Accueil / Technologies / Barres de torsion (torsion bars)

Barres de torsion (torsion bars)

Barres de torsion (torsion bars)

Tout le monde et son beau-frère connaît ça!  Remorquer un VR c’est un jeu d’enfant, c’est facile et n’importe qui peut y arriver.

Le remorquage sécuritaire d’un VR ou même d’une remorque passe par l’achat et l’installation des bons équipements par des professionnels. Il est malheureux de constater que beaucoup de caravaniers circulent sur les routes nord-américaines mal équipés.  L’une des pièces d’équipements qui est mal connue est l’ensemble d’équilibrage des charges et d’anti-louvoiement communément appelés torsion bars and sway bars.

Pour que les charges soient équilibrées entre le véhicule tracteur et le VR on doit installer un ensemble de barres de torsion que le technicien prendra soin d’ajuster afin que l’arrière du véhicule ne descende pas lors du transport évitant ainsi que tout le poids du VR soit porté exclusivement par les roues arrières du véhicule tracteur.

Le frein anti-louvoiement quant à lui viendra s’installer entre le timon de la roulotte l’attache-remorque du véhicule remorqueur.  Ce frein latéral agit de côté et assure que le VR roule droit derrière le VUS ou la camionnette même lors des journées venteuses.  Cet accessoire n’est pas à tout épreuve et la prévention a bien meilleur goût lors des déplacements sur des mauvaises routes ou en cas d’intempéries sérieuses.  De plus lorsque l’on doit reculer un attelage le frein anti-louvoiement doit nécessairement être enlever afin d’éviter des dommages sérieux surtout lors de maoeuvres serrées.

Heureusement aujourd’hui il existe des systèmes plus perfectionnés qui offrent une meilleure résistance même si on doit investir quelques centaines de dollars de plus pour se les procurer.  Ainsi plusieurs manufacturiers offrent sur le marché un système d’équilibrage des charges intégrant l’anti-louvoiement par friction en 4 points ce qui représente à notre avis un avantage sérieux sur la compétition.  Ces systèmes une fois installés demandent moins d’efforts lors de l’arrimage, permettent de reculer sans risque et offrent une plus grande sécurité.

Nous mettons ci-dessous 2 vidéos qui vous permettront de comparer les 2 équipements.

Nous ne désirons pas ici faire la promotion de l’un ou de l’autre des produits que nous avons choisi au hasard puisqu’il existe plusieurs marques de systèmes de distribution des charges sur le marché.  Veuillez noter que l’installation d’une barre de contrôle de l’anti-louvoiement est suggéré si vous choisissez le deuxième type d’équipement.

Vous trouverez ici  la vidéo pour cet équipement.

Voir aussi

Le Ford F-150

Ford F-150 parmi les 10 véhicules les plus durables…

Ford F-150 parmi les 10 véhicules les plus durables… Ford F-150 – Toyota et Honda …