Accueil / Actualités VR / Baisse importante des ventes de VR au Canada

Baisse importante des ventes de VR au Canada

Les premiers 8 mois de l’année 2019 n’ont rien d’encourageant pour l’industrie du VR au Canada.

Après les ventes de motorisés Classe A et Classe C qui ont dégringolées voici que les VR tractables subissent le même sort. Diminution des ventes de roulottes et de fifthwheels de 14,2% et de 11,9% pour les motorisés. Seules les roulottes de parc ont vues leurs ventes augmenter de 8,1%… Est-ce là un signe des temps?

Nous attendons les statistiques de ventes des Classe B (aussi appelés Fourgons) avec impatience, convaincus que leurs ventes seront meilleures que celles de leurs comparses de plus grande taille. À suivre…

Le VR le plus “COOL” de l’année est…

BASF plonge dans les détails du fourgon de camping le plus cool de 2019

By C.C. Weiss October 14, 2019 (traduit de l’anglais avec Google Traduction)

BASF's Chromacool tech means the van can stay cool, no matter what color it is

Même s’il ne reste que quelques mois de 2019, nous sommes certains que le Hymer VisionVenture est le fourgon de camping le plus cool de l’année. Le concept campeur a absolument captivé l’imagination du public, montrant ainsi qu’un peu de bricolage créatif peut transformer l’art de dormir dans une camionnette en un voyage de luxe de classe mondiale. Lorsque Hymer a annoncé le concept au début du salon des caravanes de Düsseldorf en 2019, il a mentionné l’incorporation de plus de 20 matériaux et technologies du géant allemand de la chimie BASF, qui font partie des éléments les plus intégraux. BASF est intervenu ce mois-ci pour expliquer plus précisément comment sa technologie peut profiter aux futurs utilitaires.

Hymer a certainement fait honneur au mérite, reconnaissant le rôle de BASF dans le premier paragraphe de son annonce VisionVenture et détaillant des éléments tels que la peinture extérieure Chromacool et la garniture de salle de bains transformant Veneo Slate. Néanmoins, la profondeur de la participation de BASF n’était pas tout à fait claire. Connaissant la moindre chose sur la puissance d’un véhicule concept buzzy (comme un vélo ou une voiture), BASF a publié des informations supplémentaires la semaine dernière pour tirer un peu plus de pression de la VisionVenture, une star du salon Caravan Salon 2019 présentée dans les véhicules de plaisance. , publications automobiles et techniques et blogs du monde entier.

BASF shows the various materials and technologies that it supplied for the Hymer VisionVenture concept
BASF présente les différents matériaux et technologies fournis pour le concept Hymer VisionVenture

Les technologies de BASF sont présentes sur pratiquement chaque centimètre de la VisionVenture, depuis les organes de roulement et les composants structurels de la fourgonnette jusqu’aux différentes pièces de l’espace de vie. Outre les 22 technologies énumérées dans l’infographie ci-dessus, BASF a contribué à la production de plus de 100 composants imprimés en 3D de la camionnette.

Certaines fonctionnalités sont un peu trop “chimériques” pour intéresser beaucoup le voyageur moyen ou les amateurs de plein air, mais certaines promettent vraiment d’améliorer de manière tangible l’expérience de la vie mobile. Le toit escamotable, en particulier, abrite un certain nombre de matériaux et de finitions améliorant le confort, à commencer par le revêtement Elastollan sur les murs en toile gonflable signature. La finition résistante à l’eau combat les précipitations et le vent, contribuant ainsi à garantir une nuit de sommeil confortable, quelle que soit la météo. La conception gonflable de la tente, quant à elle, offre une forme simple d’isolation, créant un pare-air entre les campeurs endormis et l’air glacial la nuit, de la même manière que les matelas de couchage gonflables offrent une certaine isolation entre le campeur et le sol froid.

BASF tech features prominently in the pop-up roof, from the waterproof fabric coating, to the bed frame, to the cool-touch mattress finish
Les technologies BASF occupent une place importante dans le toit ouvrant, du revêtement en tissu imperméable au cadre en passant par le sommier du lit et la finition du matelas au toucher agréable

SpeEn raison de la régulation de la température nocturne, le gel en vaporisateur Elastocoat C de BASF confère une touche de fraîcheur au matelas à plateau amovible et aux autres meubles rembourrés. Il n’est pas rare de se lever au camp en sueur, en raison de la combinaison d’un sac de couchage épais et du soleil direct. Hymer et BASF tentent donc de créer un environnement de sommeil plus frais et plus confortable.

Le matelas en mousse bénéficie également d’un léger amortissement supplémentaire grâce au sommier à lattes en bas, où Hymer met à profit le TPU élargi Infinergy de BASF. Plus communément reconnu comme un élément moteur des chaussures de course Adidas Energy Boost, le matériau élastiqué ajoute un soulagement des points de pression tout en réduisant le poids et en augmentant la durabilité. Le matériau figure également dans la construction de l’étape.

The VisionVenture was one of the biggest highlights of this year's Caravan Salon
Le VisionVenture était l’un des plus grands moments forts du salon Caravan de cette année

Nous avons mentionné la peinture extérieure Chromacool (appelée à tort Climacool) par BASF lors de notre premier examen du VisionVenture. La peinture réfléchit les rayons infrarouges, ce qui contribue à abaisser la température de la carrosserie et de l’intérieur du véhicule. Comme BASF le fait remarquer, cela offre un avantage connexe en ouvrant des options de peinture plus individualisées sans aucune perte de performances. Bien que de nombreux camping-cars offrent des options de couleur, si vous assistez à un salon du camping-car, vous remarquerez une mer de camping-cars et de caravanes blancs, peints de cette façon pour éviter l’absorption de chaleur et garder les choses au frais en été. Avec Chromacool, les campeurs peuvent profiter de températures régulées dans un manège plus coloré. Le choix du vert par Hymer ajoute définitivement à l’attrait général de VisionVenture, et la technologie est disponible dans une palette complète de couleurs.

Malheureusement, bien que le concept VisionVenture soit sans aucun doute le “camping-car de 2019”, il est peu probable qu’une version de production soit le “camping-car de 2020”. Hymer prévoit d’intégrer certaines des meilleures idées de la fourgonnette dans sa gamme de production. Espérons que cette liste inclue le tablier de hayon rabattable, la baignoire convertible pour bain sec / humide et l’escalier remplaçant une échelle.

Source: BASF via New Atlas

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec son Guide du VR il fait la promotion du Caravaning et aide des centaines de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec des ressources complémentaires pour les caravaniers et ceux qui désirent le devenir...

Voir aussi

Chalets en Libertés

Nouveau! Maxi-Roulotte ou Mini-Chalet…

Nouveau! Maxi-Roulotte ou Mini-Chalet… Voilà qu’un nouveau créneau pour les amateurs de caravaning voit le …

Laisser un commentaire