La course au VR, il vaut mieux prévenir que guérir…

La course au VR, il vaut mieux prévenir que guérir…

Voilà ce temps de l’année pour beaucoup de consommateurs où sont prises les décisions d’achat importantes. Après avoir visité le Salon du VR de Montréal plusieurs acheteurs potentiels commencent la visite des marchands de VR de leurs régions.   La plupart du temps l’achat d’un véhicule récréatif entraîne le financement sur plusieurs années de montants  importants.  Mais voilà, on se pose tous la même question, combien ça coûte exactement?

Sans vouloir prétendre être des spécialistes de la question, ma femme et moi avons fouillé le web à la recherche de réponses aux nombreuses questions qui nous sont venues en discutant de ce sujet.  Il existe plusieurs outils pour vous aider à comprendre ce que représente en vrais dollars l’achat financé d’un véhicule récréatif.

Une firme comptable a mis à la disposition du public un outil fantastique qui permet de visualiser l’ensemble de la dette et l’effet des paiements anticipés peut avoir comme conséquences sur cette dette.  Il est plutôt impressionnant de voir le tableau d’amortissement d’un emprunt de 10000$ à 8.9% et de constater comment sont répartis les paiements que vous faites à chaque mois.

Tableau d’amortissement

Ouvrez le lien ci-haut et entrez  le montant estimé pour l’achat de votre VR incluant les taxes et autres frais que vous connaissez.  Cochez oui pour le tableau complet, puis cliquez sur « calculer » pour voir apparaître le portrait complet du financement qui se solde par un impressionnant total de frais d’intérêts payées en cours de route.  Vous pouvez ainsi vous amuser à faire plusieurs exercices.  La beauté de ce tableau c’est que vous pouvez aussi voir l’effet qu’aurait de verser des paiements anticipés annuels sur votre dette.  Ainsi en décidant d’avance par exemple de verser 1 fois par année 1000$ à la date anniversaire de votre achat vous serez surpris de constater l’effet positif qu’un tel geste aura sur votre dette.
Évidemment pour pouvoir bénéficier d’un tel avantage il faut financer à taux fixe et avec un contrat ouvert sans pénalités.  Moins alléchant qu’un taux variable le taux fixe vous laisse plus de liberté et ne cause pas de surprise en cours de route, vous laisse libre de gérer votre financement à votre gré et sans pression.

Donc avant de signer un contrat de financement demandez au directeur commercial du marchand de bien vous confirmer que le financement que vous vous apprêtez à  négocier est bien à taux fixe et remboursable sans pénalité et si vous pouvez, prenez-le sur la plus courte période possible.  Ainsi si vous décidez de vendre ou d’échanger votre VR après quelques années l’équité négative à compenser sera beaucoup moins élevée.

Bon magasinage!

Faites-nous part de vos commentaires…
Lire aussi « Histoire de roulotte »

NDLR:  Veuillez noter que le tableau d’amortissement est offert à titre indicatif seulement.
Tableau d’amortissement © LMT Comptables agrées
Crédit photo: RVIA
error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!