Manchettes

VR: Aluminium ou fibre de verre?

Aluminium ou fibre de verre?

Quand on magasine une roulotte il faut savoir comment sont assemblés ces VR et connaître les détails qui peuvent faire toute la différence.

Les prix…

Quand les manufacturiers assemblent des VR ils doivent pouvoir déterminer à quelle clientèle ils s’adressent. Le principal élément qui sépare les clientèles est le prix d’un bien, dans ce cas-ci d’un véhicule récréatif. Partons du principe que deux roulottes sont munies d’un châssis en acier de forme standard identique, qu’elles ont les mêmes dimensions et qu’elles sont du même modèle. Peu importe que la finition extérieure des murs soient laminée ou clouée à une ossature de bois, la roulotte servira dans les mêmes conditions. Les fenêtres, les ouvertures pour les rangements, les joints, les fixtures, les conduits et les connections seront à peu près tous les mêmes. À l’intérieur, les meubles, les divisions, les appareils, les équipements et les décors seront là aussi très similaires. L’assemblage du véhicule aura exigé environ le même temps. Alors pourquoi une roulotte est-elle plus chère qu’une autre? Quest-ce qui influence le prix?

Les matériaux…

Les murs laminés des VR en fibre de verre sont composés d’une fine couche de “filon” (fibre de verre), de styromousse à haute densité et de lauan. Les VR classiques avec parois métallisées sont composés de bois, de laine minérale, d’un mince revêtement en aluminium et de lauan. Une tapisserie recouvre les murs intérieurs. Le toit est fabriqué en bois et peut être recouvert d’aluminium, de PVC ou de caoutchouc. Le plancher est fait de bois recouvert d’un couvre-plancher classique. Le sous-plancher pourra être fermé ou non avec un matériel protecteur appelé Darco.

Les niveaux d’équipements…

Voilà où tout se joue et où les comparaisons deviennent importantes. Les fabricants savent très bien que la grande majorité des consommateurs vont vouloir le plus de confort possible. C’est pour cette raison que souvent dans les modèles en fibre de verre ils vont bonifier les équipements. Les matelas seront plus épais, le frigo plus généreux, la cuisinière aura 3 ronds, le climatiseur sera au plafond, le chauffe-eau sera bi-énergie, l’évier sera plus grand, il y aura 4 pieds stabilisateurs de série, une rallonge, plus d’éclairage et ainsi de suite… Ces distinctions feront en sorte de créer des besoins et naturellement vous feront dépenser plus. Pourtant en magasinant bien vous pourriez trouver une bonne vieille roulotte avec murs en parement d’aluminium classique et obtenir tout ce que l’étincelante caravane de fibre de verre possède et épargner plusieurs milliers de dollars.

Comparons

Nous avons choisi à titre de comparaison deux VR de la compagnie KZ. Une Escape 171MB et une Sportsmen Classic 170MB. On pourrait croire que ces 2 roulottes sont de la même taille (17′) et qu’elles ont le même poids? Pourtant la Escape en fibre de verre mesure 19’8″ tandis que sa soeur presque jumelle mesure 21’10”! La Escape pèse 3120 lb et la Classic 2900 lb. La hauteur intérieure est la même. La Escape possède des pneus de 15″ et la Classic de 14″. Le frigo de la Escape est de 7′ cubes et celui de la Classic de 4′ cubes. Le réservoir d’eaux usées est plus petit sur la Classic.

Entre ces deux véhicules il y a environ 3400$ de différence. Laquelle vous semble la plus intéressante? (Avez-vous noté qu’il n’y a pas de dinette dans la Escape?) De même chez Crossroads la légendaire Zinger ou chez Jayco la Jay Flight (la roulotte la plus vendue en Amérique) vous serviront un contenant et un contenu plutôt bien ficelé à un prix des plus raisonnable. Une marque qui passe inaperçue est la Puma de Palomino, cette vieille marque constitue l’une des plus solides et des plus abordable sur le marché. Sa nomenclature vous surprendra… Ce ne sont là que quelques exemples puisque la liste est très longue.

Le poids

Évidemment, qui dit bois dit plus lourd. Théoriquement c’est vrai! En pratique ce n’est pas toujours juste. Voyez-vous, comme dans notre exemple plus haut, si le VR en fibre de verre est complémenté par une rallonge, un gros frigo, un gros climatiseur, plus d’armoires, des réservoirs plus grands etc., cela peut même renverser la vapeur et faire de la roulotte classique la championne à ce titre… Alors attention aux détails! Surtout ne vous fiez pas aux poids indiqués dans les brochures. Le poids exact est indiqué sur chaque véhicule et il faut ajouter le poids du propane et de la batterie.

Les besoins

L’important c’est de bien cerner vos besoins et d’éviter le piège de l’effet “Wow”! Si vous campez à quelques reprises durant la saison le VR n’a peut-être pas besoin d’être équipé d’une rallonge, d’une télé de 55″, d’un four et d’un foyer? Surtout si vous êtes des campeurs d’expérience habitués de voyager avec une tente-caravane ou une tente… En conclusion disons qu’il n’y a pas de mal à acheter une roulotte avec parement en métal. Son entretien est plutôt simple et son revêtement durable. Ce qui importe surtout c’est qu’elle soit fonctionnelle, confortable, étanche, abordable et pratique pour vous et que le design extérieur vous convienne.

Un article qui pourrait vous intéresser: Tôle ou fibre de verre? Assemblage ou moulage?

Voir aussi

Gagnants sur toute la ligne…

Nous nous apprêtons à publier notre 10e section exclusive qui jette un regard sur les …

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!