Accueil / Actualités VR / Alto ou le Caravaning 3.0

Alto ou le Caravaning 3.0

Alto ou le Caravaning 3.0

Mon épouse et moi avons eu le plaisir de visiter les installations de Safari Condo à Saint-Frédéric. Guidés par madame Dominique Nadeau il nous a été possible de suivre le processus de fabrication d’une roulotte Alto de A à Z… Nous tenterons ici de mettre en lumière les différentes étapes de l’assemblage d’une caravane sans toutefois entrer dans tous les détails. Nous vous souhaitons un bon voyage à travers la toute nouvelle usine du célèbre manufacturier Beauceron.

Usine Alto de Safari Condo à Saint-Frédéric de Beauce
Vue de l’usine

Usine spacieuse et polyvalente

La nouvelle usine d’assemblage est vaste et permet d’organiser le travail de façon à ne pas entraver la ligne de montage si un ralentissement se produit dans une des sections. L’accès au matériel et le déplacement des ouvriers sont facilités par le trajet en “S” que suivent les caravanes au fur et à mesure de leur fabrication.

Alufiber chez Safari Condo
Rouleaux d’Alufiber
Nid d'abeille de plastique
Nid d’abeille de plastique

Tout commence par le laminage

Au départ les matériaux sur lesquels repose la fabrication d’une Alto sont l’Alufiber , l’aluminium et le nid d’abeille de plastique. Ici pas de bois… Pour donner la rigidité voulue aux deux matières on fabrique un “sandwich”. Le nid d’abeille est placé entre une feuille d’Alufiber et une feuille d’aluminium, elles sont encollées et à l’aide d’un procédé mécanique appelé “vacuum bond” on lie à vide les trois couches de matériaux en appliquant une énorme pression . Les panneaux produits par ce processus deviennent rigides et serviront de plancher, de mur et de toit. Les formes arrondies du toit des Alto de 17′ sont produites par l’usage d’un moule spécial.

Encollage d’une surface d’Alufiber avant l’étape de la liaison à vide…
On aperçoit au fond le moule qui sert à donner la forme arrondie du toit d’une Alto

La découpe des différentes composantes de la caravane

L’intégrité de la structure d’un véhicule récréatif repose sur la précision avec laquelle chaque composante est fabriquée. Chez safari Condo, la découpe des panneaux se fait avec une précision chirurgicale. La marge d’écart d’assemblage est d’à peine quelques seizièmes de pouce. Après 4 heures de séchage les panneaux laminés sont placés sur une table de découpe où on se charge de produire les murs et les planchers pour les roulottes. Selon les options choisies par le client, le technicien programme l’ordinateur pour obtenir les découpes nécessaires.

Mur qui vient tout juste d’être découpé. Notez que la porte demeurera en place jusqu’à une prochaine étape de l’assemblage afin de préserver l’intégrité du panneau mural.

Les matériaux en surplus laissés par la découpe seront utilisés pour fabriquer diverses composantes des véhicules. Support de batterie, support des bonbonnes de propane et marchepied seront fabriqués à partir des excédents.

Le châssis et la première section d’assemblage

Tout repose sur deux modèles de châssis selon que la caravane à assembler soit de 17′ ou de 21′. Le châssis est préparer dans un poste de travail adjacent à celui où on met en place murs et planchers. Selon les besoins on procédera à assembler la Alto en attachant le plancher et ensuite les murs.

Le châssis en aluminium ne possède aucune soudure ni traverses. On installe l’essieu, on boulonne le timon et le parechoc arrière avant de le retourner et le diriger vers la première section d’assemblage. Les réservoirs dont la forme est unique seront installés devant et derrière l’essieu.
Première étape de l’assemblage. On voit plancher et murs montés sur le châssis. Le “SYSTÈME DÉPLACE CARAVANE” offert en option est déjà installé sur le châssis. Notez que les parois murales sont attachées au plancher par un procédé d’encollage ainsi que par boulonnage.

Une chaîne d’assemblage à l’échelle humaine

Une fois le plancher et les murs en place vient une série d’étapes où système électrique, de plomberie, de propane seront mis en place avec les accessoires de série et les options commandés par les clients. Certaines étapes exigent des prouesses techniques qui ont été développées par l’équipe de Safari Condo. Il faudra environ deux semaines pour assembler une caravane Alto.

La mise en place des différentes composantes se fait étape par étape selon une planification pré-établie permettant aux ouvriers de travailler avec le plus d’aisance possible. Le toit sera installé à la fin du processus.
Un panneau de cabinet laminé dont les surfaces sont réfractaires à l’eau. C’est la seule composante d’une Alto où le bois est utilisé comme matériau de base. Certaines sections de l’ameublement comprennent aussi des pièces de bois pour permettre l’ancrage de divers éléments de quincailleries.
Installation de l’auvent et de son éclairage électro luminescent intégré (DEL)
Un toit, une fois les panneaux solaires installés…

Tests et nettoyage

Le système de propane et la plomberie seront testés tour à tour pour s’assurer que tout est parfaitement fonctionnel et sécuritaire. Une fois tous les éléments bien en place on fait une inspection générale de la roulotte. On procédera aussi à la vérification de l’étanchéité du VR, chaque roulotte est arrosée pendant qu’un employé à l’intérieur s’assure qu’aucune trace d’eau n’apparaît. Puis vient le nettoyage complet… et la pose des autos-collants.

Ce reportage se veut un tour d’horizon et le but n’est pas de faire la nomenclature complète d’une caravane Alto. La chose étant beaucoup plus complexe qu’on se l’imagine nous avons dû réduire les explications afin de rendre l’exercice accessible. Nous reviendrons dans les semaines qui viennent sur quelques points plus techniques, dont l’isolation, l’étanchéité et les différentes options qui sont offertes sur les roulottes Alto de différents modèles.
La Partie 2 du présent article sera publié le jeudi 26 septembre 2019

Madame Nadeau nous montre un coussin qui est renforcé par un panneau rigide pour éviter toute déformation et assurer un confort maximal.

En conclusion

Entreprise dynamique et tournée vers le futur, Safari Condo compte 150 employés qui jour après jour assemblent des véhicules récréatifs qui font la fierté des Québécois. Avec des percées aux USA, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande, Safari-Condo a vu sa production tripler au cours des quatres dernières années. La nouvelle usine d’assemblage des Alto est prévue pour répondre à une demande accrue dans l’avenir avec plus de polyvalence. La toute nouvelle Alto A2124, qui connaît déjà le succès, sera aussi assemblée dans cette usine. Cette dernière est le Choix No1 du Guide du VR pour 2020.

Les caravanes fabriquées par Safari Condo sont de haute qualité tout comme les matériaux employés. Garanties 2 ans, elles sont ultra-légères et durables et répondent à des critères de fabrication qui vont au delà des normes. De la conception à la réalisation tout est mis en oeuvre pour offrir un produit parfaitement adapté aux besoins des caravaniers d’aujourd’hui et de demain.

Nous souhaitons longue vie à Safari Condo qui se démarque dans l’industrie du VR avec des produits uniques, bien pensés et à l’épreuve du temps…

Pour connaître tous les détails techniques, voir les modèles et en savoir plus…

NDLR. Nous remercions madame Dominique Nadeau, directrice générale de Safari Condo pour la visite des usines où sont assemblées les roulottes Alto. Merci également à toute l’équipe de travailleurs qui ont accueilli notre présence sur les lieux avec de beaux sourires et une grande générosité.

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec son Guide du VR il fait la promotion du Caravaning et aide des centaines de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec des ressources complémentaires pour les caravaniers et ceux qui désirent le devenir...

Voir aussi

Chalets en Libertés

Nouveau! Maxi-Roulotte ou Mini-Chalet…

Nouveau! Maxi-Roulotte ou Mini-Chalet… Voilà qu’un nouveau créneau pour les amateurs de caravaning voit le …

Laisser un commentaire