Accueil / Actualités VR / Du camping économique en VR est-ce possible?

Du camping économique en VR est-ce possible?

Du camping économique en VR est-ce possible?

Du camping économique – Voyager en VR avec la famille ou des amis de façon économique est certainement possible.  Bien entendu cela demande un minimum d’organisation et quelques compromis.  Tout comme dans la vie de tous les jours, les décisions que l’on prend doivent être en accord avec le budget disponible.  Si vous avez un budget limité et que vous désirez voyager avec un VR, voici quelques conseils.

Fixer un budget pour le véhicule tracteur

Notre conseil est de choisir votre VR en tout premier lieu si vous devez acheter un véhicule pour tracter.  Il est inutile d’acheter une camionnette si le seul usage que vous en ferez sera le caravaning.  Le véhicule tracteur doit pouvoir jouer son rôle premier, celui de vous transporter quotidiennement pour les besoins de la famille ou du couple pendant toute l’année.  Le poids du VR que vous désirez vous procurer déterminera en bonne partie la gamme de véhicule tracteur qui répondra à vos besoins.  Une tente-caravane ou une micro-roulotte exigent moins que le véhicule récréatif avec deux chambres et des rallonges long de 30 pi.

Une simple mini-fourgonnette ou un VUS compact fera le travail en toute sécurité et en tout confort si le VR pèse moins de ou environ 2,500lb.  Si le VR est plus lourd vous devrez regarder du côté des petites camionnettes ou des VUS plus gros.  Si l’achat du véhicule tracteur demande une dépense importante, mais qu’il sert quotidiennement à toute la famille et en bonus sert aussi à tracter la roulotte c’est un choix raisonnable.

Fixer un budget pour le VR

Si on pense à pratiquer le caravaning pendant les 10 prochaines années de façon vraiment économique et qu’on désire un VR qui accueillera 4 personnes pour le couchage il sera assez facile d’identifier la gamme de véhicules qui répondra à ces caractéristiques.  Attendez-vous à débourser entre 15,000$ et 25,000$ pour vous procurer un petit VR bien équipé avec toutes les commodités ainsi que les équipements d’attelage appropriés.  En principe un VR bien entretenu devrait pouvoir durer au moins 10 ans et étalée sur dix ans cette dépense semble plutôt raisonnable.

De quel type de VR parlons-nous ici?  Une tente-caravane avec toile ou avec murs rigides ou encore une roulotte ultra-légère ou hybride classique de format compact pourraient très bien répondre à vos besoins et à ce budget. Pour le reste il convient de bien identifier vos besoins et le genre de confort et de commodités désirés.  Voyez cette liste de roulottes* et cette liste de tentes-caravanes correspondantes, qui pourront vous aider à sinon infirmer, à tout le moins confirmer que c’est ce type de véhicule qui vous conviendra.  Attention au facteur wow!

Pensez aussi aux offres de modèles de l’année antérieure qui pourrait vous faire épargner des sommes importantes.

*Attention toutefois, certaines marques ou produits peuvent être beaucoup plus chers que d’autres et seuls les marchands peuvent vous confirmer un prix exact.  La qualité de construction ainsi que les matériaux employés ont une incidence directe sur la valeur d’un produit.  Il y a autant de prix qu’il y a de modèles et de marques.

Fixer un budget de caravaning

Ensuite viennent les dépenses liées directement à la pratique du caravanage.  Pour profiter pleinement de vos équipements tout en dépensant le moins possible il y a quelques conseils que l’on peut vous donner.  N’oubliez pas d’inclure le coût des assurances, de l’entretien et de l’essence dans votre budget de la saison.  Par exemple, un site de camping aménagé coûte environ 50$ à la Sépaq pour une nuit, toutes taxes incluses pour 3 services.

  • Voyagez moins loin du domicile.  Un grand pourcentage des caravaniers Canadiens demeurent dans un rayon de moins de 80 kilomètres du lieu de résidence.
  • Cuisinez vos repas sur les lieux du campement et apportez vos victuailles de la maison, vous éviterez ainsi les prix élevés des lieux touristiques.  Les guimauves « sans nom » sont moins chers que ceux que vous trouverez au petit dépanneur sur le terrain.
  • Si vous êtes 2, invitez un couple d’amis pour partager les frais.
  • Cherchez des sites où vous pouvez vous arrêter pour une nuit à coût modique ou gratuitement, de type halte chez le producteur ou l’habitant.
  • Évitez les terrains de camping de type « Resortes » avec des installations hautement sophistiquées.
  • Profitez au maximum de l’autonomie que vous offre votre VR en campant avec seulement deux services et en utilisant la station de vidange du camping ou publique à proximité.
  • Essayez d’évitez les attrape-touristes, boutiques souvenirs et autres endroits saisonniers.

Vous verrez, en cherchant un peu vous trouverez de bonnes promotions sur le web tout au long de la saison, mais plus particulièrement au printemps et à l’automne.  Peu importe la saison, essayez de mettre en pratique les conseils ci-haut dans la mesure du possible.  De toute façon si vous pratiquez le caravanage vous êtes déjà gagnant, surtout si vous êtes du type campeur rustique.  Du camping économique passe aussi par la technologie, les panneaux solaires  sont de plus en plus abordables et offrent beaucoup d’autonomie.

Alors, qu’en dites-vous?  Du camping économique en VR, est-ce possible?

Voir aussi

Partir

Partir en véhicule récréatif, qu’ossa donne?

Partir en véhicule récréatif, qu’ossa donne? Partir – Pour reprendre une partie du célèbre titre …