Les quatre services.
L’eau, l’électricité, les égouts et le Wi-fi.
En 2015 les adeptes de camping et de caravaning exigent le quatrième service! Le Wi-fi gratuit! Pour des milliers de caravaniers le Wi-fi gratuit est aussi important que le papier de toilette! * En marketing les services pour les terrains de camping sont le nerf de la guerre. Et surtout pas de fausses promesses, car les amateurs d’internet ont la mémoire longue et risquent de ne jamais retourner sur un terrain de camping où le Wi-fi promis n’est pas accessible. L’offense peut entraîner une peine sévère. Si le nombre de caravaniers augmente d’année en année, les terrains de camping qui veulent en profiter doivent se mettre à jour et le Wi-fi est un incontournable.
Les campeurs acceptent plusieurs inconvénients, la proximité des voisins, les chemins de fer, le courant qui manque, la pression d’eau trop basse, mais si le Wi-fi vient à manquer, l’opérateur du terrain coupable pourra dire au revoir à ces clients. Une semaine sans Wi-fi c’est comme 1 semaine sans café pour plusieurs.*
Les terrains de camping ne sont pas très différents des hôtels quand on parle internet. Les clients des hôtels veulent un service de Wi-fi rapide et sans faille. L’internet n’est pas seulement utilisé pour prendre ses messages courriels mais aussi pour aller sur les réseaux sociaux pour donner des nouvelles de son voyage, les bonnes comme les mauvaises.
Mais surtout ce que les caravaniers détestent plus c’est d’avoir à se rendre à la réception pour obtenir l’accès au Wi-fi mais de l’apprendre seulement une fois sur le terrain et bien installé. Des bornes ou Hot Spots devraient être installées un peu partout sur le terrain pour éviter que les clients aient à se déplacer. Les propriétaires de camping devraient s’assurer que les indications concernant ce service sont claires et précises et surtout vraies. N’oubliez pas que un grand pourcentage de campeurs voyagent en tenant compte des références de leurs connaissances.
L’une des premières questions qui est posée au téléphone lorsque les clients appellent pour un terrain de camping est à propos de la disponibilité de l’internet au même titre que l’eau, l’électricité et les égouts! En 2015 la connectivité n’est plus un choix mais bien une obligation pour les propriétaires de terrains de camping. De plus en plus de voyageurs en VR travaillent à partir de leurs véhicules et ont besoin d’internet pour le faire. Les familles qui voyagent avec leurs enfants sont aussi une clientèle très branchée et choisissent probablement leurs destinations en fonction de la disponibilité de cette technologie hautement répandue.
Le quatrième service est à notre avis d’une importance capitale pour les terrains de camping qui veulent s’assurer d’attirer le maximum de campeurs pendant la saison estivale.
NDLR: Le terme Wi-Fi suggère la contraction de Wireless Fidelity.
*Evanne Schmarde pour Woodall’s Campground Management