Il y a de l’électricité dans l’air

Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de manufacturiers installent des systèmes d’énergie solaire à bord de leurs VR. Près de nous, ProLite offre deux modèles de roulotte et un motorisé, le Évolution, dont les fonctionnalités de la cellule s’activent à l’électricité. Le manufacturier de Classe B, Escapade, qui a participé au Festival des VR propose un véhicule écologique de 18′ sur châssis ProMaster. Chez nos amis américains plusieurs modèles en font aussi la promotion dont la Palomino Revolve qui a belle allure. La fameuse Sonic X qui a tracé le chemin en démontrant tout le potentiel que ces véhicules pourraient avoir dans l’avenir voit maintenant sur sa route l’arrivée massive de roulottes et de motorisés très “solarisés”. Et dire qu’on avait des doutes sur cette innovatrice caravane?

On ne peut plus s’en passer

Pour la plupart, les véhicules récréatifs, qu’ils soient motorisés ou tractables possède une préparation pour recevoir un système de récupération d’énergie solaire. Les panneaux solaires devraient faire partie des équipements de série. On peut prévoir des espaces pour installer les batteries et il serait tout à fait normal d’avoir accès à cette source d’énergie à bord. De plus en plus de caravaniers pratiquent le camping alternatif et sortent du réseau habituel pour pratiquer leur loisir. De pouvoir vivre de façon autonome quelques jours lors d’un voyage sans l’obligation d’être branché est très apprécié. Le réseau de Haltes-VR s’agrandit et accueille de plus en plus de voyageurs en transit pour une nuitée. Des organisations comme VR Liberté propose un large éventail d’endroits à travers le Canada où s’installer gratuitement pour une nuitée. Ces stationnements n’offrent aucun service, un système solaire devient alors très utile.

Les coûts du solaire

Même si les coûts ont baissé avec le temps, l’installation d’un kit de panneaux solaires peut être assez cher. Selon la puissance et le type de batteries vous devez prévoir plusieurs milliers de dollars. Tout dépend du type d’utilisateur que vous êtes. Si vous voulez faire fonctionner votre climatiseur, vos 3 télés, votre plaque à induction, votre micro-onde, vos ordinateurs, votre chauffage et tous le reste, alors là ce sera pas donné! Vous serez peut-être tenté de vous tourner vers une génératrice portable à cause du prix du solaire? Même si c’est moins cher, l’essence, le bruit, le poids, la manipulation, sont quelques inconvénients d’une génératrice. Certains choisiront d’avoir les deux. Pour d’autres, un système portatif qui se branche dans le port solaire pré-installé sur le VR pourra suffir. À chacun son utilisation.

Image d’entête: Palomino Revolve

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!