Manchettes

Le facteur WOW!

Attention au facteur WOW!

Dans la vente de VR tout comme dans la vente de voitures, de maison et dans la vie en général il existe des caractéristiques d’influence qui font en sorte que des consommateurs perdent de vue la vraie utilité du produit.  Il en est ainsi avec les VR.  Ça s’appelle le facteur WOW! L’appareil télé en est le parfait exemple. Malheureusement il arrive trop souvent que des acheteurs perdent de vue les caractéristiques essentielles d’une roulotte pour se laisser convaincre par des objets sans lien avec le produit convoité.

En 2014 nous avions publié cet article et c’est encore plus vrai aujourd’hui!

Un VR est un produit manufacturé, assemblé et construit selon des normes précises et avec une utilité précise, celui de pratiquer le caravaning ou le camping.  Donc une structure montée sur un châssis, tout comme une remorque, permettant les déplacements et recouverte d’une coquille bâtie pour vous garder à l’abri des intempéries et un aménagement intérieur généralement équipé pour vous permettre de répondre à vos besoins essentiels.  Un frigo, une cuisinière, un lit, une dinette, un évier, un chauffage, une toilette, un chauffe-eau, l’électricité ainsi qu’un système permettant la gestion de l’eau et l’évacuation des eaux usées en sont la base.

Peu importe le plan d’aménagement ces caractéristiques de base se retrouveront dans votre VR, qu’il mesure 13 pi ou 42 pi.  Bien entendu toute chose étant relative il existe des différences importantes dans la construction d’un VR selon les besoins de chacun et le budget qu’on y accorde.

L’exercice ici sert à démontrer que le consommateur est souvent impressionné par les apparences. Dans le jargon des vendeurs on appelle ce facteur le facteur WOW! Qui que vous soyez certains éléments ou caractéristiques auront cet effet sur vous à divers degrés sans même que vous le sachiez.  WOW!  Que c’est beau!

Alors  quand vous magasinez votre VR et selon votre expérience de caravanier, l’influence des diverses caractéristiques du produit convoité pourra contribuer à ce que vous achetiez un VR ou un autre.  Si vous partez de zéro et que c’est votre premier VR le facteur WOW! sera encore plus déterminant.

Nous avons choisi la télé comme exemple mais on aurait pu tout aussi bien choisir l’auvent électrique ou le foyer dans le salon, la cuisine extérieure, l’aspirateur central ou le système audio/vidéo extravagant.  En googlant Téléviseur HD 19 po en 2014, le premier résultat nous a permis de découvrir une magnifique télé annoncée chez WalMart pour la modique somme de 108$ (103$ en 2020) et une de 32 pouces pour 198$ (148$ en 2020).  C’est encore plus vrai aujourd’hui avec les appareils connectés et toute la techno qui fait son apparition et dont les prix ne cessent de chuter.

L’essentiel c’est de trouver une caravane de voyage solide, bien construite qui possède les caractéristiques qui vous conviennent et tant pis si la télé n’est pas incluse!

Voici quelques éléments qui à notre avis méritent le plus votre attention lors de l’achat de votre prochain VR:
-Quel épaisseur a le sous-châssis 4″, 6″, 8″, 10″ ou 12″? et est-il fermé par un matériau rigide ou recouvert d’une simple bâche?
-le plancher est-il en matériau composite, en contreplaqué ou en OSB?
-la salle de bain est-elle assez grande?  La toilette bien placée?  La douche est-elle dotée d’une porte ou d’un simple rideau?  Les murs sont-ils protégés?
-les fenêtres sont-elles sans cadres ou avec cadres scellés?
-le toit est-il recouvert d’une membrane facile d’entretien?  Caoutchouc ou fibre de verre?
-le toit est-il arrondi ou plat?
-les armoires et les rangements sont-ils en nombre suffisant et sont-elles d’aspect fragile ou solides?
-l’éclairage est-il au DEL
-quelles sont les capacités des réservoirs?
-les coffres de rangements extérieurs et intérieurs sont-ils assez grands?
-le chauffage et la climatisation sont-ils bien répartis dans le véhicule et quelle puissance ont-ils?
-le chauffe-eau est-il à 2 voies (propane et électrique)?
-le chauffe-eau est-il avec ou sans réservoir?  Si avec réservoir, ce dernier est-il en acier inoxydable ou en simple acier galvanisé?
-le frigo est-il suffisamment grand? 3,4,5,6, 8 ou 10′ cube?
-les matelas sont-ils assez grands et confortables, de qualité?
-les pré-câblages pour le satellite, l’antenne télé et l’ampli wifi sont-ils en place?
-le pré-câblage pour les panneaux solaires est-il installé?
-est-ce qu’il y a 4 pieds stabilisateurs?  Manuels ou électriques?
-1 ou 2 bonbonnes de propane et de quel format?
-la douche extérieure est-elle de série?
-est-ce qu’il y a un système de rinçage du réservoir des eaux noires?
-les stores horizontaux sont-ils de type jour/nuit à enroulement ou de simples stores en aluminium fragiles?
-l’évier est-il en acier inoxydable et assez profond ou en plastique et peu profond?
-est-ce qu’il y a une hotte de cuisinière avec sortie extérieure?
-est-ce qu’il y a un panneau moniteur pour les réservoirs de liquides?
-les bancs de la dinette sont-ils suffisamment large pour accueillir 2 adultes?
-le plafond est-il assez haut et arqué?  Dans le cas d’une caravane à sellette le plafond de la chambre est-il assez haut?
-la finition est-elle de qualité ou avez-vous remarqué certaines anomalies?
-et qu’en est-il de la garantie, est-elle d’un, de 2 ou de 3 ans?  Que couvre-t-elle?

Ce n’était là que quelques questions à se poser…  il y en a d’autres!

Le décor, les boiseries, les couleurs sont une question de goût mais la qualité de finition demeure très importante car cela est généralement un bon indicateur de la qualité de la construction du VR.  Examinez attentivement les tapisseries, les rideaux, la finition des boiseries, les meubles, le rembourrage, les comptoirs ainsi que la finition (découpage et étanchéité) autour des portes de compartiment de rangements extérieurs etc…  Nous avons certainement omis plusieurs points mais il est de la responsabilité de chacun de s’assurer que l’ensemble soit de qualité.  Nous vous suggérons d’utiliser les brochures fournies par le manufacturier (en français si possible) pour vérifier chaque point décrit dans cette dernière.

En conclusion, ne vous fiez surtout pas aux apparences elles sont souvent trompeuses.  Faites vos recherches et n’hésitez pas à poser des questions.  Comme dirait Yvon Deschamps «On veut pas (juste) le sawouère, on veut le wouère».

Ces remarques générales peuvent être appliquées aussi bien pour les roulottes que pour les motorisés ou les caravanes portées.

“Ce sont les détails qui font la différence!”

© Le Guide du VR | 2014-2020.  Dernière mise-à-jour 16 février 2020.

Voir aussi

Boum! Les ventes de VR explosent!

Après des ventes en baisse de 88% chez les manufacturiers de VR, le déconfinement progressif …

error: Contenu protégé!