Classe C électrique présenté à Düsseldorf

Knaus Tabbert présente son concept électrique de motorisé au salon du VR de Düsseldorf en Allemagne. Voici le communiqué de presse émis par le manufacturier.

Düsseldorf sous haute tension

Innovation made in Jandelsbrunn : le premier camping-car électrique de Knaus Tabbert : E.POWER DRIVE.
Dans le trafic routier de tous les jours, l’électrique gagne du terrain – et pas seulement pour des raisons de protection de l’environnement. De nombreux clients souhaitent une mobilité d’avenir qui soit aussi propre que moderne. Voilà pourquoi l’enthousiasme pour l’électrique ne cesse d’augmenter : les vélos électriques, les trottinettes électriques et les voitures électriques ont la cote. Vos avantages : une conduite sans émissions locales et dans l’ensemble sans bruits, un couple maximal dès le début, aucune restriction pour accéder aux zones vertes. S’y ajoute la bonne conscience d’utiliser une technologie des plus modernes et respectueuse de l’environnement.
Dans leurs loisirs aussi, de plus en plus de personnes ont des exigences élevées quant au bilan écologique de leurs actions : les vacances doivent être non seulement reposantes, mais aussi propres. Lors de vacances mobiles, par exemple en camping-car, les restrictions régionales (zones vertes, restrictions de circulation) entravent cependant aujourd’hui, et de plus en plus, l’utilisation de véhicules à moteur à combustion traditionnels.


Voilà pourquoi il est temps de franchir ce pas aussi logique que cohérent vers un véhicule de loisirs électrique. Ainsi, l’entreprise Knaus Tabbert AG présente au Caravan Salon 2021 un prototype de véhicule très remarqué, consolidant ainsi ses propres exigences en tant que chef de file du secteur : le « KNAUS E.POWER DRIVE » – le premier camping-car entièrement électrique de Jandelsbrunn. C’est en coopération avec la société HWA AG – un partenaire de développement de renommée internationale et rodé dans les sports motorisés et l’ingénierie – qu’est né ce camping-car à motorisation électrique de KNAUS.

Le prototype de véhicule « KNAUS E.POWER DRIVE » se base sur un KNAUS Van Ti 650 MEG Vansation.

Bien que son aspect ne se différencie pas d’un camping-car profilé traditionnel, la technologie complexe du prototype KNAUS se remarque déjà dans le cockpit. Plus besoin de levier de vitesses étant donné qu’on peut se passer non seulement du diesel d’entraînement, mais aussi de la boîte de 6 vitesses. À cet endroit se trouve un « dispositif automatique à boutons-poussoirs » au schéma connu des boîtes automatiques : P (Stationnement), R (Marche arrière), N (Point mort), D (Marche avant). Deux autres touches sur le panneau allument le chauffage du véhicule (réchauffe également la batterie de traction en cas de températures extérieures basses) ou coupent la récupération, pour des raisons de sécurité, en cas de mauvaises conditions d’adhérence de la route par exemple en cas de verglas ou de neige tassée. En même temps, les six touches indiquent l’état de charge de la batterie de traction d’une capacité de 35 kWh. On trouvera en outre dans le cockpit : le concept IHM innovant comprenant deux grands affichages. L’objectif étant ici d’élaborer la solution la meilleure possible pour une interaction humain-machine optimale. Grand de 12 pouces, l’écran tactile permet la commande de l’infodivertissement, mais il peut également indiquer des informations supplémentaires concernant le mode de conduite. Un deuxième écran indique l’état de fonctionnement du camping-car, la vitesse ou bien la puissance actuellement utilisée.

Davantage de technologie sophistiquée se trouve cachée sous le capot.

À la place du traditionnel moteur diesel avec boîte de vitesses on y trouve une combinaison intelligente de moteur électrique et de réducteur de vitesse. Le moteur électrique fournit jusqu’à 180 kW et permet une vitesse de voyage de plus de 110 km/h pour ce camping-car quatre places parfaitement équipé. Il peut opérer en régime de décélération, mais aussi de récupération, c’est-à-dire générer de l’énergie électrique, et il est alimenté par la batterie haute-tension intégrée près de l’axe dans le dessous de caisse arrière du camping-car. Les cellules lithium-ion du « KNAUS E.POWER DRIVE » à traction avant se rechargent en trois bonnes heures au mieux à une borne publique. Le Range Extender permet de raccourcir ce temps à env. 35 minutes.

Autonomie

L’autonomie du « KNAUS E.POWER DRIVE » déterminée par WLTP est de 90 kilomètres en mode de fonctionnement purement électrique. C’est au plus tard à ce moment – en général déjà avant, lorsqu’une valeur de seuil de la batterie est atteinte – que s’allume automatiquement en mode de conduite le Range Extender faisant corps avec un générateur, ce qui permet de se passer d’arrêts peu confortables et gourmands en temps pour recharger le véhicule. Le rôle principal du REX est de recharger la batterie de conduite, mais il peut aussi fournir directement du courant au moteur d’entraînement. En même temps, le REX alimente en énergie également la structure habitable du véhicule de loisirs. Le convertisseur de courant CC/CA (courant continu/courant alternatif) monté alimente l’espace de vie en tension standard de 230 V, ce qui augmente ainsi l’autarcie du camping-car. Le cahier des charges de la recherche KNAUS formule l’exigence suivante : « En cas de conditions météorologiques normales, il faut que jusqu’à cinq jours de caravaning indépendant (éclairage, cuisson, chauffage) soit possible. »
Un des éléments essentiels du Range Extender est le moteur rotatif ultramoderne monté dans le prototype, qui opère dans une plage de régime optimale et qui entraîne efficacement un générateur bridé. Les avantages de ce moteur à piston rotatif à trois disques du prototype KNAUS sont bien clairs : dimensions compactes, montage simple et moins de composants qu’un moteur à piston alternatif (pas d’arbre à cames, pas de soupapes, pas de chaîne de commande), silencieux et sans à-coups en fonctionnement, utilisable dans la plage de régimes idéale. Cependant, on peut également envisager des moteurs à combustion traditionnels (essence ou diesel) qui entraînent le générateur de façon efficace et peu polluante.

La solution de l’avenir : l’hydrogène comme source d’énergie alternative

Cependant, l’objectif à long terme de la recherche Knaus Tabbert est de remplacer à l’avenir le moteur rotatif par une pile à combustible qui générera l’énergie nécessaire de façon encore plus propre étant donné qu’elle n’émet que de l’eau. L’hydrogène nécessaire sera alors conservé – de façon sécurisée contre les collisions – dans un réservoir spécial sous pression à la place du réservoir diesel traditionnel.
De plus, le véhicule devra être à l’avenir systématiquement « exempt de gaz » et pouvoir être utilisé ainsi exclusivement en tout électrique, ce qui offre un potentiel d’allègement supplémentaire. Dans la production en série, de nombreuses mesures d’allègement devront alors optimiser encore le bilan de poids. L’objectif du domaine de recherche et développement de Knaus Tabbert est de proposer un camping-car de base autorisé pour quatre personnes en mode de conduite dans la classe très appréciée de 3,5 tonnes avec une charge utile judicieusement utilisable.
Propre et silencieux
Accéder aux zones déclarées vertes ne sera aucun problème aussi à l’avenir avec le « KNAUS E.POWER DRIVE ». Et pour que les autres usagers de la route puissent entendre ce camping-car silencieux, un générateur de sons produisant des bruits de conduite moderne est monté au véhicule pour des raisons de sécurité. Ainsi, lorsque la batterie est entièrement rechargée, le véhicule peut offrir très longtemps un confort d’habitation autarcique lors du caravaning – même lorsqu’aucun raccordement externe n’est disponible.

Le prototype de camping-car électrique exposé de KNAUS incarne une liberté, une flexibilité et une indépendance encore jamais atteintes ainsi que l’indépendance dans le caravaning moderne – de façon durable – donc en accord avec notre responsabilité écologique pour notre environnement. Le futur est électrique, le futur du voyage propre s’appelle « KNAUS E.POWER DRIVE ».

Source: Knaus Tabbert

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!