Manchettes

Accrocher pour mieux décrocher: la tente-caravane

Accrocher pour mieux décrocher: la tente-caravane

Accrocher – Arrimer un véhicule récréatif derrière le VUS, la mini fourgonnette ou la voiture pour partir quelques jours voir quelques semaines pourrait vous valoir un décrochage royal.  Parmi les loisirs préférés des Québécois, le caravaning tient une place de choix.  Partir quelques jours voire une ou deux semaines en camping avec la tente-caravane permet de décrocher du quotidien.

Se retrouver à la campagne sur un terrain de camping sans horaire précis, dans un nouveau décor et faire de nouvelles découvertes à votre rythme, sont sans doute quelques uns des bénéfices du caravaning.  Parcourir de nouvelles routes et voir de nouveaux paysages, s’arrêter quand on veut pour se délecter des produits du terroir, rencontrer des gens de partout font aussi partie des bienfaits que procure le caravaning.

Pas besoin d’être riche pour profiter de cette pratique, une tente-caravane et un véhicule tracteur adapté pourront vous mener où vous voulez.  Une famille de quatre sera très à l’aise pour dormir et manger dans une tente-roulotte avec un plancher de 8′ qui une fois ouverte procure un espace optimal.  Bien entretenu ce VR aura une durée de vie de dix ans voire jusqu’à quinze ans.

Son poids léger est un atout quand il est remorqué et limitera la consommation d’essence du véhicule tracteur.  Des équipements simples permettent des séjours agréables sans complications et à peu de frais.  On pourra se contenter des services de base les moins coûteux sur les terrains de camping.

Même si sa taille et son poids sont minimales, un attelage combiné à des barres d’équilibrage et à un système d’anti-louvoiement est fortement recommandé.  Des freins électriques sur le VR couplés à un système de contrôle de freinage dans le véhicule-tracteur seront nécessaires pour permettre des arrêts sécuritaire en tout temps.

Achat d’une tente-caravane

Attention au poids des tentes-roulottes.  Malgré les apparences, ces véhicules récréatifs peuvent peser jusqu’à 2,500 lb à vide.  Les manufacturiers ne considèrent pas certains équipement dans le calcul du poids de leurs produits, nous vous suggérons d’ajouter au moins 150 lb (batterie, propane et autres) aux poids des brochures.

Voici quelques marques connues:

Coachmen vend des tentes-roulottes Viking et Clipper pesant entre 761lb (express) et 3217 lb.

Forest River vend deux marques de tentes-roulottes, Rockwood et Flaggstaff, les poids varient entre 1465 et 3700 lb. Les véhicules avec côtés rigides pèsent entre 2014 et 2700 lb.

SylvanSport vend la GO et tout nouvellement la Vast

Consultez aussi notre Annuaire des VR

Les prix des tentes-caravanes neuves peuvent varier entre 10,000 et 25,000$ environ.

Bien évidemment vos recherches sur le web pourront aussi vous diriger vers des modèles d’occasion.  Une vérification mécanique va de soi lorsqu’on achète un VR usagé.  Il faut aussi vous assurer que le véhicule est libre de droit en consultant le RDPRM.

Accrocher pour mieux décrocher mais sans vous faire flouer…

Dernière mise-à-jour 4 mars 2020

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec le Guide du VR, ce passionné, fait la promotion du Caravaning et aide des milliers de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu, il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec en plus de l'Annuaire des VR, Qui Tire Quoi, Le Guide d'Achat d'un VR, VR@Vendre ainsi que sa page Facebook. Une tonne de ressources complémentaires pour aider les caravaniers et les consommateurs dans leur quête du VR de leurs rêves... On peut rejoindre l'auteur par courriel en utilisant le lien CONTACT tout au haut de la page d'accueil.

Voir aussi

Boum! Les ventes de VR explosent!

Après des ventes en baisse de 88% chez les manufacturiers de VR, le déconfinement progressif …

error: Contenu protégé!