Manchettes

La question à 1 Million

Plus de 10 ans que nous publions le Guide du VR (autrefois InfoVR.Com). Chaque année des centaines de lecteurs nous écrivent pour nous poser cette question. “C’est quoi le meilleur VR, la meilleure roulotte, la meilleure fifthwheel ou le meilleur motorisé sur le marché?”

Dans le monde de l’automobile, chaque année, des dizaines de journalistes et de spécialistes s’évertuent à nommer le meilleur véhicule. Dans le monde du VR, bonne chance à ceux ou celles qui voudraient en faire autant!

Définir le mot “meilleur”…

Avant de commencer il faut définir ce que l’on entend par “meilleur”. Meilleure construction, meilleur aménagement, meilleur châssis, meilleur design, meilleur confort, meilleurs équipements, meilleur service après-vente, meilleure isolation, meilleure suspension, meilleure protection contre les infiltrations, meilleure durabilité, meilleur assemblage, meilleurs matériaux, meilleur aérodynamie, meilleur stabilité, meilleure tenue de route ou toutes ces questions rassemblées?

Partir du principe que “Rien n’est parfait!”

Tout le monde a visionné la capsule vidéo publiée par Jayco il y a quelques années et qui démontrait l’assemblage d’une roulotte en un temps record. Pourtant le processus de fabrication n’a pas changé depuis et les consommateurs continuent d’acheter des roulottes.
Qu’est-ce qui, en priorité, influence les décisions d’achat des consommateurs lorsqu’ils magasinent un VR? Chacun doit se poser la question.
Un ami de longue date nous a demandé de le conseiller pour l’achat d’un VR. Après lui avoir donné un maximum d’informations sur les règles de base du remorquage d’un VR (capacités, poids et mesures) et proposé une variété de modèles et divers prix de caravanes ce dernier a finalement renoncé à poursuivre sa démarche. Puisque ses vacances se limitent à 1 mois par année la dépense n’en valait pas le coup. De plus pour pouvoir remorquer la roulotte qu’il désirait il lui aurait fallu changer de véhicule tracteur.

Qu’est-ce qui ferait votre bonheur?

Certains se contentent de peu et certains n’en ont jamais assez… Chacun trouve son bonheur à sa façon et selon ses moyens. Il y a des petits VR économiques bien construits et il y en a de mauvaise qualité. Il y a de gros VR bien construits et d’autres sont de vrais horreurs. Les infiltrations d’eau ne font pas de différence entre petit et gros, une grosse fifthwheel ne vous donne pas l’assurance qu’elle ne coulera pas et la petite roulotte de 13′ ne coulera pas nécessairement.
Pour comparer avec les véhicules automobiles, une petite voiture économique est aussi étanche qu’une grosse voiture deluxe. Mais voyager à bord de l’une et de l’autre sera très différent.

La vraie question c’est: Quel est le meilleur VR pour moi?

Si vos moyens vous permettent un véhicule de plaisance de 500,000$, bon pour vous! Toutefois, cela ne vous met pas à l’abri des problèmes et n’annule pas vos responsabilités de propriétaire de VR. Si vos moyens vous permettent une roulotte de 10,000$ vous aurez, toutes proportions gardées, les mêmes risques et les mêmes responsabilités. Les VR exigent une attention particulière et un entretien régulier. Peu importe la marque, le style, le modèle, le prix c’est votre VR et c’est vous qui l’avez choisi.

L’oeil, votre meilleur ami

Si vous visitez des VR prenez le temps de bien regarder… Au-delà des meubles et du décor attardez-vous à la construction et surtout à la qualité d’assemblage des différentes composantes. Idéalement allez-y avec quelqu’un qui a l’expérience des VR. N’hésitez pas à demander l’opinion de gens de confiance. Visitez les forums des propriétaires des modèles de VR que vous magasinez.

Lisez l’article suivant: Le Facteur Wow!

En conclusion

C’est quoi le meilleur VR? Pour lancer une recherche sérieuse il faut avant toute chose identifier vos besoins et vos limites. Le VR parfait est celui qui répondra à tous vos critères et agrémentera votre vie de nomade.

Des questions? Écrivez-nous!

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec le Guide du VR, ce passionné, fait la promotion du Caravaning et aide des milliers de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu, il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec en plus de l'Annuaire des VR, Qui Tire Quoi, Le Guide d'Achat d'un VR, VR@Vendre ainsi que sa page Facebook. Une tonne de ressources complémentaires pour aider les caravaniers et les consommateurs dans leur quête du VR de leurs rêves... On peut rejoindre l'auteur par courriel en utilisant le lien CONTACT tout au haut de la page d'accueil.

Voir aussi

Les brèves du vendredi…

Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres… L’industrie du Camping Américain …

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé!