtes un adepte de motocyclisme ou de randonnée en VTT ce modèles de roulotte vous conviendra parfaitement. Seul hic cependant, les chambres ainsi que les lits sont généralement moins spacieux dans ce type de VR. Plusieurs avantages s’apparentent aux roulottes cargos. Le garage peut se transformer en salle à diner ou en chambre d’invités et la gigantesque porte (rampe) du garage peut facilement devenir un patio pour les soirées entre amis. Certaines de ces roulottes peuvent mesurer jusqu’à 40′ de longueur.

Les pour et les contre:
+ Grande capacité d’accueil pour le couchage, permet de transporter les “jouets” motorisés ou autres. Grandes réserves pour camping autonome (boondocking).
– Augmente les dépenses en énergie, places de couchage plus sommaires, plus chère, rampe arrière encombrante.

Caravane de Parc

La caravane de parc quand à elle permet de s’installer en permanence sur un terrain pour toute la saison. Pour les amoureux du plein-air qui préfèrent les activités des terains de camping, la roulotte de parc est une incontournable. Très luxueuse et spacieuse la caravane de destination offre un confort optimal pendant jusqu’à 3 saisons. Pratiquement une réplique de votre résidence, ce VR permet de vous prélasser en tout confoert et de recevoir parents et amis tout au long de la saison. Porte-patio, fenestration surdimensionnée, appareils ménagers résidentiels, grande chambre à coucher, salle de bain exécutive, finition impeccable, meubles haut-de-gamme, fournaise et chauffe-eau grande capacité, tout est pensé en fonction d’une utilisation comme si vous étiez à la maison. Certains modèles offrent 2 chambres à coucher et même un second étage appelé loft pour les lits des enfants. Les caravanes de parc peuvent aussi accueillir laveuse et sécheuse.

Les pour et les contre:
+ Luxueuse, spacieuse, appareils ménagers résidentiels, fenestration généreuse, confortable.
– Installation permanente doit être effectuée par des professionnels, requiert entretien ponctuel pour éviter infiltration d’eau, déplacements coûteux.

Caravane à sellette
Modèle avec cuisine avant et chambre arrière

Caravane à sellette

Voici la catégorie qui a la faveur d’une grande partie des consommateurs qui pratiquent le caravaning. Le nec plus ultra des VR remorquables. Le design particulier des semi-caravanes avec son châssis en échelle et son arrimage au véhicule tracteur singulier lui confère un statut particulier dans l’industrie. Plus haute, plus de rangements extérieurs, plus grandes fenêtres, plus de rallonges et plus luxueuses, les “fifthwheels” sont aussi connues pour être plus faciles à remorquer. Aussi compacte que 26′ et pouvant en atteindre 42′, avec entre 1 et 5 rallonges, une multitude de modèles et un luxe résidentiel calqué sur les décors les plus modernes, la caravane à sellette est la vedette sans contredit des VR remorquables. Ces véhicules adpotent les plus récentes technologies pour offrir à ses occupants un confort optimal. Mise à niveau et installation de la caravane automatiques, contrôles à distance de plusieurs opérations (auvent, climatisation, chauffage, éclairage, sécurité) sont devenus courants. Les applications informatiques sont maintenant intégrés dans pratiquement tous les aspects du caravaning dans cette catégorie.
Tous comme pour les caravanes classiques, les semi-caravanes sont aussi proposées dans différents formats et qualités. Les modèles d’entrée de gamme plus abordables seront appréciés par les jeunes familles et les couples qui voyagent de façon plus occasionnelle. Les voyageurs au long cours et ceux qui vivent dans leur VR choisiront les modèles plus spacieux et dont les équipements et les finitions seront similaires à ceux d’une maison. Tandis que la plupart des roulottes ont une hauteur assez standard, il en est tout autrement pour les caravanes à sellettes. Certaines des plus grandes, appellées “plein format”, sont très hautes et très lourdes et requiert des camionnettes beaucoup plus puissantes (3/4 de tonne et 1 tonne, ainsi qu’à roues tandem). Quand c’est possible, il est important de choisir la caravane à sellette avant de choisir la camionnette.
Le choix du système d’attelage désigné pour remorquer une “fifthwheel” est aussi d’une importance capitale. Selon le poids du VR et le modèle de camion il y aura des exigences particulières. L’achat d’une camionnette compatible au VR que vous avez choisi doit être effectué avec la plus grande prudence afin d’éviter toute erreur qui pourrait compromettre votre sécurité et votre confort. Les prix seront d’environ 40,000$ à 200,000$.

Les pour et les contre:
+ Plafonds plus hauts, rangements plus généreux, ambiance plus résidentielle, fenêtres plus grandes, confort de remorquage
– Prix, certains emplacements de camping trop petits, consommation d’essence, marche arrière complexe.

Caravane à sellette cargo de 43’3″

Caravane à sellette cargo

Plusieurs les qualifient de monstres ambulants… Pouvant atteindre 44′ de longueur. D’autres sont heureux de pouvoir compter sur ces immenses caravanes à sellettes adaptées pour le transport de véhicules motorisés en tous genres. Les garages localisés à l’arrière de ces VR peuvent atteindre 16′ de profondeur et recèlent de nombreux équipements et avantages. On ira de surprise en surprise en visitant certains de ces transporteurs. Leurs tailles impressionnantes et le luxe qu’on peut y retrouver en surprennent plus d’un.

Les pour et les contre:
+ Espaces de chargements généreux, polyvalence des installations (adaptables), réservoirs surdimensionnés pour séjours autonomes…
– Prix, consommation, taille

Caravane portée

La plus mystérieuse des caravanes est la caravane portée souvent appelée “Camper”. Petite, utilitaire, portée dans le lit (boîte) d’une camionnette elle ne paye pas de mine. Pour plusieurs elle s’adresse à un monde de lilliputiens. Pourtant la caravane portée possède des atouts qu’aucun autre VR ne peut se targuer d’offrir. Cette caravane ne requiert aucun enregistrement légal. Le saviez-vous? En effet puisqu’elle ne touche pas terre, elle n’a pas la dénomination de véhicule. Malgré son look singulier, elle offre les mêmes équipements que les VR traditionnels. Salle de bain, chambre, cuisine, salon, sofa et rallonges. Il est vrai qu’elle donne un aspect balourd à la camionnette qui la supporte. Très appréciée par les chasseurs et les pêcheurs, elle peut se faufiler assez loin hors-route si la camionnette en est capable. Sinon elle est très à l’aise sur un terrain de camping et pourra facilement y être déposée pour laisser les occupants partir vers une excursion de chasse ou de pêche un peu plus loin.
Le fait d’être ancrée à la boîte du camion permet aussi de remorquer un VTT ou un bateau à l’arrière de ce dernier. Un avantage irrémédiable. Plusieurs de ces caravanes portée sont isolées pour être utilisées à longueur d’année. Elles sont particulièrement appréciées par les couples voyageurs qui pratiquent le “boondocking” et ceux qui sortent des sentiers battus. Il ne faut surtout pas sous-estimer le poids de ces VR lors de l’achat de la camionnette.

Les pour et les contre:
+ Vont partout où le camion peut aller, couchage confortable, permet de remorquer bateau ou autre derrière le camion
– Difficile à arrimer au camion, poids massif affecte quelquefois la conduite, peu d’espace de rangement, capacité des réservoirs limitée.

Intérieur d’un Classe A Diesel
Intérieur d’un Classe A à essence

Classe A

Tout le monde rêve de conduire un Classe A… Ces VR semblables à des autocars qui sillonnent les routes de l’Amérique du Nord pour explorer les moindres recoins de notre continent. Ces véhicules récréatifs de plus en plus populaires rassemblent un nombre grandissant de retraités qui aiment partager leur temps entre le sud et le nord. 6 mois au sud et 6 mois au nord, installés sur des “Resortes pour VR” où ils pratiquent leurs sports préférés ou simplement pour couler des jours calmes et heureux. Depuis quelques années cependant, les manufacturiers de Classe A ont apportés des changements inportants à leurs produits pour attirer aussi une clientèle plus jeune. Les Classe A sont désormais disponibles à partir de 26′ de longueur et s’adressent aussi aux jeunes familles. Les VRUS (entrée de gamme) ont vu le jour et ont beaucoup de succès!
Les Classe A Diesels
Connus sous le nom de “Pushers” les Classe A Diesels sont les plus luxueux et offrent plusieurs châssis. Atteignant 45′ de longueur ils sont des maisons sur roues et leurs prix peuvent atteindre les millions de dollars.
Les Classe A à essence
Ces derniers sont moins dispendieux mais possèdent tout de même des équipements et des décors qui n’ont rien à envier à certain de nos condos. Dotés de multiples rallonges ou de rallonges couvrant un côté entier ces mastodonte réclament une grande partie du marché des Classe A, dits de moyenne gamme. Les prix varient d’environ 150,000$ à 400,000$.
Les Classe A en général
L’immense capacité de charge des ces véhicules récréatifs en font des transporteurs très polyvalents et convivials. Les appareils ménagers résidentiels côtoient les meubles en cuir et les salles de bain modernes dotées de douches surdimensionnées sont monnaie courante dans ces véhicules de loisir. Même si les aménagements sont pratiquement tous semblables, les designers redoublent d’efforts pour offrir des produits exclusifs et singuliers. Fournaises et chauffe-eau à hauts débits, frigos et cuisinières résidentiels, systèmes audio-vidéo dernier cri, fauteuils massage, foyer, génératrice, énergie solaire, température ambiante parfaitement adaptée, climatisation haute-performance, immenses espaces de rangement sous le plancher, facteur R optimisé, décors sublimes etc…
Le saviez-vous? Il n’est pas nécessaire de posséder un permis de conduire spécial pour être derrière le volant de ces véhicules. Le Guide suggère toutefois de prendre un cours de conduite adapté à ce type de poids lourd.

Les pour et les contre:
+ Variété de modèles, luxueux, spacieux, poste de conduite confortable, peut remorquer un véhicule ou une remorque.
– Consommation exagérée, gros, difficile à manoeuvrer dans certaines situations.

1. Classe C classique
Plan de plancher Classe C classique de 31′
2. Classe C de nouvelle génération
Plan de plancher Classe C nouvelle génération de 25′

Les Classe C

Autre catégorie autre style. Assemblés sur des châssis “cutaway” Ford, GM, Mercedes le Classe C mesure de 24′ à 31′. On ajustera donc une section roulotte sur les bases d’un camion en y allongeant certains longerons pour mieux supporter le tout. De là certains seront affublés de rallonges d’autres pas selon la taille du véhicule. Les Classe C classiques (photo 1.) sont très abordables et comportent une section capucine capable de coucher 2 occupants supplémentaires. Ces VR sont particulièrement adoptés par les familles de 4 à 6 personnes. D’ailleurs ils sont largement offerts par les entreprises de location de VR. Dotés de mécaniques faciles d’entretien ils possèdent tous les équipements de base qui serviront parfaitement les caravaniers. Depuis quelques années des manufacturiers offrent des Classe C plus luxueux et plus compactes (photo 2., qui s’apparentent plus à des gros modèles B) et qui obtiennent beaucoup de succès malgré leurs prix élevés. Cela tient du fait que l’aménagement est plus moderne, plus luxueux et que la taille du véhicule répond parfaitement aux besoins d’un nombre grandissant de couples voyageurs. Les prix varient d’environ 75,000$ à 200,000$.

Classe B Safari Condo sur châssis Mercedes
Type d’aménagement d’un Classe B de 21′

Les Classe B

Parmi les seuls véhicules récréatifs qui ont réussi à maintenir des résultats de ventes en hausse en 2019, les Classe B (fourgonnettes converties) sont de plus en plus nombreux sur le marché. Mesurant entre 16′ et 22′ environ, ces fourgonnettes transformées en motorisés se vendent à des prix allant d’environ 85,000$ jusqu’à 200,000$. Ici toute l’ingéniosité des designers prend sa signification. Réussir à aménager un si petit espace afin de le rendre convivial est un exercice périlleux et pas toujours heureux. Mentionnons que plusieurs manufacturiers canadiens réussissent très bien dans ce domaine. Pensons à Safari Condo, à New West, à Roadtrek, à Pleasure Way, à Gala RV entre autres. Consommation minimale et facilité d’utilisation sont les principaux facteurs en faveur de cette catégorie de VR. Totalement autonomes, ces véhicules peuvent coucher jusqu’à 4 personnes. Avec ou sans toit escamotable les Classe B arrivent à inclure toutes les particularités que l’on trouve dans un VR classique y compris la salle de bain. Roi du roadtripping et du vanlife le Classe B peut très bien servir de véhicule de tous les jours et être très à l’aise lors des voyages au long cours… Les châssis employés sont variés (RAM ProMaster, Ford Transit ou Mercedes Sprinter).

Les pour et les contre:
+ Peut servir de second véhicule, facile à conduire et à stationner, économique à l’usage, convivial
– Espace intérieur restreint, lits sommaires, toilette et douche minuscules

Les micros-roulottes

Les petites caravanes en tout genres font aussi belle figure auprès des consommateurs depuis quelque temps. On les appelle Bulle, Teardrops, mini, micro et offrent à un grand nombre la possibilité de s’évader sans avoir à vider le compte de banque. Pour les caravaniers soucieux de l’environnement ces diminutives roulottes peuvent être remorquées par de simple petites voitures compactes. Exit le grosses dépenses d’essence… Bien fourbies en équipement de survie ces petites “chambres d’hôtel” sur roues offrent un abri confortable aux amoureux du plein air. De dimensions et de poids réduits ces caravanes se vendent entre 10,000$ et 35,000$. Certaines plus luxueuses que d’autres offrent même la douche/toilette intégrée malgré un poids dérisoire.

Certaines options que vous devriez sérieusement songer à vous procurer pour votre VR

  • Système de récupération de l’énergie solaire.
  • Chauffe-eau sans réservoir.
  • Système de vidange sous pression des eaux usées.
  • Système de contournement pour hivérisation (bypass).
  • Équipement numérique internet et Wi-Fi.

Les outils de recherche du Guide du VR à votre disposition…

Trouver le VR qui nous convient demeure un exercice exigeant. Bien prendre son temps et poser les bonnes questions pourront vous éviter bien des déceptions. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’information sur un produit.

Visitez les Salons de VR

Chaque année nous suggérons fortement à nos lecteurs de visiter les Salons de VR de leurs régions pour mieux appréhender l’industrie du VR et l’achat éventuel d’un véhicule récréatif.

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec le Guide du VR, ce passionné, fait la promotion du Caravaning et aide des milliers de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu, il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec en plus de l'Annuaire des VR, Qui Tire Quoi, Le Guide d'Achat d'un VR, VR@Vendre ainsi que sa page Facebook. Une tonne de ressources complémentaires pour aider les caravaniers et les consommateurs dans leur quête du VR de leurs rêves... On peut rejoindre l'auteur par courriel en utilisant le lien CONTACT tout au haut de la page d'accueil.

Voir aussi

Les brèves du vendredi…

Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres… L’industrie du Camping Américain …

error: Contenu protégé!