Quatre modes d’activités reliées au plein-air, Caravaning, Camping, Glamping et Gamping. Lorsque l’on pratique le Glamping avec un VR ça devient du caravaning. Les modes passent et se succèdent, le camping luxueux ou glamour est en voie de devenir un atout important pour les opérateurs de terrains de camping au Québec. Le prêt-à-camper profite d’une belle visibilité actuellement et c’est tant mieux. D’aller passer un weekend en nature sans avoir à transporter les équipements semble obtenir la faveur de plus en plus de vacanciers.
Yourtes et compagnie proposent une ambiance exotique même si l’activité demeure toujours le camping. Monter une tente ou une tente-caravane, louer un chalet ou une yourte, le but premier est de s’évader à tout prix du train-train quotidien et de la maison. À tout prix, voilà le leitmotiv qui sous-tend la proposition du Glamping et du Caravaning. En surfant sur le site internet de la Sepaq nous avons fait la récolte des coûts rattachés au Glamping en Yourte. La moyenne des tarifs est d’environ 100-120$ la nuitée, pour un séjour de 10 nuits on aura donc un coût d’environ 1200$ plus les taxes. À cela on ajoute nourriture et autres extras ainsi que le coût de l’essence pour le déplacement. On apporte seulement les sacs de couchage et oreillers, de la nourriture, trousse de premiers soins, lampes de poches et quelques bougies.
Le Gamping quant à lui ne semble pas faire l’unanimité auprès des Québécois puisque très peu de propriétaires terriens ne sont inscrits à la base de données de Gamping. Camper chez l’habitant n’est pas très répandu sur nos terres. Une mode Européenne qui a du mal à s’établir au Québec. De toute façon cela n’a rien de glamour puisque l’idée est de s’installer avec son équipement dans l’arrière-cour d’un résident qui accepte d’accueillir des voyageurs de passage, de leur fournir toilettes et douche moyennant rétribution.
Comparons maintenant avec la tente-caravane familiale. Peu importe la destination les coûts d’une nuitée en tente-roulotte sont semblables, cependant les endroits où camper sont illimités. Services requis: électricité et eau. Coûts pour 10 nuitées: environ 400$. L’équipement inclus le VR, le chauffage, la nourriture, les lits, la table, la cuisinière…Si c’est pas du Glamping ça? Moins exotique direz-vous? Nous sommes d’accord, mais il n’en demeure pas moins que le caravaning en plus d’être abordable vous permet de vous déplacer aussi souvent que vous le désirez et partout où vous le désirez sans trop de frais. Relisez notre topo sur les tentes-roulottes et voyez le choix qui s’offre aux adaptes de camping aujourd’hui.
Les yourtes demeurent une expérience de camping unique et adaptée à une clientèle qui n’aurait peut-être jamais osez le camping. Tous les moyens sont bons pour promouvoir cette activité de loisir qui rapproche de la nature et permet de s’évader à peu de frais. Le Glamping y compris! Et si les adeptes de Glamping attrapent la piqûre ils auront peut-être le réflexe de se transformer en caravaniers, qui sait?