Avertissement de grands vents… Quoi faire en VR?
Avertissement – Il y a plusieurs caravaniers qui se questionnent sur les dangers des grands vents en roulotte ou en semi-caravane quand ils sont installés en camping. Il y a très peu d’information disponible sur le web, mais voici ce que le conseiller de Trailer Life Magazine a répondu à ce sujet.
«La question est venue d’un couple de fulltimers qui possèdent une caravane à sellette de 40′. Ils ont vécu une expérience de grands vents dernièrement et se demande à quelle vitesse est-ce que le vent devient dangereux au point de renverser leur VR ou de le déplacer? De même ils se demandent quand devraient-ils rentrer les rallonges? Leur VR peut atteindre un poids total en charge de 16,000 lb.
La réponse confirme plutôt que cette question revient souvent et qu’il n’y a malheureusement pas de réponse parfaite. Les VR réagissent tous différemment dans diverses conditions de vent. Des tests pourraient être faits en soufflerer.ie pour voir à quelle vitesse de vent une roulotte commence à se soulever. Mais c’est plus complexe dans la vraie vie. Un véhicule récréatif ultra-léger pourrait être emporté facilement en comparaison d’un plus gros modèle. La hauteur du VR et de sa suspension peut avoir un effet différent selon la situation. Le poids de la charge à l’intérieur change aussi les données. La direction du vent lorsqu’il frappe le véhicule ainsi que les objets tels que les arbres, les bâtiments, les caractéristiques géographiques, les autres VR autour et même les arbustes peuvent briser l’amplitude des vents et réduire l’impact de ce dernier sur le VR.
En ce qui a trait aux rallonges notre conseil est de les laisser ouvertes créant ainsi des turbulences qui réduiront l’impact du vent. Cela ne devrait pas non plus endommager le mécanisme des rallonges à notre avis.
Mais bien entendu ce ne sont là que des théories.»
Quant à nous, nous avions vécu un épisode de grands vents lors d’un passage en Virginie. Arrêtés pour une nuit dans un stationnement de WalMart, le motorisé valsait de façon inquiétante mais nos 3 rallonges étaient fermées. Nous nous en sommes sortis avec plus de peur que de mal. Je crois toutefois qu’il aurait été plus dommageable d’avoir nos rallonges ouvertes. Mais lors de nos haltes dans les parkings de WalMart on n’ouvre jamais les rallonges.
Sinon il n’y a pas autre chose à faire que de laisser les vents se calmer…