Accueil / Consommation / Charges, pour bien les équilibrer en toute sécurité

Charges, pour bien les équilibrer en toute sécurité

Charges, pour bien les équilibrer en toute sécurité

Charges – Lorsque l’on remorque une caravane de voyage il est important de le faire en toute sécurité. C’est pourquoi plusieurs équipements doivent être installés avant de prendre la route avec la famille.  Après un bon système de freinage, un ensemble d’équilibrage des charges est incontournable.

Le système de freinage

charges charges

Le système de freinage constitue l’élément principal se rapportant à la conduite d’un véhicule en situation de remorquage. Sans freinage auxiliaire sur la remorque ou la caravane votre véhicule va subir des poussées qui peuvent entraîner une perte de contrôle. Le système auxiliaire de freinage est constitué de freins électriques sur la roulotte et d’un contrôle de freins installé dans le véhicule tracteur. C’est pourquoi les équipements dotés de freins électriques auront un câble d’alimentation à 7 brins. Les tentes-caravanes n’échappent pas à cette obligation même si leurs poids est sous la barre des 2,000 lb. Plusieurs modèles de contrôles de freins électriques sont disponibles sur le marché et leurs prix varient en fonction de la technologie employée. Un système de base, à ajustement manuel, une fois installé coûtera environ 300$ et ce montant peut atteindre 500$ + pour un système complètement électronique. La sécurité n’a pas de prix.

L’équilibrage des charges

Pour bien équilibrer les charges entre le véhicule tracteur et le VR, on doit penser à installer un système conçu pour enlever du poids sur l’arrière du véhicule qui remorque et le diriger vers l’avant de ce véhicule ainsi que sur les roues de la roulotte, ce faisant le système redonnera à la caravane sa position horizontale normale. En transférant du poids sur les roues avant du véhicule tracteur le conducteur aura une meilleure sensation de la route et un plus grand contrôle de son véhicule. La suspension arrière du véhicule sera moins sollicitée et les risques de dommages diminués d’autant.

charges

Il existe plusieurs types de systèmes d’équilibrage et plusieurs marques. Selon les poids des véhicules impliqués le format et le modèle de barres de torsion peuvent varier. Le modèle illustré ci-haut ne nécessite pas l’ajout de freins de louvoiement car le système est complètement intégré et réagit du vers le bas et vice et versa ainsi que de droite à gauche et de gauche à droite. Cet équipement est plus onéreux mais ses performances sont meilleures et son utilisation plus simple.

charges     charges

Le système traditionnel avec chaînes nécessite l’ajout d’un ou de deux freins anti-louvoiement pour qu’il soit plus performant. Ce frein latéral empêche la caravane de se déporter de droite à gauche et vice et versa. Le désavantage de cette pièce d’équipement est que pour reculer une remorque ou une roulotte on doit la désengager sans quoi on risque de causer des dommages important aux équipements. L’arrimage est aussi un peu plus ardu. L’avantage de ce système est qu’il est le plus abordable en termes de prix.

L’installation de ces pièces d’équipement devrait être effectuée par un spécialiste afin de vous garantir que vous voyagez en toute sécurité. La plupart des marchands de VR offrent le service d’installation et de ventes de ces équipements. Les prix pour un équipement complet installé peuvent varier de 495$ à 995$ + selon la marque et le modèle choisi.

Pour pratiquer le caravaning en toute sécurité vous devez vous procurer ces équipements même si cela représente un coût additionnel pour vous. Vous partirez l’esprit en paix…  Voyez le vidéo un peu plus bas.

Plus d’infos (en anglais) :

Curt

Equalizer

Reese

Husky

 

Voir aussi

Depuis 1910

Depuis 1910 les véhicules récréatifs…

Depuis 1910 les véhicules récréatifs… Depuis 1910 – 2010 était l’année du 100e anniversaire de …