Accueil / Actualités VR / Caravaning Québec

Caravaning Québec

Caravaning Québec

Pour permettre à ceux qui sont plus du genre caravaniers-voyageurs que campeurs nous avons commencé à construire le site Caravaning Québec.com.

Respecter la diversité des styles

Lors de voyages plusieurs caravaniers préfèrent s’arrêter dans des endroits hors-campings pour toutes sortes de raisons. La technologie permet d’être autonome parfois même pendant quelques jours. Alors on peut profiter de ses équipements de caravaning sans avoir à faire les branchements classiques.

Pas une question d’argent

Les Haltes-VR coûtent moins cher en général, plusieurs haltes aménagées aux USA sont tout-à-fait gratuites. Mais c’est plus souvent une question d’économie des moyens qu’une question d’économie de sous. Stationner un VR sur un terrain de camping pour une nuit est plus exigeant que de s’arrêter dans un endroit sans service. Bien souvent lors de voyages on arrête une ou deux nuits dans ces endroits et une fois rendus à destination on s’installe plusieurs jours dans un camping avant de reprendre la route pour le retour.

Le phénomène de la halte chez le fermier ou le producteur

De plus en plus populaire, le séjour chez l’habitant permet de voyager autrement. Les VR sont mieux adaptés pour ces séjours et les découvertes que font les caravaniers en valent la peine. Explorer un territoire en passant par les régions rurales donne un autre sens au mot caravaning. Vignobles, vergers, fromagers, bergers, éleveurs et producteurs maraîchers sont fiers de leurs entreprises et participent également à l’économie locale. Des concepts comme celui de Terego (Terroir en VR) prouvent que la ruralité est de plus en plus appréciée par les voyageurs de partout. Pour reprendre le slogan de Terego “Découvrir le terroir en VR, une savoureuse alternative au camping“. Plus de 250 lieux d’hébergements sont disponibles chez Terego.

Le camping illégal

Nous n’endossons nullement le camping dit “illégal”. Défier les règlements demeure un non-sens. S’installer avec un VR dans un endroit interdit ne doit pas être tolérer. Chaque municipalité a la responsabilité de réglementer le stationnement de nuit sur son territoire. Pourquoi n’y aurait-il pas une Halte-VR dans chaque municipalité où un nombre limité de voyageurs pourrait s’installer pour une nuit? Par exemple les 37 Villages-Relais ont presque tous des stationnements pour camions, des stations de vidange, pourquoi pas un stationnement pour quelques VR?

Liste de stationnements temporaires pour VR

La suite sur Caravaning Québec d’ici peu…

Nous lançons un appel à tous… Si vous faites partie de ceux qui aiment bien s’installer hors-camping pour une nuit lorsqu’ils sont en transit et que vous connaissez des endroits où on accepte les VR en stationnement temporaire, laissez-le nous savoir. Pour nous contacter cliquez ici
Vous désirez partager vos expériences de caravaning avec nos lecteurs? N’hésitez pas à communiquer avec nous en cliquant ici