Accueil / Caravaning / Qui tire quoi? / Chevrolet dévoile le Colorado Duramax diesel
diesel

Chevrolet dévoile le Colorado Duramax diesel

Chevrolet dévoile le Colorado Duramax diesel
Le tout nouveau turbo diesel élargit la gamme grâce à une capacité et à une efficacité énergétique incomparables

NDLR:  Capacité de remorquage maximale de 7700 lb

Oshawa (Ontario) (vendredi 31 juillet 2015) – Le camion le plus populaire du marché offre maintenant en option un moteur turbo diesel. Le Colorado Duramax diesel 2016 de Chevrolet hisse la capacité et l’efficacité énergétique des camions intermédiaires à des niveaux inégalés.

Avec un couple de serrage de 369 lb-pi (500 N.m) généré par son tout nouveau moteur Duramax turbo diesel de 2,8 L, la capacité de remorquage maximale du Colorado s’élève à ce jour à 3 492 kilogrammes (7 700 lb) sur les modèles à 2RM, avec une économie de consommation de carburant qui, on l’estime, devrait surpasser l’efficacité énergétique déjà exceptionnelle des modèles à essence.

« En résumé, le tout nouveau Colorado Duramax diesel relève la barre dans la catégorie des camions intermédiaires », a déclaré Joe De Stefano, directeur de la marque des camions de Chevrolet au Canada. « Outre une capacité et un rendement énergétique plus élevés, il enrichit la famille Colorado pour offrir aux clients un choix plus vaste et leur permettre d’explorer davantage de possibilités sur route et hors route. »

Le nouveau Colorado diesel sera mis en vente cet automne et sera proposé en versions LT et Z71 avec cabine multiplace, à 2RM ou 4RM. Les prix seront annoncés en août.

Caractéristiques comprises ou de série pour les modèles Colorado diesel :

Système de freinage sur échappement « intelligent » assurant une meilleure maîtrise du véhicule et réduisant l’usure des freins dans les pentes abruptes
Boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L50 de série, couplée à un amortisseur de vibrations à pendule centrifuge (CPVA) dans le convertisseur de couple afin de réduire le bruit et les vibrations produits par le groupe propulseur
Tout nouveau contrôleur de frein de remorque intégré de série, exclusivement sur les modèles dotés d’un moteur diesel
Rapport de pont arrière de 3,42 de série
Capacité de remorquage maximale de 3 492 kilogrammes (7 700 lb) pour les modèles à 2RM, et de 3 447 kilogrammes (7 600 lb) pour les modèles à 4RM
PNBV de 2 721 kilogrammes (6 000 lb) pour les modèles à 2RM et de 2 812 kilogrammes (6 200 lb) pour ceux à 4RM
« Le moteur diesel faisait partie du plan de portefeuille du Colorado dès le départ, ce qui signifie que le châssis, la suspension et les autres éléments de son architecture ont été pensés pour soutenir sa capacité », a expliqué Scott Yackley, ingénieur en chef adjoint. « Autrement dit, le Colorado diesel n’exige aucun compromis. Il offre une capacité exceptionnelle, associée à un sentiment rassurant de contrôle. »

La combinaison primée de raffinement, de maniabilité et de connectivité du Colorado complète sa capacité diesel, avec des caractéristiques exclusives à cette catégorie comme le système MyLink de Chevrolet et son interface de téléphonie – compatible avec Apple CarPlay – le système OnStar 4G LTE avec point d’accès sans fil, un avertisseur de sortie de voie et un système d’alerte de prévention de collision.

Parmi les solutions novatrices du Colorado pour le transport et l’accès à l’espace utilitaire, on notera son pare-chocs arrière à marchepied de série, son hayon EZ Lift-and-Lower (de série pour les modèles Z71 et en option pour les modèles LT), son système de chargement à deux niveaux dans la caisse, ses treize points d’arrimage amovibles situés tout au long de la caisse, sa doublure de caisse vaporisée installée en usine en option, ainsi que sa gamme d’accessoires GearOnMC en option.

À l’intérieur du nouveau moteur Duramax turbo diesel de 2,8 L

Le nouveau moteur Duramax turbo diesel de 2,8 L du Colorado fait partie de la famille mondiale des moteurs quatre cylindres turbo diesel de GM, étudiés pour offrir une combinaison exceptionnelle de rapport qualité-prix, de performance et d’efficacité énergétique. Il est doté d’un turbocompresseur à géométrie variable pour optimiser la puissance et le rendement sur toute la plage de régimes, ainsi que d’un arbre d’équilibrage pour plus de douceur.

Sa puissance est homologuée par la SAE à 181 ch (135 kW) à 3 400 tr/min et 500 N.m (369 lb-pi) de couple à 2 000 tr/min. Sa large plage de variations de couples en fait un moteur très puissant à bas régime, tandis que la performance du moteur turbocompressé procure une sensation rassurante de puissance immédiate et en douceur sur demande.

« Il s’agit d’un moteur turbocompressé sans compromis qui assure une conduite très agréable et une excellente réactivité », d’ajouter Scott Yackley. « Il a été conçu spécialement pour les camions et a fait l’objet de nombreux tests de validation auxquels le moteur Duramax de 6,6 L avait déjà été soumis et qui ont contribué à la durabilité et à la fiabilité légendaires des moteurs Duramax. »

Autres caractéristiques du moteur :

Bloc-cylindres en fer et culasse en aluminium à DACT
Vilebrequin et bielles en acier forgé
Circuit de lubrification comprenant un système d’alimentation dédié pour permettre au turbocompresseur d’accroître la pression au niveau de ce dernier et d’accélérer le débit d’huile
Système de refroidissement des pistons par jet d’huile
Taux de compression de 16,5:1
Système d’injection directe de carburant
Bougies de préchauffage en céramique pour un temps de préchauffage plus court et des températures plus élevées
Arbre d’équilibrage contribuant à une conduite en douceur et entraînant la pompe à huile
Carter d’huile en acier laminé avec partie supérieure en aluminium contribuant à la rigidité et au silence du moteur
Compatibilité B20 avec le biodiesel
Le moteur Duramax turbo diesel de 2,8 L est le moteur diesel pour camion le plus propre jamais fabriqué par General Motors, ce qui se doit notamment à un système de recyclage des gaz d’échappement refroidis (EGR).

Ce système permet de réduire les émissions par le détournement d’une partie des gaz d’échappement et le mélange de ceux-ci dans la nouvelle admission d’air, avant leur aspiration dans la culasse aux fins de combustion. Ce processus abaisse les températures et les taux de combustion et améliore les résultats d’émission en réduisant la formation d’oxydes d’azote.

Contrôle du bruit et des vibrations grâce au CPVA

Pour limiter les vibrations et le bruit à l’intérieur du Colorado, les ingénieurs ont intégré un dispositif appelé amortisseur de vibrations à pendule centrifuge (CPVA) dans le convertisseur de couple utilisé avec la boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L50. Il s’agit de la première mise en oeuvre d’un CPVA dans un véhicule GM et de sa première utilisation dans la catégorie des camions intermédiaires.

Le CPVA est un amortisseur à absorption doté d’un système de masse à ressorts secondaire qui, une fois sous tension, neutralise les vibrations torsionnelles du moteur de façon à ce que le conducteur et les passagers ne puissent les sentir. Grâce à sa conception unique, le système de masse à ressorts vibre dans la direction opposée à celle des vibrations torsionnelles du moteur, réduisant les vibrations torsionnelles indésirables.

Système de freinage sur échappement « intelligent »

Le système de freinage sur échappement « intelligent » intégré du Colorado, réglable par le conducteur, se fonde sur le système lancé sur les modèles HD du Silverado 2015. Il utilise la puissance de compression du moteur Duramax de 2,8 L afin d’accroître le contrôle exercé sur le véhicule et de réduire l’usure des plaquettes de frein.

Lorsque le système de freinage sur échappement est enclenché en mode de croisière, le freinage automatique en pente permet au régulateur de vitesse de maintenir le véhicule à la vitesse souhaitée lorsque celui-ci est en pente descendante, évitant ainsi au conducteur d’avoir à utiliser les freins et de quitter le mode régulateur pour maintenir la vitesse.

Lorsque le freinage sur échappement est enclenché hors vitesse de croisière, la combinaison du frein à l’échappement et de la rétrogradation de la boîte de vitesse régulent correctement l’intensité du freinage pour faciliter le contrôle du véhicule, quelle que soit sa charge. Ce système intelligent agit au besoin sur l’intensité du freinage en fonction du véhicule, de sa charge et de la pente. L’enclenchement du système se fait en douceur et sans bruit, tandis que ses performances améliorent la sensation de contrôle du conducteur.

Le Colorado en un coup d’œil

Le Colorado, élu camion de l’année 2015 par Motor Trend et Meilleur pick-up 2015 par Cars.com, offre la meilleure puissance et la meilleure consommation sur route de sa catégorie (8,8 L/100 km avec moteur de 2,5 L et boîte automatique), ainsi que la plus haute capacité de remorquage pour les modèles à essence avec 3 175 kilogrammes (7 000 lb) (modèles avec moteur V6 et équipement adéquat), de même que la charge utile la plus importante avec 721 kilogrammes (1 590 lb) (modèles avec moteur V6 et équipement adéquat).

Au cours du premier semestre de 2015, les camions Colorado de Chevrolet ont agrandi le marché des camions intermédiaires et ont contribué à la croissance de la clientèle pour les camions Chevrolet, particulièrement dans les villes comme Toronto, Vancouver et Montréal.

Source: Chevrolet Canada

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec son Guide du VR il fait la promotion du Caravaning et aide des centaines de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec des ressources complémentaires pour les caravaniers et ceux qui désirent le devenir...

Voir aussi

youyous 2018

YouYous 2018, lesquels et bonnes pratiques

YouYous 2018, lesquels et bonnes pratiques YouYous 2018, le guide des YouYous 2018 est maintenant …