Le Sierra 2014 propulse le raffinement des camions pleine grandeur vers de nouveaux sommets
Des camions de nouvelle génération affichant des groupes propulseurs, une conception et des technologies de pointe
2012-12-13
DETROIT – Le tout nouveau camion pleine grandeur Sierra 1500 2014 de GMC est le plus puissant, le plus avancé et le plus raffiné dans les 110 ans de l’histoire de la marque. Le nouvel extérieur audacieux du Sierra abrite l’un des trois nouveaux moteurs EcoTec3, un habitacle entièrement repensé et la connectivité IntelliLink de nouvelle génération livrable, sans compter d’autres caractéristiques destinées à combler les besoins des propriétaires les plus exigeants.
« Nos ingénieurs et nos concepteurs n’ont rien laissé au hasard pour le développement du tout nouveau pick-up Sierra, a déclaré Tony DiSalle, vice-président du marketing de GMC. Ces camions disposent de toute la puissance et de toute la capacité exigées de nos jours, en plus de nombreuses caractéristiques surprenantes conçues pour combler les moindres besoins des propriétaires. »
Outre le tout nouveau design et les toutes nouvelles technologies, le Sierra 2014 propose pour la première fois la plus longue liste d’équipement de série pour un pick-up GMC. Des solutions de connectivité au système d’ancrage à l’arrière, en passant par des phares de type projecteur, équipement de série unique dans le segment, bon nombre de caractéristiques de catégorie supérieure se retrouvent dans tous les Sierra.
Nouveaux moteurs EcoTec3
La gamme de moteurs du Sierra a été mise à jour pour 2014, cela afin d’offrir un surcroît de puissance et de couple ainsi qu’un rendement énergétique supérieure. Le véhicule propose la gamme de moteurs EcoTec3, soit un V6 de 4,3 L, un V8 de 5,3 L ou un V8 de 6,2 L. Chaque moteur est doté de l’injection directe, de la distribution à calage variable ainsi que de la gestion active du carburant qui permet d’utiliser seulement quatre cylindres lorsque la charge soumise est modérée, permettant du coup d’économiser du carburant.
Le surcroît de puissance et le meilleur rendement énergétique des nouveaux moteurs sont le résultat de plus de 10 millions d’heures de modélisation informatique, dont plus de la moitié de ces heures ayant servi à optimiser le processus de combustion.
Le nouveau moteur V6 EcoTec3 de 4,3 L offre un couple et une capacité de remorquage améliorés pour les propriétaires qui tractent une remorque, soit six propriétaires sur 10.
« Plutôt que d’adapter un moteur V6 conçu pour les voitures de tourisme, nous avons fabriqué un tout nouveau moteur adapté aux besoins d’un camion, a affirmé Jordan Lee, ingénieur en chef des groupes propulseurs. Le Sierra équipé d’un moteur de 4,3 L partage son architecture de base avec les plus récentes variations du moteur V8 qui ont fait la réputation de GMC auprès de ses clients. »
Le nouveau Sierra propose la plus faible consommation de carburant de l’industrie pour un moteur V8, et le tout nouveau moteur EcoTec3 de 5,3 L a profité de nombreuses améliorations qui le rendent encore plus écoénergétique. Le moteur V8 EcoTec3 de 6,2 L livrable a été conçu pour offrir une capacité hors pair.
La puissance et le couple, homologués par la SAE, et les cotes de consommation de l’EPA pour le Sierra ne sont pas encore disponibles, mais le seront probablement d’ici le début de la nouvelle année.
Grâce à ces nouveaux moteurs et à d’autres développements technologiques, les clients doivent s’attendre à ce que la deuxième génération du système de gestion active du carburant du Sierra soit plus discret et qu’il puisse fonctionner plus longtemps en mode quatre cylindres.
Le bloc-moteur et la culasse des trois moteurs sont faits d’aluminium léger et sont jumelés à une boîte automatique à six vitesses robuste. Une fonction de freinage en pente en vitesse de croisière permet de rétrograder lorsque le véhicule s’engage dans une pente descendante, ce qui permet de réduire l’usure des freins. Les modèles équipés d’un moteur V-8 font usage de nouveaux essieux arrière plus volumineux de 9,5 et 9,76 po qui ont été conçus pour convenir au surcroît de puissance que déploie le camion. Les données sur la puissance et le couple seront annoncées ultérieurement.
Disques de frein Duralife et direction assistée électrique
Les freins sont un élément essentiel pour immobiliser les camions, que ce dernier soit rempli de passagers ou de marchandises, ou des deux. Le Sierra 2014 est équipé de freins à disque aux quatre roues avec disques Duralife dont la surface a été durcie et renforcée pour réduire la corrosion. On prévoit que les disques Duralife – une technologie exclusive à GM – auront une durée utile deux fois supérieure à des disques conventionnels et qu’ils procureront un freinage plus silencieux, sans vibration.
Le Sierra 2014 est également doté d’une direction assistée électrique. Un moteur électrique remplace la pompe hydraulique entraînée par le moteur, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et de régler avec plus de précision la direction pour une homogénéité supérieure, une meilleure sensation de maîtrise et une panoplie de degrés d’assistance pour les manoeuvres de stationnement.
La nouvelle norme en matière d’habitacle de camion
Des matériaux de catégorie supérieure, un grand souci du détail et des technologies pratiques définissent le tout nouvel habitacle du Sierra. De nouveaux matériaux doux au toucher et des garnitures en aluminium offertes en option permettent de créer un habitacle pratique et spacieux.
« Les propriétaires de camions recherchent un habitacle raffiné, mais qui s’apparente tout de même à celui d’un camion, a déclaré Helen Emsley, directrice du design intérieur du Sierra. Ils recherchent un habitacle pratique, et non celui d’une voiture ou d’un multisegment. »
Le Sierra est équipé d’un tableau de bord vertical conçu pour être bien visible et facilement accessible. Les boutons et les commandes sont de taille généreuse, bien identifiés et faciles d’atteinte. Tous les boutons ont été revêtus de caoutchouc au moyen d’une technologie de surmoulage afin qu’ils soient faciles à manipuler, même avec des gants.
Le nouveau groupe d’instruments offerts dans tous les modèles est doté de six cadrans et propose en option un centralisateur informatique de bord central avec écran couleur de 4,2 po servant d’afficheur de données sur le véhicule, de totalisateur partiel et d’autres fonctions, comme la radio et le système de navigation.
Une boîte à gants surélevée à fond plat est située au-dessus de la boîte à gants conventionnelle. Toutes les portes du Sierra proposent une panoplie d’accessoires de rangement conçus pour la plupart des formats de boissons et d’autres articles personnels. Le long de la colonne centrale et de la console, des porte-gobelets supplémentaires, de grands compartiments de rangement dissimulés de taille suffisante pour accueillir un ordinateur portatif ainsi que des options de connectivité ont été prévus. Le Sierra offre également en option une prise de 110 volts, jusqu’à cinq ports USB, quatre prises de 12 volts et une fente pour carte mémoire SD.
« Le Sierra établit de nouvelles normes en matière d’habitacle de camion, a déclaré M. DiSalle. Nos clients nous ont soumis leurs besoins, nous les avons écoutés. La combinaison de confort, de sécurité, d’espace et de technologies est sans précédent dans le segment. »
La connectivité IntelliLink, offerte en option, propose un écran tactile couleur haute résolution entièrement personnalisable de huit pouces avec commandes et icônes conviviales pour le système sonore, l’application Pandora, la téléphonie mains libres Bluetooth et un système de navigation livrable caractérisé par un tout nouveau format d’affichage des cartes. De nombreuses caractéristiques du système peuvent être activées par commande vocale, permettant ainsi au conducteur de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.
Les sièges du Sierra sont formés d’une mousse double densité conçus pour offrir un confort longue durée et pour garder leur aspect de neuf même après plusieurs années d’utilisation. Des garnissages en cuir et en tissu seront offerts; de plus, le nouveau tissu résistant à l’usure et antitache du Sierra est conçu pour durer longtemps. Le liquide déversé perlera sur le tissu sans le pénétrer. Les sièges chauffants sont livrables avec surface en tissu et offerts de série pour les sièges en cuir.
Nouvelles configurations de portes et de caisse
Pour la première fois dans les modèles à cabine allongée, le Sierra 2014 propose des portes arrière à charnières avant avec poignées de porte arrière, autorisant un accès optimal dans les espaces de stationnement étroit. Contrairement aux camions avec charnières arrière, l’aménagement du Sierra permet aux passagers arrière d’entrer et de sortir en laissant les portes avant fermées.
Les propriétaires de camions à cabine multiplace, qui comptent pour 60 pour cent de la clientèle de détail du Sierra, peuvent opter pour deux longueurs de caisse; outre la caisse de série de 5 pieds 8 pouces, une nouvelle caisse de 6 pieds 6 pouces est offerte en option. Les modèles à cabine classique continuent d’offrir des longueurs de caisse de 6 pieds 6 pouces ou de 8 pieds, tandis que les modèles à cabine allongée offrent uniquement une caisse de 6 pieds 6 pouces.
Innovations en matière de caisse
Le pare-chocs arrière du Sierra est doté de série de marchepieds en coin facilitant l’accès à la caisse, peu importe que le hayon soit ouvert ou fermé. Les marchepieds sont accompagnés de poignées fixées sur la partie supérieure de la caisse, de chaque côté. Quatre ancrages supérieurs amovibles sont également offerts de série. Ils peuvent être placés à neuf endroits différents et supporter une charge de 227 kg (500 lb). Des phares à DEL intégrés sous les longerons de caisse sont également offerts en option pour éclairer la caisse lorsqu’un couvre-caisse est en place. Le hayon EZ Lift et surbaissé fait usage d’une barre de torsion et d’un amortisseur pour faciliter l’ouverture et la fermeture du hayon.
Alerte au conducteur
Une série de caractéristiques de sécurité active sera offerte en option dans le Sierra 2014, notamment l’alerte de collision avant qui utilise la caméra avant pour aviser le conducteur de l’imminence d’une collision, ou l’avertisseur de sortie de voie qui fait usage de la même caméra pour contrôler la position du camion par rapport au marquage routier.
Le système de caméra a remporté le titre de Dix meilleures percées technologiques de 2012 par le magazine Popular Mechanics.
Outre l’alerte de collision frontale et l’avertisseur de sortie de voie, GMC propose pour la première fois un siège à alerte de sécurité qui génère des pulsations vibratoires sur la partie gauche et/ou droite du coussin de siège inférieur pour alerter le conducteur d’un danger potentiel, comme un changement de voie sans clignotant ou l’approche trop rapide d’un véhicule. Les études de GM démontrent que le siège pourrait attirer l’attention du conducteur en direction d’une menace plus rapidement et efficacement que des avertissements sonores. Les conducteurs peuvent choisir des alertes sonores ou vibratoires.
Plus silencieux, plus robuste, plus aérodynamique
La conduite silencieuse n’est pas seulement une question d’insonorisation de l’habitacle. Le Sierra 2014 profite de nouvelles caractéristiques aérodynamiques qui permettent une plus faible consommation de carburant et qui réduisent les bruits du vent. Les rétroviseurs améliorés qui réduisent la turbulence causée par le vent, les portes à joints d’étanchéité triples ainsi que la conception du toit et du hayon permettent un écoulement fluide et silencieux de l’air sur la carrosserie du Sierra. Des joints d’étanchéité supplémentaires autour de la calandre, des phares et dans l’espace entre l’habitacle et la caisse permettent également de diminuer le coefficient de traînée des nouveaux camions, tout comme de nouvelles plaques aérodynamiques disposées devant les roues arrière.
Les améliorations apportées à la carrosserie et au châssis du Sierra ont permis de rehausser la conduite, la tenue de route, le confort et les capacités du véhicule. Le cadre entièrement caissonné est fait d’acier de haute résistance et a été hydroformé pour offrir une résistance et une rigidité accrue en ajoutant moins de poids. Les nouvelles structures de cabine comportent également de l’acier de haute résistance dans les montants avant, les montants centraux, les longerons de toit et le bas de caisse, tandis que des parties d’acier d’ultra haute résistance dans le bas de caisse améliorent la sécurité lors de collisions décalées de faible hauteur.
Le capot du Sierra est en aluminium, ce qui a permis de retrancher 17 lb au véhicule comparativement à un capot similaire en acier. À l’arrière, la caisse laminée est plus résistante, plus légère et plus robuste qu’une caisse estampée conventionnelle.
Le Sierra utilise également l’aluminium dans certains composants de la suspension pour offrir une rigidité accrue et par souci d’économie de poids; de plus, les nouvelles roues légères sont dans la plupart des applications chaussées de pneus à faible résistance au roulement. Ces pneus, de concert avec les nouveaux supports de cabine hydrauliques, sont conçus pour réduire les bruits et les vibrations transmis dans l’habitacle.
« Les pick-up ne sont pas que de simples outils pour les propriétaires GMC – ils font partie de leur vie de tous les jours, et le Sierra se doit d’être pratique pour aller au cinéma et pour se rendre au chantier, a ajouté M. DiSalle. La chose la plus importante dans la conception de ce nouveau camion, c’est que le client en profite de différentes façons. »
Souci du détail
Les concepteurs de GMC ont conçu l’extérieur du Sierra 2014 en faisant preuve d’un grand respect envers celui de ses prédécesseurs, modifiant intelligemment la forme en ajoutant des détails distinctifs, comme des phares de type projecteur de série, un éclairage unique à DEL en option et des calandres de conception nouvelle. Tous les modèles du Sierra sont équipés d’une garniture chromée autour de la calandre et de moulure noires de catégorie supérieure sur le pourtour des logements de roues. D’autres versions proposent des moulures, des chapeaux de rétroviseurs et des poignées de porte en chrome ainsi que des roues et des calandres de conception unique.
Parmi les autres caractéristiques, citons le radar de stationnement avant et le radar de stationnement arrière en option ainsi qu’une lunette coulissante avec dégivreur.
Un modèle tout terrain distinctif
Le Sierra tout terrain affiche un style repensé pour 2014. Il comprend un extérieur unique avec calandre peinte, et moins de chrome, et est proposé en version à cabine allongée ou multiplace dans un nombre limité de couleurs.
Parmi l’équipement de série offert dans le Sierra tout terrain, mentionnons la suspension tout terrain Z71 avec amortisseurs monotubes Rancho, une commande de descente, des crochets de sauvetage avant, une boîte de transfert protégée par bouclier et des roues/pneus uniques ainsi qu’un différentiel arrière autobloquant qui réagit en quelques millisecondes lors l’adhérence à la chaussée est compromise afin d’accroître la sécurité et la confiance sur chaussées humide, enneigée ou boueuse.
Le Sierra tout terrain est offert exclusivement avec un intérieur ébène et des sièges baquets à l’avant dans les modèles SLE. Des sièges d’allure fibre de carbone sont offerts de série dans les modèles SLE.
SIERRA 1500 2014 – FICHE TECHNIQUE PRÉLIMINAIRE
Aperçu
Modèles : | Pick-up léger, à 2RM et 4RM |
Types de carrosserie | à cabine classique, allongée ou multiplace |
Catégorie de véhicule de l’EPA : | camion pleine grandeur |
Lieu de production : | Fort Wayne, Ind.; Silao, Mexique |
Principaux concurrents : | Ford Série F, Ram 1500, Toyota Tundra, Nissan Titan |
Groupes propulseurs
V6 EcoTec3 de 4,3 L (LV3) | V8 EcoTec3 de 5,3 L (L83) | V8 EcoTec3 de 6,2 L (L86) | |
Cylindrée (cm³ / po³) : | 4 301 / 262 | 5 328 / 325 | 3 162 / 376 |
Alésage et course (mm) : | 99,6 x 92 | 96 x 92 | 103,25 x 92 |
Bloc-cylindres : | fonte d’aluminium | fonte d’aluminium | fonte d’aluminium |
Culasse : | fonte d’aluminium | fonte d’aluminium | fonte d’aluminium |
Taux de compression : | 11,0:1 | 11,0:1 | 11,5:1 |
Injection directe de carburant | Oui | Oui | Oui |
Désactivation des cylindres : | Oui | Oui | Oui |
Distribution à calage variable | Oui | Oui | Oui |
Boîte automatique à 6 vitesses avec freinage automatique en pente : | Oui | Oui | Oui |
Châssis et suspension
Suspension avant : | 2RM et 4RM : indépendante à ressort hélicoïdal concentrique à l’amortisseur; amortisseurs monotubes (en option) |
Suspension arrière : | essieu rigide avec ressorts multilames biétagés semi-elliptiques; amortisseurs monotubes (en option) |
Direction : | direction assisté électrique avec assistance variable |
Système de contrôle de la stabilité : | système de contrôle de la stabilité StabiliTrak de série avec fonction anti-louvoiement et assistance au démarrage en pente |
Freins | Freins à disque aux quatre roues avec disque longue durée Duralife; antiblocage de série; commande de descente en option |