DELmania, splendeurs et misères des DEL…

DELmania, splendeurs et misères des DEL…

DELmania – L’invention des éclairages DEL (diode électroluminescente) a certainement révolutionné le monde de l’éclairage.  Pour le mieux c’est ce que nous espérons tous.  Économie d’énergie, durée de vie et sécurité, voilà les 3 grands avantages de l’éclairage DEL.

L’intérêt des lampes à LEDs en termes de consommation électrique, de durée de vie et de sécurité électrique s’est rapidement confirmé pour l’automobile (dans l’habitacle et pour les phares et clignotants où les LEDs se montrent parfois plus performantes que les sources xénon ou halogène), l’éclairage urbain, l’éclairage d’infrastructures, les usages dans la marine et l’aéronautique. Cet intérêt a au début des années 2000 dopé le marché, qui a dépassé en 2010 le seuil des 10 milliards de dollars américains (USD), soutenu par une croissance annuelle globale de 13,6 % de 2001 à 2012, et devrait atteindre 14,8 milliards USD avant la fin 2015. (Wikipédia).

L’industrie du VR profite pleinement des avantages des éclairages DEL.  Produisant peu ou pas de chaleur les ampoules DEL permettent un éclairage moins énergivore et nécessitent moins de remplacement.  De plus la facilité avec laquelle les éclairages DEL peuvent être adaptés à tous types d’utilisation autant extérieures qu’intérieures ont permis d’innover et d’améliorer la sécurité autour des véhicules récréatifs.

DEL

La plupart des VR qui possèdent un auvent électrique aujourd’hui sont équipées de lumières DEL.  On voit aussi les coques avant des véhicules récréatifs illuminées par ces lumières de différentes couleurs.  Il n’y a pas de limites quant à l’utilisation des DEL et elles apportent beaucoup en terme de sécurité et d’économie d’énergie.  Cependant, la popularité de ces éclairages polyvalents et adaptable a fait en sorte que les usages courants ne donnent pas toujours des résultats heureux.

DEL

Il faut voir l’abondance et la quantité d’éclairage que les manufacturiers de VR s’appliquent à mettre un peu partout dans leurs véhicules.  Trop c’est comme pas assez devrait-on dire?  Est-il bien nécessaire de faire courir ces rubans de lumières partout dans les véhicules récréatifs?  Est-ce que tous ces éclairages dans les pourtours des armoires et au-dessus des rallonges, le long des comptoirs et à vos pieds sous les fauteuils dans le seul but de créer une ambiance jouent vraiment un rôle utilitaire?

DEL

Il faut voir les porte-gobelets intégrés aux appuis-bras des fauteuils illuminés avec des DEL, quel horreur!

La DELmania  n’a pas atteint tous les manufacturiers également et certains auront trouvé une façon plus sobre d’en faire usage. Comme dirait le slogan bien connu chez nous:  La modération a bien meilleur goût!

Où s’arrêtera l’utilisation des éclairages de ce type, seul l’avenir nous le dira…

Dernièrement l’utilisation des éclairages DEL a été mis à profit par un manufacturier afin d’augmenter la sécurité des VR sur la route en rendant les feux de position plus visibles dans tous les types de situations.  Bravo!

En attendant d’autres usages, ces éclairages multicolores font la joie des campeurs et continuent d’attirer les consommateurs.

Mise-à-jour:  17 juillet 2017

Voir aussi

Les p'tites nouvelles

Le Guide du VR est là pour vous…

Depuis quelques semaines le Guide du VR propose une section «Pièces, accessoires et services» qui …

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!