Accueil / Actualités VR / Choisir son VR

Choisir son VR

Photo by DLC on Unsplash

Je disais toujours à mes clients: “Peu importe le budget impliqué, lorsque vous pensez avoir trouvé le VR parfait pour vous, celui qui répond à votre budget, à vos goûts et à vos besoins, installez-vous dans le véhicule et visualisez que vous y campez vraiment. La disposition du plan de plancher a-t-elle un sens? La cuisine est-elle là où vous la voulez? La salle de bain est-elle assez grande, y a-t-il assez de rangement à l’intérieur et à l’extérieur? Y a-t-il des fenêtres là où vous voulez des fenêtres? Pouvez-vous vous imaginer en train de camper et de vivre dans ce VR? Si la plupart des réponses ou toutes les réponses sont oui, vous avez probablement trouvé le bon VR.”
Donald Arguin, éditeur du Guide du VR

Choisir un VR n’est pas chose facile. Si vous êtes déjà propriétaire d’un véhicule récréatif une grande partie du travail est fait et vous savez sans doute exactement ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Pour un consommateur qui décide d’embrasser la vie de caravanier pour la première fois cela peut être tout un challenge.

Commençons par le commencement

Établir le budget alloué pour ce loisir est la première étape dans le processus d’achat. Soyez le plus précis possible. Combien de temps pensez-vous garder votre VR? 5 ans, 10 ans, 15 ans? Est-ce qu’il sera encore adapté à vos besoins dans 5 ans?
La chose la plus difficile quand on magasine un VR est de respecter le budget planifié. Votre budget est de 30,000$? Si vous payez comptant cela signifie que votre véhicule vaut 26,000$ avant les taxes. Si vous financez sur 5 ans à 5,99% cela signifie que la valeur de votre véhicule ne peut dépasser 23,000$ avant les taxes.
N’oubliez pas de prendre en compte aussi les dépenses engendrées pour pratiquer votre loisir comme les terrains de camping, l’essence, les assurance et autres? Une bonne idée est de mettre de côté dès maintenant les sommes que vous envisagez dépenser lors de vos vacances et de vos escapades.

Le magasinage peut commencer

Une fois la question du budget réglée, commençons à identifier le style du VR que vous voulez. Combien y aura-t-il d’occupants dans votre VR? Aurez-vous besoin de lits supplémentaires pour accueillir enfants ou amis? Quel poids votre véhicule tracteur peut-il remorquer? Quel genre de caravanier serez-vous? Saisonnier ou voyageur à plusieurs reprise durant l’été? Vous voulez vous réfugier en Floride pendant l’hiver ou y passer seulement quelques semaines?

Tente-caravane, teardrop, caravane classique, à sellette ou portée? Style A, B, B+ ou C?

Identifier le style de VR que vous désirez dès le départ sera d’une aide précieuse pour vous. Cela vous sauvera du temps et probablement de l’argent… Vous avez un budget, un véhicule-tracteur dont vous connaissez la capacité de remorquage et vous connaissez le style de VR que vous désirez, voilà 3 bonnes choses de réglées! Reste maintenant à choisir la marque et le modèle. Voici un répertoire des marques de VR actuellement sur le marché qui pourra vous être utile… Ne paniquez pas en voyant la liste puisque vous en aurez déjà éliminer une grande partie grâce aux 3 conditions mentionnées un peu plus haut.

Visitez les sites internet des manufacturiers

Lorsque vous aurez trouvé les manufacturiers qui vous semblent les plus intéressants, visitez leurs sites web. Prenez le temps de bien étudier les aménagements de planchers ainsi que les équipements de série de chacun des modèles qui répondent à votre choix. Vous pouvez aussi télécharger les brochures … Une fois sur les sites internet des compagnies identifiez le ou les détaillants de la marque choisie et visitez leurs sites web. Si votre recherche a lieu quelques temps avant les Salons de VR de Montréal ou de Québec, planifiez-y une visite, c’est une merveilleuse occasion de pouvoir comparer les modèles de visu. Prenez des notes…

Trouvez le détaillant et le conseiller qui vous conviennent

Dans toute relation d’affaire le confiance est un élément des plus important. Si vous n’êtes pas à l’aise en présence d’un vendeur ou d’un responsable d’une concession, demandez-vous si vous voulez faire des affaires avec ces gens. On parle d’une transaction de plusieurs dizaines de milliers de dollars et peut-être même de centaines de milliers…

Les poids et mesures

On en parlera jamais assez! Faites bien toutes les vérifications nécessaires pour vous assurer que le VR choisi sera tractable de façon sécuritaire avec votre véhicule. Surtout ne lésinez pas sur les équipements pour équilibrer les charges et empêcher le louvoiement. Les coûts rattachés à ces accessoires sont élevés mais nécessaires… Il en est de même pour le contrôle des freins.

Le poids réel du véhicule récréatif est déterminant dans le calcul.  Ne vous fiez pas aux chiffres qui apparaissent dans les brochures des manufacturiers.  Les poids indiqués ne prennent pas en compte les équipements optionnels, le poids des liquides tels que l’eau et le propane, votre matériel ainsi que vos bagages.  De plus le poids des passagers et les bagages contenus dans le véhicule tracteur doivent être tenus en compte pour faire vos calculs. Prenez connaissance des poids qui apparaissent sur l’étiquette légal du véhicule récréatif.

Besoin d’aide pour y voir clair? Écrivez-nous

Quelques articles qui pourraient vous être utiles…

© 2019 Le Guide du VR | Le Guide du Caravaning | Caravaning Québec

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec son Guide du VR il fait la promotion du Caravaning et aide des centaines de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec des ressources complémentaires pour les caravaniers et ceux qui désirent le devenir...

Voir aussi

RV Fireplace

Les nuits sont fraîches…

Les petites laines sont les bienvenues à ce temps-ci de la saison de camping. Pour …

Laisser un commentaire