Accueil / Actualités VR / Alto ou le caravaning 3.0 | Partie 2

Alto ou le caravaning 3.0 | Partie 2

Pour en finir avec les infiltrations…

Parmi les secrets les mieux gardés de Safari Condo il y a l’étanchéité des caravanes Alto. Les infiltrations d’eau, on le sait, demeurent les bêtes noires de tous les propriétaires de VR. Une infiltration d’eau, même au goutte-à-goutte, peut causer des dommages sérieux au véhicule, et pire encore, vous rendre malade.

Lorsque différentes section de composantes sont assemblées (le toit ici) on laisse un surplus de matériel pour faire la jonction afin de s’assurer que l’eau ne pourra s’insinuer dans le joint.

Lors de notre visite de la nouvelle usine d’assemblage de Safari Condo, on nous a expliqué de quelle façon le manufacturier s’est attaqué à cette problématique. L’assemblage des différents panneaux entre eux s’effectue avec des colles spécialisées qui lorsque les panneaux sont glissés dans les joints extrudés en aluminium, ils ne peuvent plus bouger assurant ainsi l’étanchéité à l’eau. De plus une portion de matériau excédent enveloppe la jonction de deux panneaux et offre une protection supplémentaire contre les infiltrations. La forme du joint en aluminium a aussi un rôle déterminant à jouer, il empêche l’eau de se faire un chemin vers la structure. Cela étant dit, l’absence de bois et de laine isolante prévient la moisissure ou la pourriture si par malchance une infiltration venait à se produire.

Un entretien minimal mais nécessaire…

Malgré toutes les précautions prises par le fabricant pour assurer l’étanchéité du VR, le propriétaire devra s’assurer d’inspecter visuellement sa caravane régulièrement et refaire les joints autour des équipements installés sur le toit. Climatiseur, ventilateur, antenne et toute pièce d”équipement sur le toit nécessiteront une application annuelle d’un produit à joint spécialisé.

Chauffage et eau chaude sont produits par un système Truma Combi.

Isolation…

Les caravanes Alto sont des VR 3 saisons. Les parois, autant les murs que le toit et le plancher ont une résistance au froid qui permettent de demeurer confortable jusqu’à environ 0 ° C ou 32 ° F. Cela étant dit lorsque vous campez tôt au printemps ou tard à l’automne vous pourrez être très confortables si vous ne laissez pas l’humidité envahir votre roulotte. Rien de plus désagréable que de voir de la condensation apparaître sur vos murs et vos fenêtres… La principale chose à savoir est qu’il faut créer une circulation d’air frais à l’intérieur du véhicule. Ouvrir légèrement le couvercle du ventilateur de toit ainsi qu’une fenêtre suffit à garder une bonne circulation d’air. Le système de chauffage Truma est très puissant et vous gardera au chaud sans problème. Au delà de ces températures vous devrez prendre soin de vous emmitouffler…

Ce qu’en dit Daniel Nadeau…

Le côté positif de tout ça nous dit M. Daniel Nadeau “est que même s’il y a condensation, la vie des panneaux n’est pas affectée car ils ne développeront pas de moisissure comme le bois.” Ce dernier nous assure qu’ils peuvent même résister jusqu’à -5 ° à -8 ° (18 ° à 23 ° ) et que seule la condensation est un obstacle.

Les options disponibles…

Lorsque vous commandez une caravane Alto modèles F17 ou F21 à toit fixe, plusieurs options vous sont offertes.
Voici celles que nous retenons principalement:

  • MINI SYSTÈME DE BARRES DE TORSION AVEC BOULE DE 2”
  • ROUE DE SECOURS
  • LIT SUPERPOSÉ ARRIÈRE (28”x76”) F17
  • CHAUFFE-EAU / CHAUFFAGE GPL / ELECT. TRUMA COMBI
  • ONDULEUR SINUS PURE 2 000W AVEC CHARGEUR 55A
  • BATTERIE AUXILIAIRE GROUPE 31
  • DEUX PANNEAUX SOLAIRES 100 W AVEC CONTRÔLEUR
  • VENTILATEUR DE TOIT 12V À VITESSE VARIABLE AUTOMATIQUE / TÉLÉCOMMANDE
  • SUPPORT REPLIABLE EN ALUMINIUM POUR 2 VÉLOS
  • SYSTÈME DÉPLACE CARAVANE

Sur la route…

Lors de notre visite, madame Nadeau a beaucoup insisté sur l’importance du système d’équilibrage des masses (barres de torsion). Il est impérilleux de considérer l’achat de ce système installé en usine. Il en est de même pour l’ensemble de panneaux solaires qui peuvent vous assurer une autonomie complète en cas d’urgence ou lors de séjours en “boondocking“. (hors réseau)

En conclusion…

Malgré un prix qui peut paraître élevé, les caravanes Alto sont actuellement le produit de l’industrie du VR qui répond le mieux à toutes les exigences du caravaning moderne. Légères, durables, spacieuses, lumineuses, high-tech minimalistes et adaptables, elles rassemblent tous les critères qui correspondent à la définition de futuriste.

Alto par Safari Condo
Les caravanes Alto connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs….

Visitez le site internet de Safari Condo pour tous les détails

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec son Guide du VR il fait la promotion du Caravaning et aide des centaines de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec des ressources complémentaires pour les caravaniers et ceux qui désirent le devenir...

Voir aussi

Chalets en Libertés

Nouveau! Maxi-Roulotte ou Mini-Chalet…

Nouveau! Maxi-Roulotte ou Mini-Chalet… Voilà qu’un nouveau créneau pour les amateurs de caravaning voit le …

Laisser un commentaire